Revue cinéma : C’est tout pour moi & La villa

Je n’avais pas prévu de voir ce film largement autobiographique, retraçant le parcours de l’humoriste Nawell Madani dont je n’ai vu quasiment aucun sketch. Pourtant, il semblait avoir des avis plutôt positifs, nous nous sommes donc lancés. Ce premier film, co-réalisé par l’humoriste et Ludovic Colbeau-Justin, n’est pas parfait, souffre de pas mal de petits défauts et d’un problème de rythme. Toutefois, le public s’attache vite à cette jeune femme pleine d’énergie, de bonne volonté, et d’enthousiasme. Certaines séquences sont loufoques à souhait et d’autres, émouvantes. 

Pas facile de parler de soi, même si l’on donne à son protagoniste un autre nom, sans avoir l’air légèrement égocentrique. Toutefois, avec pas mal de recul et d’auto dérision, Nawell Madani y parvient plutôt bien, en profitant pour égratigner le milieu du stand up, passablement sexiste. Il y a, en parallèle, l’histoire d’amour entre un père et sa fille, un peu tire larmes, mais plutôt jolie. C’est partagée que je suis sortie de la salle, parce que le résultat est tout de même un peu bancal, avec une réalisation parfois mal assurée. Les bonnes vannes et l’énergie ne font pas  malheureusement pas tout.

De ce réalisateur, je n’ai vu que Les neiges du Kilimanjaro, un film qui m’avait beaucoup marqué. C’est toujours avec Ascaride et Daroussin, que Guédiguian revient, cette fois avec un film solaire, de bord de mer. Il s’agit de l’histoire d’une fratrie que l’accident cardiaque du père rassemble dans la maison de leur jeunesse, aujourd’hui menacée par la folie touristique, mais encore préservée par ces vieux, qui veillent encore … Une histoire de fratrie et des histoires d’amour qui s’entremêlent. J’ai trouvé la réalisation d’un calme et d’une paix remarquable. 

On retrouve cette question existentielle de celui qui se veut révolutionnaire et se réveille bourgeois. Des questions de filiation, de transmission, d’amour. Cependant, il y a trop de thèmes dans tous les sens, et malgré la beauté splendide des plans, les dialogues ourlés et les comédiens fantastiques, je me suis perdue. La question des migrants étant la cerise sur le pompom et n’apportant, à mon sens, pas grand chose à l’histoire, car arrivant trop tard. Des qualités en pagaille, mais un trop plein de thèmes m’a brouillé la compréhension et quelque peu troublé le plaisir.

Publicités

12 réflexions sur “Revue cinéma : C’est tout pour moi & La villa

  1. Bernieshoot dit :

    J’ai eu le même sentiment, la réalisation aurait pu être un ton au dessus, dommage.
    un film à voir, juste pour la découverte de Madani

  2. matchingpoints dit :

    Le premier nous le verrons (peut-être) à la télévision.
    Guédiguian fait maintenant partie du « patrimoine marseillais ». Malgré quelques défauts dans la réalisation nous irons sûrement le voir, nous habitons dans le coin…
    Bonne journée

  3. pascale265 dit :

    Le premier ne me dit RIEN.

    Pour le second c’est sans doute parce que tu ne connais pas l’univers de Guediguian que tu t’es perdue. L’équipe est toujours fortement impliquée dans les « causes » sociales ou humanitaires. Il suffit de voir la volonté du restaurant ouvrier destiné aux plus démunis.
    Je te recommande Marius et Jeannette grand film d’amour sur fond de chômage, de lutte…
    C’est beau cest généreux, plein d’amour et d’amitié.

    • auroreinparis dit :

      Je l’ai trouvé beau mais il m’a moins marqué que le seul que je me rapelle avoir vu de lui « Les neiges du kilimanjaro », là il m’a semble s’éparpillé un peu même si tout devait avoir un sens et une continuité pour lui, c’est certain, je n’en doute pas. Reste quand même un beau et doux film ! Belle journée 🙂

  4. Smells like rock dit :

    Je ne comptais pas aller voir « C’est tout pour moi » au cinéma et ton avis me conforte dans ma décision… Mais je le regarderai peut-être à la maison. Pour « La Villa », il me tentais bien celui-là mais du coup j’irai surement voir autre chose. Merci pour tes avis !

    • auroreinparis dit :

      Pour La villa, c’est un beau film. Je l’ai juste trouvé un peu éparpillé mais ce n’est pas l’avis de tous.
      Pour l’autre, il est sympa, si tu as l’envie et le temps 🙂

      Belle journée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s