[Sortie DVD] – Dans la Forêt, de Gilles Marchand

Lorsque « Dans la forêt » est sorti au cinéma, son comédien principal et son univers inquiétant m’avait intéressée mais javais choisi, finalement, d’autres films en priorité. Lorsque j’ai eu l’occasion de le voir en DVD, je n’ai pas hésité. D’une part car pour retrouver Jérémie Elkaïm qui est un comédien que j’affectionne tout particulièrement, et pour découvrir l’histoire que la bande annonce dessinait avec mystère.  La caméra de Gilles Marchand se propose de suivre un père de famille qui retrouve ses deux garçons pour une semaine de vacances. Il vit en Suède, les enfants à Paris.

Un récit initiatique angoissant …

Le père explique à son cadet, qu’il ne parvient pas à dormir, jamais. Le petit semble lui aussi perturbé par des ressentis, et quelques visions étranges qu’il appelle le diable et dont sont frère se moque. Puis il décide de les emmener en pleine forêt, dans une vieille maison sans eau ni électricité, pour se rapprocher d’eux, ce qui les enjoue pour commencer avant de les effrayer de plus en plus, à mesure que leur père ne semble plus franchement décidé à les rendre à la civilisation.   Le ptich est simple, expliquer son ressenti face à ce film, un peu moins.

… Sur fond de mysticisme.

Déjà, on se rend compte qu’il n’est point nécessaire d’user de mille artifices pour installer une tension intense et anxiogène chez le spectateur, et la simplicité avec laquelle le réalisateur y parvient, fait de ce film une réussite du genre. Entre le décor, cette pleine foret isolée sans réseau, le comportement du père, les peurs paniques du petit Tom, et le grand qui commence lui aussi à craindre cette situation, le spectateur est pris au piège d’une sourde angoisse. Si la dernière partie laisse le spectateur perplexe, il pourra y voir une métaphore de nos peurs primales et de nos angoisses existentielles.

Conte énigmatique et initiatique, Dans la foret est aussi angoissant qu’il est passionnant, fantastique et   mélancolique.

L’avez-vous vu au cinéma ? Ce film vous intéresse-t-il ?

Sortie DVD :  20 juin 2017

Publicités

6 réflexions sur “[Sortie DVD] – Dans la Forêt, de Gilles Marchand

  1. Audrey dit :

    C’est marrant, j’ai croisé le nom de ce film ce matin et je me suis demandé s’il valait le coup que je le regarde… J’aime bien Jérémie Elkaïm donc ça pourrait me plaire… J’avais juste peur, à l’origine, que le film soit un peu contemplatif !
    Et sinon, est ce que tu as vu ou veux aller voir le dernier Klapisch ?

    • auroreinparis dit :

      Il est sorti en DVD hier, j’avais d’ailleurs oublié de publier l’article. Moi j’ai bien aimé son atmosphère et les comédiens exceptionnels ! Oui le Klapish est sur ma to do, sans doute vendredi soir !

  2. pascale265 dit :

    Ah oui je l’ai vu… Et détesté. Rien ne tient dans ce film. Rien que le début… la mère qui laisse partir son enfant déjà très perturbé et suivi par une psy qu’il agace…avec le père qui a tout du sociopathe tordu… on y croit !
    ok il a du y avoir un jugement de divorce ( un week-end sur 2 et la moitié des vacances scolaires…).
    Attirée par une bande annonce réussie j’ai bravé mon a priori sur Elkaim que je tiens pour l’un des pires acteurs français… Je n’ai pas été déçue. Il est mauvais 🙂
    Ah le cinéma !!!

    J’ai vu le Klapish.
    C’est gentil. Ça donne envie d’être pote avec Pio et François et de visiter des caves à Beaune.

    • auroreinparis dit :

      C’est ce que j’aime avec le cinéma, on peut avoir des avis et ressentis totalement différents du sien ! j’ai beaucoup aimé ce film malgré une fin étrange et le comédien Elkaim est un de mes chouchous ^^

      Pour le Klapish pas encore vu, mais sur ma liste, j’aime bcp Pio ( midinette ?).

      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s