[Spectacle] Cuisine & Confession : un spectacle circassien chaleureux.

Cuisine et Confession est le 3ème spectacle de la compagnie des 7 doigts de la mains (Traces et Réversible) que j’ai la chance de voir. Ils m’ont toujours émerveillée et ils reviennent cette fois-ci avec un spectacle qui m’a paru très différent. Dès votre entrée dans la salle, et bien avant que le spectacle commence vraiment, vous faites connaissance avec les artistes, qui vous emmènent dans leur univers culinaire. Ils passeront près de 2h à vous raconter la cuisine à travers le prisme de leurs cultures, et de leurs souvenirs : la cuisine, à la fois activité et lieu de vie,  point de rencontre et d’ancrage pour l’humanité. 

Des artistes attachants pour un spectacle interactif

Les comédiens, 7 sur scène, font connaissance avec une partie du public, en invitant l’un à couper des légumes, l’autre à en dire un peu plus sur lui.  Puis le spectacle en lui même commence, et chaque comédien, ancré dans ses souvenirs autour du repas et des préparations culinaires, parle de lui. A la différence des autres shows de la compagnie, le public est parfois invité à monter sur scène, à participer à la préparation d’un plat, ou à en goûter un. Le fil conducteur est clairement la nourriture dans sa dimension la plus fédérative. Le spectacle a donc un côté intimiste, très chaleureux, et bien plus interactif que les spectacles précédents.

Des scènes d’une beauté envoûtante

J’ai littéralement adoré les scènes de danse acrobatique, qu’ils dansent tous ensemble, ou que l’un soit mis en avant et que les autres dansent derrière. Ils sont gracieux. Le ton alterne, tantôt ultra joyeux et entraînant, tantôt triste et mélancolique. Chaque artiste a son domaine de prédilection, comme le ruban ou le diabolo . Ils sont tous impressionnants et magnifiques. Pour cela, la compagnie ne baisse pas de niveau, ils ont tous une manière d’apprivoiser leur corps et de le maîtriser qui laisse pantois.

Mais un spectacle brouillon au rythme haché

En revanche, j’ai trouvé ce dernier spectacle assez brouillon. L’alternance entre les scènes de confession, celles de spectacle circassien et d’autres, un peu entre les deux, j’ai souvent été un poil perdue. Le rythme s’en trouve parfois cassé, haché, hésitant. Certains partis pris artistiques m’ont parut étranges. Pourtant, malgré ce rythme chaotique, il se dégage un vraie beauté, une chaleureuse invitation à entrer dans leur monde et à se rapprocher des artistes. Peut être pour l’apprécier à sa juste valeur, faut-il le voir plusieurs fois ? Parce que ce spectacle a du cœur.

C’est où ? A Bobino – 14-20 rue de la Gaîté, 75 014 Paris (métro Gaîté)

Jusqu’à quand : 12 Janvier 2019

Un grand merci à Clémence pour l’invitation 

Avez-vous déjà vu un spectacle de la compagnie des 7 doigts de la main ? 

Publicités

4 réflexions sur “[Spectacle] Cuisine & Confession : un spectacle circassien chaleureux.

  1. matchingpoints dit :

    C’est étonnant ! Pour la cuisine végétalienne, ils vont peut-être se mettre à la page ?
    Nous n’avons jamais vu cette troupe, peut-être se produisent-ils aussi en province ?
    Bonne fin d’après-midi

    • auroreinparis dit :

      Je ne connais pas trop leur calendrier, mais je pense qu’ils doivent faire des tournées ! Pour le côté végétalien, j’ai vu qu’ils avaient fait des pâtes aux légumes en plus du gâteau 🙂 Dommage, on avait déjà dîné !

  2. Laura dit :

    Je ne connaissais pas du tout mais c’est super intriguant.
    Je partagerai bien cette soirée avec une copine car je ne crois pas que ça soit la tasse de thé de mon conjoint.
    Merci pour la découverte.
    Bon week end

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s