[Cinéma] Un weekend au ciné : The spy gone north & Les chatouilles

The spy gone north – Yoon Jong-bin

Corée du sud en 1993. Ce film raconte l’histoire vraie de Black Venus, un espion sud coréen envoyé en mission au nord, pour s’approcher au plus près du général Kim. Il se glisse alors dans le rôle d’un homme d’affaire uniquement appâté et préoccupé par l’argent. Ça tombe bien, le parti souhaite faire rentrer un peu plus de monnaie dans les caisses de l’état. On retrouve la patte Coréenne, ces films ont vraiment une atmosphère très particulière qui me réjouit, et ce Spy gone north n ‘échappe pas à la règle. Malgré sa longueur (2h21), et un démarrage quelque peu poussif, je l’ai trouvé très réussi. Casting, réalisation, mise en scène et photographie, il séduit le spectateur en tout point.

C’est avec la caméra de Yoon Jong Bin que nous faisons une incursion dans cette Corée du Nord tant fantasmée, à une époque où les relations entre les deux Corées sont plus gelées que jamais. La Corée du Nord est pauvre, refermée sur elle-même mais le parti cherche à s’enrichir et accepte de s’ouvrir à l’extérieur. Capable d’une tension dramatique intense, le scénario nous offre parfois une véritable fulgurance comique. Certaines scènes sont des bijoux de précision et de scénographie quasi artistique. C’est vrai que j’ai un faible pour le cinéma Coréen, et ce film d’espion m’a charmée.

Ce qui m’a donné envie de voir le film : L’affiche


Les chatouilles –  Andréa Bescond, Eric Métayer

Je n’avais pas prévu de le voir. Un film sur une enfance violée, ça ne me disait pas grand chose. Mais les critiques ont eu raison de moi, et j’y suis allée. Je ne m’attendais pas à ça. J’ai pris une claque. Ou plutôt, j’en ai pris plusieurs. Une claque cinéma, une claque artistique et une claque émotionnelle. J’ai terminé en larmes. Odette est une gamine d’environ 10 ans, qui aime la danse. Elle a un papa très gentil, une maman franchement dure, et un ami de la famille beaucoup trop proche.

La réalisatrice qui interprète son propre rôle, nous livre une oeuvre profondément originale et singulière. Une véritable onde de choc parcourue parfois de légers frissons d’humour, comme une souffle d’air dans une pièce confinée et étouffante. C’est une oeuvre bouleversante, j’en suis sortie secouée., mais aussi tellement particulière, imprégnée du mouvement, d’une certaine symphonie du corps qui s’harmonise à l’esprit. Une histoire de réparation, de reconstruction difficile mais magnifique à suivre.  Les comédiens sont époustouflants, la réalisation viscérale. Un film populaire sur un sujet éminemment révoltant.  Pour moi c’est une réussite.

Ce qui m’a donné envie de voir le film : Les critiques 

 

Publicités

8 réflexions sur “[Cinéma] Un weekend au ciné : The spy gone north & Les chatouilles

  1. matchingpoints dit :

    Le premier est sur notre liste, le deuxième un peu moins, pour le sujet, pourtant si actuel ; mais n’avons pas dit notre dernier mot ! C’est vrai aussi, lorsque nous sommes prises par le temps, nous privilégions d’autres film que les films français que nous pourrons peut-être voir sur le petit écran.
    Bonne soirée

    • auroreinparis dit :

      Bon choix pour le premier, il mérite le coup d’œil car il emmène en Corée du Nord ! j’adore voyager au cinéma. Le second est différent, on voyage moins, mais il est quand même très original dans le traitement du sujet. Belle journée !

  2. Pascale dit :

    @Matchingpoints : c’est pourtant le cinéma français qu’il faut aider dès la sortie. Encore plus les 1ers films 🙂

    Le cinéma coréen est un de mes préférés. Tellement complet.
    Les scènes avec Kim sont ridicules drôles et effrayantes. Quel taré !

    Les chatouilles : terrible et lumineux.

  3. dame skarlette dit :

    Les chatouilles ce film me tente idem je n’ai pas eu l’occasion de le visionner. Le 1er un peu moins j’ai vu beaucoup de film coréens ou asiatiques dernièrement et j’ai envie de passer à autre chose, mais le synopsis me plait bien je le note pour plus tard

    • auroreinparis dit :

      Les films Coréens sont des ovnis ! J’aime beaucoup mais cette année j’en ai très peu vu. Pour Les chatouilles, évidemment, je te le recommande si tu as un peu de temps aussi ! Belle journée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s