Revue ciné : Life, origine inconnue & A mon âge je me cache encore pour fumer

Life, Origine inconnue – Daniel Espinosa

Les raisons qui m’ont poussée à aller le voir ce film sont les suivantes : Jake Gyllenhaal. Un peu mince, peut-être, mais il est pour moi un gage de qualité. L’affiche laissait présager une expérience dans une station spatiale, mais c’est sans information supplémentaire que j’entrais, légèrement en retard, dans la salle. Impossible de savoir si les 5 minutes de film que j’ai loupé étaient ou non fondamentales. L’équipage a récupéré, je ne sais où, une sorte de cellule extraterrestre venue de Mars, totalement amorphe. Le monde entier s’excite à ce sujet, et on lui a même donné le nom d’une école tirée au sort, ce petit alien sera appelé « Calvin ». Sauf que Calvin ne va pas rester neurasthénique bien longtemps. 

Life est bien foutu, bien monté, plutôt prenant. Toutefois il sent le réchauffé, le déjà vu. La bébête extra terrestre n’est pas spécialement pacifique, et l’ensemble de l’équipage va rapidement s’en rendre compte. La personnalité des membres de l’équipage est assez faiblement marquée, et j’ai trouvé que le scénario filait en pilote automatique. C’est un peu gore, un peu haletant, mais incohérent, souvent capillotracté, et franchement pas émouvant. Pas besoin d’un tel casting pour ce résultat … Film d’horreur dans l’espace, Life manque réellement d’originalité. 

A mon âge, je me cache encore pour fumer -Rayhana

Alger, 1995. Samia travaille dans un hammam traditionnel, dernier lieu où les femmes peuvent s’exprimer, discuter, loin de la répression de leurs maris, pères, frères. Sa patronne est tendue ce jour-là. Une jeune femme enceinte dont le frère menace de l’égorger pour son pêché se présente à la porte du hammam. Car Meriem est enceinte, mais non mariée. On ouvre enfin le hammam à 11h, et il y a foule, car la pénurie d’eau vient de cesser. Ça rit, ça parle, ça hurle, ça se tait, ça se cajole et s’invective. Ça vit, ça rêve … J’ai aimé ce quasi huis clos féminin, sis lors de cet été 1995 qui fut particulièrement meurtrier suite aux massacres de civils perpétrés par les Islamistes Algériens du GIA.

Le film est une comédie, car c’est drôle, terriblement drôle. Mais il nous rappelle sans cesse à la tragédie, à la mort qui rôde, à la folie des hommes, qui les attendent dehors, et à celle de certaines femmes, aussi. A la fois féministe et politique, éminemment historique mais aussi très actuel, il oscille violemment entre rire et larmes, fait le grand écart entre le drame et le vaudeville, soutenu par un jeu des comédiennes parfois grandiloquent et théâtral, mais terriblement habitées. C’est décousu, pas toujours facile à suivre, mais l’émotion qui habite ces comédiennes, et la réalisation en huis clos marquent le spectateur.  C’est un grand oui.

Les avez-vous vu ? L’un de ces films vous tente-t-il ? Qu’avez-vous prévu de voir ce weekend ?  

Publicités

10 réflexions sur “Revue ciné : Life, origine inconnue & A mon âge je me cache encore pour fumer

  1. Kimysmile dit :

    Aah j’avais justement envie de voir ton avis sur Life (à croire que tu m’as entendue lol). Je reste sceptique, je ne pense pas le voir au cinéma, mais par après pourquoi pas.

    • auroreinparis dit :

      Ah c’est donc pour ça que j’y suis allée ? Ahaha 🙂 Monsieur voulait le voir, et il y avait Jake dedans .. Mais franchement j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps 🙂

  2. matchingpoints dit :

    Du coup le premier ne nous tente pas – dommage pour Jake ! Mais en plus, le science fiction n’est pas trop notre truc. Le deuxième par contre oui – en plus, la météo s’y prête, on pourra se réchauffer au hammam ! 🙂
    Bonne fin d’après midi

    • auroreinparis dit :

      Je vous recommande vivement le second, il est prenant et c’est typiquement mon type de film.
      Pour Life c’est du déjà vu, je pense que c’est dispensable, et il aura de toute façon son public 🙂

    • auroreinparis dit :

      J’ai préféré le film sur l’Algérie. Ceci dit Life est à regarder à un degrés de lecture que je n’ai malheureusement pas eu au visionnage ! Bons films !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s