Nous avons récemment découvert la série Silicon Valley et avons déjà dévoré les deux premières saisons. Nous cherchions une série humoristique aux épisodes courts histoire d’alterner avec des séries « sérieuses » … et nous avons découvert un véritable petit bonbon, pas dénué de réflexion mais surtout terriblement drôle. Silicon Valley est une série télévisée américaine créée par Mike Judge et diffusée depuis le 6 avril 2014, comptant actuellement quatre saisons. Tout commence alors que Richard Hendriks, qui travaille chez Hooli, une grande entreprise d’IT, développe un algorithme de compression révolutionnaire. Il est hébergé par le foutraque Erlich Bachman, qui a crée un incubateur dans sa propre maison.
Chez nous, on adore pour 5 bonnes raisons :
1- Les personnages
Les personnages ont tous un petit pet au casque, avec des personnalités bien à eux, de Richard le créateur de Pied PIper au lunaire Jared Dunn, qui a quitté un haut poste chez Hooli pour devenir l’homme à tout faire. Erlich Bachman, complètement irrévérencieux, vulgaire et téméraire, n’en a pas moins bon cœur, et se révèle attachant. Absolument tous les personnages, jusqu’aux plus secondaires, sont parfaitement campés. Un casting de comédiens parfaitement en adéquation avec les personnages qu’ils interprètent.
2- Un scénario rebondissant
Mettant en lumière l’absurdité du monde du business, le scénario brillant rebondit de situation absurde en situation absurde. Richard a beau avoir créée une technologie révolutionnaire que le monde de la tech s’arrache, il ira d’obstacle en obstacle pour monter son entreprise et développer son outil. On ne s’ennuie jamais mais on se demande vraiment s’il parviendra un jour à réaliser son rêve.
3- Le ton de la série
Il y a une marque de fabrique dans cette série, qui fait que dès les 30 premières minutes le spectateur accroche. Un ton particulier, bien propre à Silicon Valley, avec un humour, des dialogues et des situations bien marquées donnant une véritable identité à cette saga de geek pas tout à fait comme une autre.
4- Des épisodes courts
Les blagues les plus courtes étant les meilleures, les séries humoristiques gagnent à être tournées en format court. Silicon Valley respecte ce principe en proposant des épisodes d’une trentaine de minutes de chacun. Juste assez pour avoir envie d’en dévorer deux ou trois d’affilé !
5- Une série qui respire l’intelligence
C’est drôle, léché, soigné et intelligent. Emmenant le spectateur dans le monde des entreprises du bassin technologique le plus actif au monde, son univers impitoyable et ses coups bas, le scénario et les comédiens réussissent le pari de parler geek sans jamais ennuyer le spectateur.
En somme Silicon Valley est une chouette découverte qui vous fera peut-être penser à Big bang Théory pour le côté Geek mais qui n’a finalement pas grand chose à voir.
Nombre de saisons : 4
Connaissez-vous Silicon Valley ? Quelle est votre série fétiche du moment ?
Je ne connais pas et je n’ai pas de série fétiche en ce moment.
Je ne suis pas seriphile. J’en ai vu très peu mais de très bonnes : Breaking bad, Boardwalk empire, True détective 1, The Young pope, The leftovers 1… Et j’ai lâché Game of thrones au milieu de la 2… Pas grand chose en somme.
Lors de ma longue période de célibat je ne regardais plus trop de séries, et j’avais laché GOT aussi ! Et en été j’en regarde moins, je préfère être dehors, c’est très aléatoire ma consommation d’épisodes !
Je suis juste en train de chercher de nouvelles séries… Avec mon chéri, on en a commencé 3 différentes en une seule soirée sans avoir le goût d’aller au delà du premier épisode, d’où une certaine impression de temps perdu ! Du coup je vais tenter celle là
Tu m’en diras des nouvelles ! c’était quoi les séries que vous avez commencé sans aller plus loin ?
On a commencé Girlboss, Flaked et une série asiatique dont j’ai oublié le nom. Le tout est sur Netflix.
Connais pas Flaked mais Girlboss ne me tente pas ! Next !
J’en ai un peu entendu parlé mais le format me semble idéal, je me le note dans un coin de tête 🙂 merci !
Je te la recommande même si Richard devient agaçant au fil des saisons ! ( je n’avais pas du ton petit message 🙂 )