Carol – de Todd Haynes

1Je n’avais pas mis ce film au sommet de ma liste, mais j’allais le voir avec plaisir. « Carol » est l’histoire d’une femme mariée à un homme de bonne famille, mère d’une petite fille et dotée de bonnes manières et d’un port altier. C’est l’histoire de Thérèse , une jeune femme douée en photographie, vendeuse dans un grand magasin, et dont le petit copain semble l’ennuyer au plus haut point. C’est avant tout l’histoire de leur rencontre, et de carcans qui se brisent. Un film féminin mais pas féministe. Porteur de beaux messages mais pas revendicateur.Très classique dans sa forme, le réalisateur filme avec sobriété et douceur une relation saphique réprouvée, et la libération de ses personnages du joug de l’opinion sociale qui les avait fait se « ranger » mais aussi des hommes qui partagent leurs vies.  C’est aussi la différence de classe sociale qui est mit en exergue puisque Carol tombe amoureuse d’une simple vendeuse de magasin. On pourra également ajouter une autre dimension perturbatrice pour cette relation : leur différence d’âge. Si au début le personnage de Carol apparait antipathique et manipulatrice, c’est surtout sa fonction de révélateur auprès de Thérèse de son identité sexuelle qui éclot au fil des plans. La froideur de Carol, en adéquation avec le côté classique et épuré de la réalisation, laisse place à un élan de passion élégant, et maitrisé.

C’est aussi ce qui ressort de la réalisation de Todd Haynes : élégance et maitrise, chaque scène est aussi subtile que les non-dits et tout passe par la communication non verbale.  L’amour entre les deux femmes ne doit pas exister, Carol le sait, et doit masquer ses émotions. Une belle histoire d’amour, aussi puissante qu’elle se doit d’être silencieuse, ni outrageuse ni impudique, voilà ce que le film relate avec brio. Porté par deux comédiennes fabuleuse, Cate Blanchett et Rooney Mara, doté d’une reconstitution historique particulièrement méticuleuse, « Carol » émeut tout en subtilité. 

En ce début d’année, je recommande de mettre sur votre liste de film à voir ce beau film d »amour.

Publicités

6 réflexions sur “Carol – de Todd Haynes

  1. Matching Points dit :

    Voilà ce qui nous motive encore plus d’aller voir ce film avec ces deux excellentes actrices ; au départ, ce sujet nous semblait un peu « racoleur », mais il semble être traité avec subtilité ! Bonne soirée

  2. tinalakiller dit :

    J’ai bien aimé ce film, très élégant et touchant à la fois, qui retranscrit bien pour moi les débuts d’une passion. J’ai aimé les différents points de vue sur l’homosexualité à travers les personnages (tout en ne prononçant jamais le mot « homosexuel » ou quelque chose de cette veine) et le propos sur les choix à faire est plutôt pertinent. Cate & Rooney sont toutes les deux impeccables et magnifiques, elles ont quelque chose de fascinant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s