Les halles par Robert Doisneau

Depuis le 8 février se tient une nouvelle exposition à l’hôtel de ville ( en même temps quee se prolonge celle de Sempe jusqu’à la fin du mois je le rappelle !), celle des Halles vues par Robert Doisneau. Trois salles de clichés en noir et blanc puis en couleur qui retrace la vie de ce quartier qui fut autrefois le ventre de Paris, avant que celui-ci ne soit déplacé à Rungis.

En 1979 est inauguré Chatelet les halles, le centre commercial, tel que nous l’avons nous même connu durant des années. Les clichés retracent la destruction d’un lieu (notamment les fameux pavillons baltard) puis la construction d’un nouvel ensemble. Je n’ai jamais beaucoup aimé cet endroit bétonné, sombre, assez moche il faut le dire.

Heureusement, aujourd’hui, c’est terminé. Pas de clichés de Doisneau malheureusement, mais une exposition qui se termine par la présentation des travaux actuels, et du projet dans son ensemble. La fin complète des travaux est prévu pour 2016. Je ne sais pas si je serai encore sur Paris pour voir ça, mais j’espère sincèrement que le cœur de la capitale retrouvera enfin sa noblesse !

L’expo est relativement courte, mais riche de clichés absolument fabuleux (208 tirages) : Des tranches de vies, des mutations sociales, la vie de tout un quartier entre 1930 et 1970.

Exposition gratuite à l’Hotel de ville ( métro HDV) jusqu’au 28 avril.
Tous les jours sauf dimanches et fêtes de 10h à 19h. Dernier accès à 18h30.

Je vous recommande de venir tôt, surtout si vous y allez le samedi. Arrivée vers 12h20, j’ai attendu un peu moins de 3/4 d’heure.

Publicités

Une réflexion sur “Les halles par Robert Doisneau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s