Life, Origine inconnue – Daniel Espinosa
Les raisons qui m’ont poussée à aller le voir ce film sont les suivantes : Jake Gyllenhaal. Un peu mince, peut-être, mais il est pour moi un gage de qualité. L’affiche laissait présager une expérience dans une station spatiale, mais c’est sans information supplémentaire que j’entrais, légèrement en retard, dans la salle. Impossible de savoir si les 5 minutes de film que j’ai loupé étaient ou non fondamentales. L’équipage a récupéré, je ne sais où, une sorte de cellule extraterrestre venue de Mars, totalement amorphe. Le monde entier s’excite à ce sujet, et on lui a même donné le nom d’une école tirée au sort, ce petit alien sera appelé « Calvin ». Sauf que Calvin ne va pas rester neurasthénique bien longtemps.
Life est bien foutu, bien monté, plutôt prenant. Toutefois il sent le réchauffé, le déjà vu. La bébête extra terrestre n’est pas spécialement pacifique, et l’ensemble de l’équipage va rapidement s’en rendre compte. La personnalité des membres de l’équipage est assez faiblement marquée, et j’ai trouvé que le scénario filait en pilote automatique. C’est un peu gore, un peu haletant, mais incohérent, souvent capillotracté, et franchement pas émouvant. Pas besoin d’un tel casting pour ce résultat … Film d’horreur dans l’espace, Life manque réellement d’originalité.
A mon âge, je me cache encore pour fumer -Rayhana
Alger, 1995. Samia travaille dans un hammam traditionnel, dernier lieu où les femmes peuvent s’exprimer, discuter, loin de la répression de leurs maris, pères, frères. Sa patronne est tendue ce jour-là. Une jeune femme enceinte dont le frère menace de l’égorger pour son pêché se présente à la porte du hammam. Car Meriem est enceinte, mais non mariée. On ouvre enfin le hammam à 11h, et il y a foule, car la pénurie d’eau vient de cesser. Ça rit, ça parle, ça hurle, ça se tait, ça se cajole et s’invective. Ça vit, ça rêve … J’ai aimé ce quasi huis clos féminin, sis lors de cet été 1995 qui fut particulièrement meurtrier suite aux massacres de civils perpétrés par les Islamistes Algériens du GIA.
Le film est une comédie, car c’est drôle, terriblement drôle. Mais il nous rappelle sans cesse à la tragédie, à la mort qui rôde, à la folie des hommes, qui les attendent dehors, et à celle de certaines femmes, aussi. A la fois féministe et politique, éminemment historique mais aussi très actuel, il oscille violemment entre rire et larmes, fait le grand écart entre le drame et le vaudeville, soutenu par un jeu des comédiennes parfois grandiloquent et théâtral, mais terriblement habitées. C’est décousu, pas toujours facile à suivre, mais l’émotion qui habite ces comédiennes, et la réalisation en huis clos marquent le spectateur. C’est un grand oui.
Les avez-vous vu ? L’un de ces films vous tente-t-il ? Qu’avez-vous prévu de voir ce weekend ?
Aah j’avais justement envie de voir ton avis sur Life (à croire que tu m’as entendue lol). Je reste sceptique, je ne pense pas le voir au cinéma, mais par après pourquoi pas.
Ah c’est donc pour ça que j’y suis allée ? Ahaha 🙂 Monsieur voulait le voir, et il y avait Jake dedans .. Mais franchement j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps 🙂
Du coup le premier ne nous tente pas – dommage pour Jake ! Mais en plus, le science fiction n’est pas trop notre truc. Le deuxième par contre oui – en plus, la météo s’y prête, on pourra se réchauffer au hammam ! 🙂
Bonne fin d’après midi
Je vous recommande vivement le second, il est prenant et c’est typiquement mon type de film.
Pour Life c’est du déjà vu, je pense que c’est dispensable, et il aura de toute façon son public 🙂
Ah, le dernier film a piqué ma curiosité !
Je le recommande, c’est un beau film de femmes ( et à voir aussi quand on est un homme !)
Coucou !
Ces deux films sont complètement passé sous mes yeux je ne les ai pas vu et whaou pourtant ça correspond tout à fait à ce que j’aime regarder ! Je vais vite me rattraper !
Julie – Comme on est
J’ai préféré le film sur l’Algérie. Ceci dit Life est à regarder à un degrés de lecture que je n’ai malheureusement pas eu au visionnage ! Bons films !
Je n’ai presque pas entendu parler de Life… Je comprends mieux pourquoi en lisant ta critique ^^
Life sera surement passé sous silence par le dernier Alien. Personnellement, ce n’est pas mon type de film !