Une soirée au théâtre : « Condamnée », pièce adaptée du roman de Victor Hugo.

Condamnée

Peut-être avez vous lu le classique de Victor Hugo, qui vous amène avec lui dans l’esprit d’un condamné à mort. A quoi pense t-on dans ce laps de temps qu’il vous reste entre la sentence et l’échafaud ? Adaptée de ce classique de Victor Hugo, et mise au féminin, cette pièce de théâtre vous propose de vivre les derniers moments d’une femme condamnée, pour son crime jamais défini, à la terrible guillotine. Seul en scène déchirant, il vous met face aux démons de cette condamnée, entre espoir, et désespoir, oscillant entre la folie qui la guette et la raison. 

Mise en scène par Vincent Marbeau, la pièce vous invite à vous mettre à la place de ce bourreau devenue victime par la main de l’Etat, passant par tous les états et glacée par cette foule cruelle qui n’attend que de voir sa tête tomber.  La performance de la comédienne, Betty Pelissou, est bluffante, elle qui incarne de toute son âme cette femme condamnée, jusqu’à la potence. Elle incarne son personnage à la fois avec force et intensité, mais aussi avec nuance, diction impeccable bien que parfois inaudible comme si elle parlait à elle même, dans l’inconfort de cette terrible situation.

Cette pièce est forte, ne laisse pas indifférent, bouscule, interroge sur cette soit disant justice qui transforme les criminels en victime de la haine populaire. Un spectacle classique édifiant qu’il pourrait être bon de montrer aux lycéens, lorsqu’ils étudient le texte d’Hugo.  Et à voir tous pour se rappeler de ce qu’est la peine de mort: une vengeance légalement acceptable et populairement acceptée, qui ne laisse aucune place à l’évolution de l’être qui commet un crime.

Vous pourrez courir le voir encore ce jeudi et vendredi à 19h30 au théâtre « La croisée des chemins », nouveau petit théâtre dans le 15ème ( métro Pasteur ou Volontaires).

Sur billet réduc : Condamnée 

Publicités

2 réflexions sur “Une soirée au théâtre : « Condamnée », pièce adaptée du roman de Victor Hugo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s