Picasso et l’art primitif au Quai Branly.

Grâce à nos visites régulières aux cinémas MK2, nous avons bénéficié d’une offre « Un billet acheté = un billet offert » pour l’exposition « Picasso Primitif » au musée du Quai Branly. Organisée en collaboration avec le Musée national Picasso-paris, cette exposition se tient jusqu’au 23 Juillet 2017. Picasso, le célèbre peintre Andalou, était un féru d’art dit « primitif » dont il a constitué une large collection, bien qu’il se soit relativement peu exprimé sur le sujet. Une partie de sa propre oeuvre semblerait être inspirée de ces arts, entre sculpture et peinture.

L’exposition se compose d’une scénographie en deux parties. La première chronologique, de 1900 à 1974 et reconstituant la collection personnelle de Picasso, la seconde très visuelle en plaçant en face à face l’art de Picasso et les arts non occidentaux qui l’ont inspiré. Si la première partie est très intéressante car permet de comprendre les liens de l’artiste avec ces arts qu’il avait pourtant nié, mais aussi ceux du monde de l’époque.  De fabuleuses pièces de sa collection personnelle que l’on aperçoit sur nombres de photos d’archives sont visibles au long de l’exposition.

Nous avons passé beaucoup de temps sur la première partie au détriment de la seconde, « Corps à Corps », que j’ai pourtant bien plus aimé car plus visuelle. La mise en parallèle des œuvres de Picasso avec les œuvres « non occidentales » autour de thèmes variés comme le « ça », ou encore la nudité, montrent qu’elles entrent en résonance dans leur impulsion créative.

Nous y avons passé 2 heures  en prenant notre temps, mais nous aurions encore pu déambuler longtemps entre les différentes peintures de Picasso et les sculptures d’Afrique ou d’Océanie tant ces œuvres nous ont fascinés.

Nous recommandons vivement cette exposition !

Tarif plein : 10€ / Réduit : 7€

C’est où ? 

Avez-vous visité cette expo ? Est-ce qu’elle vous tente ? Quelle est la dernière exposition que vous ayez visité ? 

Publicités

2 réflexions sur “Picasso et l’art primitif au Quai Branly.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s