Black mirror, une série étonnante et dérangeante.

1Nous avons regardé la saison 1 et commencé la saison 2 d’une série très particulière. Il s’agit plus d’une série de formats courts sur un même thème, celui de l’addiction aux écrans, mais chaque fois exploité sous un angle différent, avec une histoire complètement différente et sans lien entre eux. Les personnages (et comédiens) changent à chaque épisode. Chaque épisode place le spectateur dans une situation étrange, sordide, inquiétante ou dérangeante. Une atmosphère très particulière entoure chaque épisode, dans la réalisation, la lumière des images, la mise en scène et même les sons. Si vous regardez cette série le soir, il peut arriver qu’elle affecte légèrement le sommeil.

Pourtant rien d’horrifique, pas de serial killer, de fantôme ou de torture, juste des situations gênantes que le réalisateur Charlie Brooker’s met en scène avec génie. Certains épisodes poursuivent le spectateur longtemps après le visionnage … Le nombre d’épisodes par saison est très faible puis que les saisons 1 et 2 ne comptent que 3 épisodes chacun, et un épisode hors saison spécial Noël. Il semblerait que d’autres épisodes soient en cours de réalisation, la rumeur en compterait 12.

Pour résumer, Black Mirror est une série bluffante, dérangeante et singulière dans le paysage du petit écran. Riche en enseignements, elle entraîne des questionnements et des réflexions, notamment sur l’évolution des technologies, à l’heure où l’on parle déjà de machines plus intelligentes que l’homme. Je vous la recommande autant pour la forme que pour le fond.

Et vous, quelle série regardez vous actuellement ? Laquelle attendez-vous avec impatience ?  

Publicités

13 réflexions sur “Black mirror, une série étonnante et dérangeante.

  1. Yuko dit :

    Je l’ai commencé mais sans la poursuivre pour l’instant… Il faudrait que je me replonge dans la saison 1 qui comme tu le dis est très courte 🙂

    • auroreinparis dit :

      Je n’ai pas encore vu l’épisode de Noël. Mais l’un des épisodes nous a particulièrement remué, c’est celui où l’on peut visionner les souvenirs des gens … affreux !!

  2. Audrey dit :

    J’ai commencé cette série il y a longtemps mais j’ai finalement vu la seconde saison et l’épisode de Noël il y a peu de temps (fin d’année) et j’ai été totalement séduite de A à Z ! Certains épisodes mettent en effet très mal à l’aise… Je dirais que je les ai tous aimés car ils m’ont tous interpelée, d’une manière ou d’une autre ! Bref, une grosse claque !

  3. Cindy dit :

    Nous avions commencés la série mais nous nous sommes arrêtés au deuxième épisode de la saison 1 parce qu’elle était vraiment… dérangeante, comme tu le dis dans ton article ! Bises

  4. Ibidouu dit :

    Cette série m’a mise très mal à l’aise personnellement. Mais j’imagine que c’est un peu le but à la base ^^
    En tout cas je suis d’accord, elle soulève beaucoup de questionnements. C’est une série qu’il faut regarder à plusieurs pour engager des débats derrière !

    • auroreinparis dit :

      Très mal à l’aise, c’est tout à fait ça. J’avoue que j’ai trouvé le lien avec les écrans parfois un peu lointain ( par exemple quand la fille achète un robot clone de son ex mort). Parfois tu es un peu scotché ….

      • Ibidouu dit :

        Ça laisse effectivement parfois sans mots..
        Mais des fois ça fait pas de mal des séries (ou des films) un peu dérangeants. Quand c’est bien fait ça peut déboucher sur des choses très intéressantes 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s