Revue séries : Homeland & Penny Dreadful

1
Homeland, 
Gideon Raff / Howard Gordon

J’ai beaucoup entendu parler de cette série mais ne m’y suis mise que récemment. La saison 1 a été un coup de cœur. Brody a été retenu prisonnier pendant 8 ans en Irak par un dénommé Abu Nazir, Carrie est une agent de la CIA spécialisée sur les questions de terrorisme.  Lui revient en héros suite à une intervention militaire US, et reprend difficilement sa vie de famille. Elle traque une potentielle attaque terroriste sur le sol Américain. La première saison qui installe l’histoire et introduit les personnages est haletante, et parfaitement réalisée.

La seconde saison m’a légèrement moins m’emballée, déjà car les personnages deviennent plus caricaturaux, surtout Carrie, interprétée par une Claire Danes tout en grimaces. Reste tout de même une série forte, intense, bien menée, politiquement interpellante, brillamment orchestrée. Thriller politique, ayant l’intelligence de connaitre la nuance et la réflexion, Homeland réussit à être crédible et à poser des questions à la fois osées et subtiles. On ne s’ennuie pas une seconde au cours des épisodes. Une série à voir d’urgence (nous avons commencé la saison 3).

Nombre de saisons :  6

1

Penny Dreadful, John Logan

Penny Dreadful est une série dont j’ai pu lire de bon avis, ça et là sur la blogosphère. Nous nous y sommes donc mis, afin de découvrir un univers noir et mystérieux, effrayant, peuplé de loups-garou, de vampires, et de créatures revenues d’entre les morts. Sir Malcom est à la recherche de sa fille Mina, recherche qu’il mène avec la très étrange Miss Ives, qui semble communiquer avec l’au delà et voir de sombres phénomènes. S’associant avec Ethan, ils partent à la chasse d’une force malfaisante invisible, qui massacre la population. La photographie sombre, nuancée, pleine de zones d’ombres, est sublime. On y retrouve des personnages mythiques comme Dorian Gray ou Frankenstein, dans ce Londres de l’époque Victorienne.

Je visionne chaque épisode avec plaisir. Le rythme est plutôt lent et les actions ténues. Le casting aux petits oignons est efficace, comme cette photographie et ces décors soignés. Chaque personnage contribue au mystère, les briques s’emboîtent lentement les unes aux autres. Pourtant, entre deux épisodes, il n’y a aucune hâte à les retrouver, pas de grande envie de savoir ce qui va se passer. Le style, l’élégance des images, la forme donc, parait prépondérante sur  l’intrigue, qui patauge parfois. Je recommande toutefois cette série, pour son côté mystérieux et sulfureux, ainsi que pour la galerie de personnages qu’elle a su dessiner et amener à la vie.

Nombre de saisons :  3

Publicités

8 réflexions sur “Revue séries : Homeland & Penny Dreadful

  1. Boudicca dit :

    J’ai beaucoup aimé Penny Dreadfull également (peut être un peu moins la dernière saison même si ça reste très bon)

  2. matchingpoints dit :

    Nous avons suivi avec beaucoup de plaisir Homeland, mais la deuxième saison était moins passionnante. Nous avons recommence lorsque l’action se passait à Berlin, la 5 ou 6 ieme saison, et c’était bien aussi, bien dans l’actualité. Est-ce qu’il y aura une suite ?
    La deuxième, avec Frankenstein & co, nous tente bien moins, pourtant nous aimons bien Eva Green !

    • auroreinparis dit :

      Je n’en suis qu’à la 3ème saison d’Homeland, j’ai trouvé que la seconde patinait un peu. On espère retrouver un peu de peps au fil du temps !
      Pour le second, je trouve que c’est plus une série d’ambiance, mais ça se laisse voir ! Eva Green est époustouflante !

  3. bordelaise-by-mimi.com dit :

    Hello!
    J’ai pas mal entendu parler de de la série Penny Dreadful. L’univers à la fois fantastique et effrayant de cette série m’attire beaucoup. D’ailleurs la description que tu en fait donne vraiment envie de la visionner, même si c’est pas LA série du siècle!
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s