[Visite guidée] Découvrir les passages parisiens autrement

img_57471

Grâce au CE de mon entreprise, j’ai participé à une visite guidée des passages parisiens. Plus qu’une visite guidée, il s’agit d’une visite-spectacle, dédiée à l’histoire de Paris. La visite démarre devant l’Opéra comique, puis se poursuit à la découverte du passage des Panoramas, et des passages Jouffroy et Verdeau, soit un parcours au cœur des Grands Boulevards. Nous sommes une petite trentaine ce jour là à suivre notre guide et à l’écouter avec attention.

img_57331

photo-1

L’énigme des passages couverts

Une Activité originale

Après une introduction historique sur l’époque à laquelle nous nous trouvons (2ème moitié du XIXème siècle), notre guide Jean-Jacques de la Tour, nous emmène Passage des Panoramas. La bonne idée de cette activité est de permettre de visiter, découvrir ou redécouvrir les trois passages parisiens autour d’une affaire de meurtre, sise en 1870. L’occasion de se faire une culture historique, tout en s’amusant d’anecdotes plus ou moins truculentes sur les mœurs de l’époque.Le public est mis à contribution dans ce jeu de piste interactif,  notamment lors qu’entrent en scène de nouveaux personnages, témoins de près ou de loin de cet assassinat.

img_57291

Intérêt de la visite

L’intérêt de cette visite est triple :

  • Découvrir l’histoire des passages
  • Résoudre une énigme policière
  • Assister à un spectacle interactif

Le pep’s des comédiens est communicatif,  ainsi que leur énergie et leur sympathie, la réussite de la visite tient en grande partie à leur implication . La durée de la visite-spectacle est optimale, ni trop courte, ni trop longue puisque celle-ci dure 2h : attention toutefois car ce sont 2h à passer debout, et dans le froid en hiver (couvrez-vous, prévoyez de quoi boire). Le seul aspect gênant peut être de se trouver en plein chemin du public, et de se faire fréquemment bousculer, mais  difficile de le reprocher à qui que ce soit.

1

Pour résumer, voici une parenthèse enchantée et enchanteresse dans des lieux typiquement parisiens chargés d’Histoire. Vous apprendrez en vous amusant, et ne verrez pas le temps passer. Amenez-y vos enfants.

arif : 27€ la visite mais vous pouvez obtenir des réductions par Billet Réduc

1

Publicités

6 réflexions sur “[Visite guidée] Découvrir les passages parisiens autrement

  1. matchingpoints dit :

    Nous adorons ces passages, souvent nous y allons lors de nos petits séjour parisiens ! Ce sera une bonne idée d’en savoir plus et participer à un cours d’histoire ludique !
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s