Au ciné : A perfect day & Médecin de campagne

1A Perfect Day de Fernando León de Aranoa : Benicio Del Toro à l’affiche, et me voilà au cinéma. Il incarne Mambru, membre d’une ONG, chargé de régler des problèmes sanitaires en zone de guerre. L’histoire est sise « quelque part dans les Balkans », en 1995, c’est à dire à l’aube de l’armistice. L’un des puits de la région est obstrué par un corps, et pas n’importe lequel, un corps d’homme particulièrement bien nourri. Il a été déposé là pour contaminer l’eau, et l’équipe menée par Manbru a pour mission de le retirer. Pendant 24h la caméra de Fernando León de Arano suit l’équipe des quatre membres de la mission humanitaire, et leur interprète.

Ce film est singulier, parsemé de touches d’humour et de situations cocasses, mais aussi émouvant. Dédramatisant, et distanciant puisque filmé à vingt ans de cette guerre qui a déchiré la région des Balkans, A perfect day est une oeuvre très humaine, oscillant entre comédie dramatique et film d’aventure. L’absurdité des situations en temps de guerre est exploitée avec intelligence, donnant un film nullement caricatural mais complètement satyrique. Je l’ai aimé, mais il ne m’a pourtant pas convaincue à cent pour cent, car perdant de son rythme vers le milieu, devenant légèrement redondant. En résumé, parfois poussif, A perfect day est toutefois porté par un casting de luxe, offre au spectateur des séquences jubilatoires et a le mérite de traiter un sujet grave avec un humour décalé et grinçant.

1Médecin de CampagneThomas Lilti : Autant j’avais beaucoup aimé Hipprocrate, autant le nouveau film de cet ancien médecin ne me tentait pas du tout. Pas envie de retrouver Cluzet qui m’avait lassée, ni de suivre l’histoire de ces médecins de campagne malgré l’importance du sujet. Et pourtant, Monsieur ayant envie de le voir, je me suis laissée entrainer, par amour, dans une salle obscure. Grand bien m’en a pris. Médecin de campagne m’a surprise autant par son humour que par sa douceur. François Cluzet renoue avec un jeu plus fin et tout en retenue, d’une émouvante justesse, bourru juste ce qu’il faut.

Nathalie Delezia (Marianne Denicourt,) débarque depuis l’hôpital jusque dans un cabinet de médecin privé pour seconder un médecin bien occupé et qui commence à fatiguer. Elle ne le sait pas, mais il est malade. Il ne le sait pas encore mais il a besoin d’elle. L’intérêt de ce film est multiple : présenter les aspects d’une vie de médecin de campagne, dans sa dureté comme dans ses joies, et faire graviter autour de ses personnages principaux, des personnages secondaires particulièrement attachants. C’est aussi une belle histoire de transmission, de confiance qui se gagne et d’une relation qui se noue, mystérieuse et élégante. En résumé, le réalisateur présente le dramatique problème des déserts médicaux, avec tendresse et bienveillance.

Et vous, qu’irez vous voir au cinéma ce weekend ?

Publicités

14 réflexions sur “Au ciné : A perfect day & Médecin de campagne

  1. Laura dit :

    J’ai beaucoup envie de voir le premier film dont les critiques sont super positives dans la plupart des avis que j’ai eut l’occasion de lire.
    De l’humour dans un concept qui ne prete pourtant pas à rire normalement. Je m’attend à etre surprise !!
    Quand au second je l’avais selectionné aussi pour ces bonnes critiques … pourtant pareil que toi, Cluzet et le medecin de campagne… Ca me donnait fortement envie de passé mon chemin mais finalement j’espere trouvé une petite surprise rafraichissante dans ce film.
    Cette semaine je pense du coup allé voir Batman vs Superman pour le côté blockbuster US et medecin de campagne et j’aimerai aussi trouvé une salle qui passe le documentaire In Jackson Height !!!
    Bonne semaine de cinema !!!

  2. matchingpoints dit :

    Le premier nous tenterait par le casting, le deuxième par le sujet, mais nous avons presque l’overdose tellement la promotion devient lourde… Donc, on verra, après la chasse aux oeufs, selon l’humeur… Bon weekend

  3. filou49 dit :

    bon le premier je l’ai pas vu.. il est souvent décrit comme une comédie un peu burlesque et loufoque et j’avoue que ces adjectifs ont tendance à me faire fuir :o)..ma mere qui l’a vu me jure que non pas du tout, c’est une comédie dramatique pas loufoque pour un sou:o) on verra si j’ai l’occasion de le voir mais ca sera plus en DVD… le second par contre je l’ai vu il ya deja deux mois en avant première et moi j’avais très envie de le voir car le sujet de la médecine ne peut que passionner l’hipocondriaque que je suis . et puis hippocrate reste un souvenir merveilleux… souvenir qui ne s’est ravivé que partiellement avec ce médecin de campagne..
    Certes, ma chronique de mercredi était bonne pourtant le film ne m’a pas enthousiasmé à 100%..je trouve que contrairement à Hippocrate la réalisation se traine et manque quand même d’idées..sur un sujet proche la maladie de Sachs de Michel Deville était + forte et + inattendue..après Cluzet est en effet très bon débarassé de ses grimaces et tics de jeu et puis il y a Marianne Denicourt que j’aime d’amour depuis 25 ans et ses roles chez Desplechin- c’est ma génération ca- et quel plaisir de la retrouver dans ce rôle rayonnant..rien que pour elle il faut voir médecin de campagne :o)

    • auroreinparis dit :

      Ah non le premier n’est absolument pas loufoque, ta maman a raison. C’est une comédie plus dramatique que burlesque. Il est même possible que tu l’apprécies si tu le vois !
      Pour le second j’avais pas d’attene , contrairement à toi et je m’attendais à une réal bien moins « moderne » que pour Hyppocrate. Là où je te rejoins c’est pour les comédiens principaux, qui m’nt surprise dans le bon sens, franchement je recommande ce film pour ce beau couple de cinéma. Et le scénario reste quand même intelligent et touchant, malgré la réal plus terne que ce que l’on aurait aimé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s