Le dernier pub avant la fin du monde – Edgar Wright

1Tiens à Paris, nous avons Le dernier bar avant la fin du monde, alors qu’à Newton Haven en Angleterre ils ont le dernier pub ! L’affiche m’avait intriguée. Une comédie anglaise de potes, avec ces cinq garçons qui se retrouvent pour terminer la mission qu’ils s’étaient donné en 1990 à la fin du lycée, ça me disait bien. Leur mission ? Parvenir à bout d’un barathon constitué de douze étapes, douze bars dans lesquels il leur faut boire au moins une pinte. Les garçons ont grandi, sauf peut être un, qui n’a pas vraiment de métier, Gary King, ce rêveur qui se décrit comme un homme libre et rêve de rassembler ses anciens acolytes.

Ça démarre comme un film de potache, très amusant mais pas très original. Mais avec Simon Pegg dans le rôle de Gary King, ça ne pouvait pas être aussi simple. Il s’agit de rappeler que le duo Edgar Wright et Simon Pegg a déjà frappé à grands coups avec les films Shaun of the Dead et Hot fuzz, films totalement barrés et fous à lier, et surtout, à mourir de rire. Il était évident que le scénario allait nous réserver une grosse surprise, un tournant totalement inattendu. Je n’avais rien lu sur le sujet pour conserver une surprise intacte, et je l’ai été. Tout part en cacahuète quand on découvre le grand danger qui couve, cette menace sur la ville et sur les humains.

Toutefois, malgré le danger, ils continueront sur leur lancée jusqu’à atteindre le pub  » The World’s End « . J’ai accroché à cet humour anglais, ce scénario barré, ce foutoir sans sens et ce périple autour du passé qui se transforme en une course pour l’avenir. Si je le trouve un cran en dessous d‘Hot fuzz ou Shaun of the dead, j’ai tout de même retrouvé avec plaisir l’univers déjanté d’Edgar Wright. Le rythme ne nous laisse pas de répit, il n’y a pas d’ennui possible, et l’on se laisse porter par des dialogues hilarants et des répliques cultes qui jalonnent le film jusqu’à la toute fin. Film de potes à l’accent British, il m’a fait penser, comme ça, en passant, à H2G2 voyageur intergalactique pour son côté Geek.

J’ai trouvé les ingrédients de cette comédie savamment dosés : humour british, dialogues savoureux, scénario foutraque, émouvant sans pathos, originalité, excellents acteurs et second degrés. Tout ceci fait de cette comédie un moment de cinéma très rafraîchissant !

Publicités

15 réflexions sur “Le dernier pub avant la fin du monde – Edgar Wright

  1. groniec dit :

    J’ai également adoré ce film. C’est une comédie géniale qui va au bout, tout au bout, de son idée. Il n’y a pas d’arrêt en chemin avec une chiée de bons sentiments.
    Et puis le côté geek est parfait, puisque ce n’est pas un film de geeks avec des geeks caricaturés à mort, non, c’est un film avec des références geeks. Pas besoin de personnage stéréotypé pour faire des références geeks.
    Mon préféré des 3 reste Hot Fuzz, que je trouve moins linéaire que celui-là.

  2. Audrey dit :

    Je ne sais pas si je vais avoir l’occasion de le voir au cinéma mais je le garde sous le coude en tous cas…. J’adore les films complètement loufoque et surtout, l’humour anglais. Et puis je suis fan de Simon Pegg 🙂

  3. Livy dit :

    Ca fait plaisir de voir un avis positif. Je t’avouerais que j’ai tellement surkiffé « Shaun of the dead » que j’ai un peu de mal depuis. « Paul », par exemple, m’avait beaucoup déçu et j’ai l’impression que ces films se nourrissent toujours des mêmes ingrédients, même si bien sur, on passe un moment de franche rigolade.
    Je pense que j’attendrai la sortie DVD mais non sans un certain plaisir néanmoins. Le côté barré de Simon Pegg est juste magistral !

  4. touteouïe dit :

    J’ai adoré The World’s End! Un casting réussi, Simon Pegg est toujours aussi bluffant je trouve. Un bon délire de potes que j’aurai plaisir à revoir.
    Certes, Hot Fuzz reste meilleur, mais ça reste une très bonne comédie, comme tu ‘las dit, complétement barré.
    Coup de gueule pour les distributeurs: Dur de trouver une VO même à Lyon mais ça a fini par arriver!

  5. filou49 dit :

    je connais mal l »univers de Pegg, j’ai vu aucun de ses films précédents, malgré les bons échos que j’ai pu entendre….j’aime pourtant l’humour anglais, faudrait que je tente celui ci, du moins en DVD…bon we aurore..

    • auroreinparis dit :

      C’est déjanté, so British … On ne s’ennuie pas et clairement les autres de la série sont aussi de petits bijoux de folie ! Mais en DVD ou en VOD, ça se regarde très bien aussi !
      Bon lundi Filou !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s