Découvert dans les restaurants végétariens, la protéine de soja a rejoint mes ingrédients de cuisine. Elle ressemble à des morceaux de poulet, et peut se cuisiner en curry, ou encore sauté à la poêle. La première fois que j’en ai utilisé, je l’ai cuisinée avec du lait de coco, du curry et des champignons. Le résultat fut satisfaisant pour une première fois. Je vous invite à découvrir la recette. Ce produit se trouve dans les magasins bio, mais aussi dans des grandes surfaces comme Auchan, au rayon bio.
Ingrédients : 250 gr de protéine de soja, des champignons, du lait d’amandes, du lait de coco, de la sauce soja salé, curry, cumin, sel et poivre.
1- Faire gonfler les protéines de soja :
- Pour 50 g de protéines de soja, préparer dans une casserole 250 ml d’eau bouillante.
- Une fois l’eau portée à ébullition, y intégrer les protéines de soja et couvrir la casserole.
- Pour les protéines « fines« , couper immédiatement le feu et laisser gonfler pendant 20 minutes.
- Pour les protéines « grosses« , poursuivre la cuisson à feu faible et à couvert pendant 5 minutes, couper le feu puis laisser gonfler pendant 20 minutes.
2- Pendant ce temps, faire revenir les champignons, puis les accommoder avec du lait de coco, sauce soja salée, du curry, du cumin, du sel et du poivre.
3- Lorsque les protéines de soja sont bien gonflées, les incorporer à la préparation. Ajuster en ajoutant du lait de coco et l’assaisonnement. Laisser cuire jusqu’à ce que les protéines soient dorées.
4- Servir avec du riz basmati.
Cette recette convient particulièrement aux végétaliens, mais aussi aux intolérants au lactose et au gluten. Tout bon donc !
C’est tentant même pour les non végétariens, pour apporter un changement !
Les non végétariens qui ont testé ce type de plats ont dit que ça avait un goût de poulet !