Hippocrate – Thomas Lilti

photo 2 (1)Dès que j’ai vu la bande annonce, j’ai eu envie de voir ce film sur le milieu hospitalier. La caméra de Thomas Lilti suit les premiers pas d’un tout jeune interne dans les couloirs de l’hôpital, de sa première ponction lombaire, à la gestion émotionnelle d’un premier décès et de la première faute médicale. Il est le fils d’un medecin réputé de l’endroit, et malgré sa volonté de bien faire, craint d’être couvert par sa filiation. Abel est un médecin étranger obligé de pratiquer de nouveaux stages en temps qu’assimilé interne pour obtenir une équivalence avec le diplôme obtenu dans son pays d’origine. Le parcours de ces deux là est semé d’embûches et d’émotion.

On a pu voir Vincent Lacoste faire son entrée dans le monde du cinéma avec Les beaux gosses. J’ai été ravie de le retrouver dans un film plus grave. Il y tient son rôle à merveille, toujours avec sa moue de sale gosse insolent, et incarne avec conviction le jeune interne à la fois paumé et exalté, passionné et désenchanté. L’histoire de ce film est profondément touchante, ne dénonce pas mais présente avec sobriété et subtilité les difficultés d’un personnel hospitalier à qui l’on ne donne pas toujours les moyens de pratiquer sa science de manière correcte et humaine.

Difficile de ne pas commettre des fautes lorsque le matériel est en rade et que l’on ne remplace pas, pour réduire les coûts. Il est également fait état de la difficile relation aux patients en souffrance, du tiraillement entre leurs demandes et ce qu’il est légal de faire pour les soulager. A la lisière du documentaire, ce film est à la fois une comédie et une comédie dramatique , passionnante et passionnée, en immersion dans un quotidien de douleurs. Ce qui fait l’intensité du film c’est surtout le casting, c’est évident  … le duo Lacoste – Kateb fonctionne vraiment bien.

Étonnant parcours que celui de ce réalisateur, qui signe ici une oeuvre personnelle en parlant de son vécu, puisqu’il est lui même médecin, et qui le fait vraiment très bien.

Quels sont les films qui vous tentent en ce moment ?

Publicités

14 réflexions sur “Hippocrate – Thomas Lilti

  1. Audrey dit :

    A la base il ne m’intéressait pas et puis j’ai vu une interview du réalisateur qui m’a fait changer d’avis sur le film ! Pourtant c’est pas dit que j’aille le voir au ciné…j’attendrai un peu car je manque de temps et je préfère aller voir Gemma Bovery !

  2. Geo dit :

    J’en avais entendu une très bonne critique sur Inter ce weekend. Avec ton article, ça donne envie ! Il paraît que ça fait très réel et assez loin des séries hospitalières bien connues.

  3. filou49 dit :

    ah tu as du voir que personnellement j’ai un enthousiasme illimité pour ce film assurément un des plus beaux films français que j’ai vu cette année-et j’en ai vu un paquet… ca pourrait s’apparenter à un documentaire sur le papier sauf que moi je trouve que l’intrigue est très romanesque avec notamment cette belle histoire d’amitié, très bien écrite même si évidemment le jeu des acteurs-encore plus celui de reda kateb dont je suis fan que de lacoste, un peu trop proche parfois de son personnage des beaux gosses à mes yeux- y est pour beaucoup… il a pas mal marché en première semaine ce film, tant mieux!!

    • auroreinparis dit :

      Oui Vincent Lacoste reste dans le même registre, ici, heureusement, ça colle bien à son personnage, mais il faudra qu’il évolue. Reda Kateb est formidable, et c’est leur duo qui fonctionne très bien ! Il est bien fichu ce film, même si je n’ai quand même pas ton enthousiasme ! J’ai préféré Ls combattants par ex, mais l ciné français se défend bien cette année !! Bonne journée Filou !

  4. Isa dit :

    Contrairement à toi, la BA ne m’avait pas trop convaincue mais les diverses critiques lues sont excellentes et je pense qu’il va s’agir de ma séance ciné du we …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s