Tiens à Paris, nous avons Le dernier bar avant la fin du monde, alors qu’à Newton Haven en Angleterre ils ont le dernier pub ! L’affiche m’avait intriguée. Une comédie anglaise de potes, avec ces cinq garçons qui se retrouvent pour terminer la mission qu’ils s’étaient donné en 1990 à la fin du lycée, ça me disait bien. Leur mission ? Parvenir à bout d’un barathon constitué de douze étapes, douze bars dans lesquels il leur faut boire au moins une pinte. Les garçons ont grandi, sauf peut être un, qui n’a pas vraiment de métier, Gary King, ce rêveur qui se décrit comme un homme libre et rêve de rassembler ses anciens acolytes.
Ça démarre comme un film de potache, très amusant mais pas très original. Mais avec Simon Pegg dans le rôle de Gary King, ça ne pouvait pas être aussi simple. Il s’agit de rappeler que le duo Edgar Wright et Simon Pegg a déjà frappé à grands coups avec les films Shaun of the Dead et Hot fuzz, films totalement barrés et fous à lier, et surtout, à mourir de rire. Il était évident que le scénario allait nous réserver une grosse surprise, un tournant totalement inattendu. Je n’avais rien lu sur le sujet pour conserver une surprise intacte, et je l’ai été. Tout part en cacahuète quand on découvre le grand danger qui couve, cette menace sur la ville et sur les humains.
Toutefois, malgré le danger, ils continueront sur leur lancée jusqu’à atteindre le pub » The World’s End « . J’ai accroché à cet humour anglais, ce scénario barré, ce foutoir sans sens et ce périple autour du passé qui se transforme en une course pour l’avenir. Si je le trouve un cran en dessous d‘Hot fuzz ou Shaun of the dead, j’ai tout de même retrouvé avec plaisir l’univers déjanté d’Edgar Wright. Le rythme ne nous laisse pas de répit, il n’y a pas d’ennui possible, et l’on se laisse porter par des dialogues hilarants et des répliques cultes qui jalonnent le film jusqu’à la toute fin. Film de potes à l’accent British, il m’a fait penser, comme ça, en passant, à H2G2 voyageur intergalactique pour son côté Geek.
J’ai trouvé les ingrédients de cette comédie savamment dosés : humour british, dialogues savoureux, scénario foutraque, émouvant sans pathos, originalité, excellents acteurs et second degrés. Tout ceci fait de cette comédie un moment de cinéma très rafraîchissant !
J’ai également adoré ce film. C’est une comédie géniale qui va au bout, tout au bout, de son idée. Il n’y a pas d’arrêt en chemin avec une chiée de bons sentiments.
Et puis le côté geek est parfait, puisque ce n’est pas un film de geeks avec des geeks caricaturés à mort, non, c’est un film avec des références geeks. Pas besoin de personnage stéréotypé pour faire des références geeks.
Mon préféré des 3 reste Hot Fuzz, que je trouve moins linéaire que celui-là.
Le mien de préféré c’est Shaun of the Dead et de loin mais celui-ci est vraiment pas mal non plus dans le style barré ! J’ai juste décroché un moment vers la fin !
Quand j ai vu que c était le dernier volet d’une trilogie j’ai tout de suite abandonné l’affaire!Et puis pas sûr que ce film soit fait pour moi 🙂
C’est le dernier volet d’une trilogie ????
Blood and ice cream Trilogy 🙂
Mince je ne savais pas du tout ! Merci 🙂
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blood_and_Ice_Cream_Trilogy
Ok oui mais nan, ça n’a aucune incidence sur l’histoire, tu peux y aller sans avoir vu les autres ( je les ai vu mais sans ça, ça n’aurait rien changé !!)
Je ne sais pas si je vais avoir l’occasion de le voir au cinéma mais je le garde sous le coude en tous cas…. J’adore les films complètement loufoque et surtout, l’humour anglais. Et puis je suis fan de Simon Pegg 🙂
Pareil, humour British et Simon Pegg suffisent à me donner envie de voir un film !
Ca fait plaisir de voir un avis positif. Je t’avouerais que j’ai tellement surkiffé « Shaun of the dead » que j’ai un peu de mal depuis. « Paul », par exemple, m’avait beaucoup déçu et j’ai l’impression que ces films se nourrissent toujours des mêmes ingrédients, même si bien sur, on passe un moment de franche rigolade.
Je pense que j’attendrai la sortie DVD mais non sans un certain plaisir néanmoins. Le côté barré de Simon Pegg est juste magistral !
Nan mais Paul ça n’a rien à voir avec celui ci ! On retrouve plus l’esprit de Shaun of the Dead » et Hot fuzz. Tu devrais aller te faire ton propre avis !
J’ai adoré The World’s End! Un casting réussi, Simon Pegg est toujours aussi bluffant je trouve. Un bon délire de potes que j’aurai plaisir à revoir.
Certes, Hot Fuzz reste meilleur, mais ça reste une très bonne comédie, comme tu ‘las dit, complétement barré.
Coup de gueule pour les distributeurs: Dur de trouver une VO même à Lyon mais ça a fini par arriver!
Arf et ce film en VF, c’est un coup à casser l’ambiance, heureusement que tu as pu le voir en VO !
J’adore Pegg ! Et ces films sont barrés, j’aime beaucoup !
je connais mal l »univers de Pegg, j’ai vu aucun de ses films précédents, malgré les bons échos que j’ai pu entendre….j’aime pourtant l’humour anglais, faudrait que je tente celui ci, du moins en DVD…bon we aurore..
C’est déjanté, so British … On ne s’ennuie pas et clairement les autres de la série sont aussi de petits bijoux de folie ! Mais en DVD ou en VOD, ça se regarde très bien aussi !
Bon lundi Filou !