Robert Doisneau, c’est le photographe du célèbre baiser de l’hôtel de ville. Un photographe amoureux de Paris, qui rend compte de la transformation de la capitale avec ses superbes clichés. En 2012, j’avais pu voir l’exposition ( Paris Les Halles ) retraçant la vie de Châtelet les Halles et la transformation de ce quartier autrefois « ventre de Paris ». Depuis le 2 juin et jusqu’au 2 octobre, Bercy Village expose dans ses allées le témoignage de son temps passé, lorsque le quartier était un grand marché viticole. Il n’y a pas beaucoup de clichés mais ils sont suffisants, pour peu qu’on en scrute les détails, pour se rendre compte de l’espace passé, avant que l’endroit ne devienne le quartier commerçant que l’on connait.
30 photographies en noir et blanc prises entre 1974 et 1988 proposent de plonger le promeneur dans l’histoire de ces anciens chais vinicoles. Robert Doisneau y saisit le changement d’ère, puisque le marché ferme ses portes à la fin des années 70. Il reviendra le photographier une dizaine d’années plus tard alors que l’endroit est désormais à l’abandon. J’ai trouvé ces photographies vraiment saisissantes, j’aime énormément les expositions de photographies de ce style, permettant de découvrir le passé d’un quartier de Paris . Après le « ventre de Paris », c’est l’histoire du « cellier du monde » que le célèbre photographe aujourd’hui disparu, nous a légué en héritage.
Les clichés sont exposés dans les deux passages couverts, et l’entrée libre (bien entendu). N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil avant d’aller au cinéma ou de vous balader dans le parc de Bercy.
Exposition : Les entrepôts de Bercy sous l’objectif de Robert Doisneau – Métro Cour Saint Emilion ( ligne 14)
Quand ? Du 2 juin au 2 octobre 2016
On adore ce coin, d’ici octobre nous aurons peut-être l’occasion. Merci de nous l’avoir signalé
Je l’ai appris grâce à un blog, sinon je ne suis même pas sure que j’aurais vraiment fait attention !
C’est ça aussi la blogosphère 🙂
Merci de l’idée !
Je t’en prie !
Merci Aurore pour cette belle idée de balade !
Avec plaisir, et merci d’avoir partagé l’article Pascale !