Demain – Cyril Dion et Mélanie Laurent

1Demain c’est dès aujourd’hui ! Ce documentaire est sorti le 2 décembre 2015, et malgré tout le bien que j’en ai entendu, j’ai énormément tardé à le voir en salle. Il passe encore au MK2 bibliothèque, ce qui m’a permit de m’offrir une séance de rattrapage. Demain est un documentaire co-financé, en partie, par  10 266  producteurs, des citoyens comme vous et moi, et réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent.  Leur objectif est d’ouvrir les yeux de chacun d’entre nous sur l’avenir compliqué de notre planète, et de partir à la rencontre de celles et ceux qui proposent des solutions.

Outre la richesse de ce documentaire, il s’agit d’un vrai petit bijou de réalisation. Des paysages sublimes, des plans sur les visages d’une beauté magique, une belle bande son, Demain ne se contente pas du fond, mais a également particulièrement soigné sa forme. Le spectateur sort de là avec le sourire et de l’espoir, même s’il est très compliqué de changer le quotidien, nos habitudes, surtout lorsqu’au sommet de la pyramide politique, on ne nous aide pas. Il y a pourtant de vraies belles actions locales, des gens conscients et qui réfléchissent, pensant à nos enfants et à leurs enfants. On sort vraiment de là avec de l’espoir, la Terre est pleine de ressources naturelles, nous ne sommes pas obligés de continuer à mutiler notre planète pour trouver du pétrole et du gaz de schiste.

On apprend également qu’un potager aux multiples cultures est bien plus productif que les grandes étendues de monoculture industrielle, mais évidemment, il faut y mettre plus de sueur.  Dans mon quotidien, j’essaie d’éteindre les lumières, mon amoureux m’a mise au tri sélectif, je ne mange pas de viande et surveille ma consommation de poisson et de sous produits animaux, on fait le marché et tentons d’acheter le plus local (donc de saison) possible. Demain nous exhorte à re-localiser nos habitudes de consommation, et prône une démarche citoyenne sans occulter certaines difficultés et résistances de la part des lobbys industriels.

Demain est un sublime documentaire, qu’il faudrait passer dans les écoles pour que les générations d’enfants qui deviendront des adultes demain, prennent elles aussi conscience de leur rôle, il sera plus facile de les faire grandir dans l’idée de protéger la Terre, que de changer les mentalités des adultes …

Et vous, faites vous parti du million de spectateurs l’ayant déjà vu ?

Publicités

6 réflexions sur “Demain – Cyril Dion et Mélanie Laurent

  1. matchingpoints dit :

    Non, nous tardons toujours… Mais c’est vrai, un petit rappel à l’ordre est plus que nécessaire parle que les petites choses du quotidien peuvent être utiles. Manger essentiellement local et de saison, éteindre les lumières, remplir sa machine à laver et ne pas la faire tourner à vide, tant de choses faisables.
    On regardera ce film à la télé… Promis

    • auroreinparis dit :

      S’il passe ! Dans tous les cas même les bonnes volontés passent à côté de gestes simples. Par exemple, je ne mange pas de viande, mais ne recycle pas mes déchets. Je peux peut être agir sur ma gestion des déchets ! De petits gestes …
      Bonne soirée à vous 🙂

  2. Laura dit :

    Je ne l’ai toujours pas vu.
    Mais je sais pertinemment que c’est le genre de documentaire qui me plait.
    Personne n’est parfait et on est tous encré dans cette société qui nous a appris de mauvaise habitude de consommation.
    Mais j’ai l’impression que les mentalités évoluent.
    J’ai arrêté de manger la viande aussi et ça depuis 1 ans mais j’ai encore du mal à manger local et « frais » … il faudrait que je progresse la dessus !

    • auroreinparis dit :

      Pareil, j’essaie d’éviter les produits lactés mais j’ai encore du mal. Il faut y croire, si tout le monde fait « un peu », chacun à sa manière ça aidera toute la planète ! Et pour le docu , il est super bien réalisé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s