Pour l’anniversaire du paternel, j’avais envie de rendre hommage à sa région de naissance et de cœur, qui produit les bombes caloriques les plus délicieuses. Je décidai de mettre en lumière le crozet, cette petit pâte carrée au sarrasin, en la mariant avec des champignons, non pas de Savoie hélas, mais de Paris, et la star des fromages de là-haut le reblochon. Le crozet est variété de féculents spécifiques à la Savoie. Ingrédients (pour 5 personnes) : un paquet de crozets, un demi-reblochon, un gros oignon jaune, 10 beaux champignons de paris, crème de soja, huile d’olive, coriandre, paprika, sel et poivre.
1- Émincer les oignons, découper les champignons en lamelle.
2- Dans une poêle faite chauffer de l’huile d’olive chaude. Y jeter les oignons et les faire caraméliser avec une cuillère à soupe de sucre de canne. Y ajouter les champignons. Puis de la coriandre, sel et poivre. Laisser fondre les champignons.
3- Dans une casserole, faire chauffer un grand volume d’eau salée, y ajouter les crozets lorsqu’elle boue. Les crozets cuisent une quinzaine de minutes.
4- Lorsque les crozets sont cuits, les égoutter. Dans la casserole verser la crème de soja, le paprika (environ 2 cuillères à soupe), sel et poivre et mélanger. Incorporer les crozets.
5- Lorsque le mélange champignons et oignons est fondu, et qu’il reste un petit peu d’eau des champignons, les mélanger aux crozets.
6- Dans un plat, verser la moitié de vos crozets, placer des lamelles de reblochon, les recouvrir de crozets. Puis répéter l’opération autant de fois que nécessaire.
7- Enfourner au four à 200 degrés, une vingtaine de minutes.
NB: J‘ai remplacé la crème fraiche par de la crème de soja pour en faire un plat un peu moins gras et calorique.
Et vous, c’est quoi vos recettes de Comfort food ?
Ca doit être délicieux, et bien calorique… ) les crozets par contre sont très longues à cuire, on les adore, mais plutôt en hiver, à la montagne…
Je dirais qu’en 20-25 minutes c’est cuit. Je trouve ça raisonnable compte tenu du bonheur que c’est de les déguster ! Mais maintenant place aux salades et aux bikinis, l’article est un peu en retard sur la saison …
…bikinis, ne parlez pas des choses qui fâchent 🙂