Après Suburra, un thriller Italien sombre et passionnant, nous allions voir un second fim Italien dans un genre parfaitement différent. Mia madre raconte l’histoire d’une femme réalisateur, dont le tournage ne se passe pas au mieux, dont la vie amoureuse n’est pas au top, et dont la mère est à l’hôpital. La caméra se propose de suivre les pas de cette femme, dans ses petites déprimes, ses petites joies et ses grandes peines. Autour d’elle, des personnages secondaires parfois attachants, comme cette comédienne qui interprète sa mère, ou truculents comme John Turturro dans le rôle de son cabochard d’acteur principal.
Pourtant, Mia Madre m’a profondément ennuyée. Je n’ai pas accroché à Margherita, cette femme qui pique des crises de nerf sur son tournage, et fond en larme à tire-larigot. Son jeu ne m’a pas convaincue, pas plus que le personnage en lui même, qui est le centre du film et que j’ai trouvé vain. Plutôt intelligent, interrogeant nos peurs de la mort, et nos questionnements filiaux, je l’ai pourtant trouvé lent et réalisé sans éclat.
Au vu des critiques presse, il semblerait que je sois passée à côté d’un bijou d’émotion, d’un film bouleversant qui laisserait le spectateur pantelant. J’en suis bien contrariée, car c’est d’habitude mon genre de cinéma, un peu lent, un peu introspectif. Cette fois-ci, rien n’y a fait, la perle d’intensité qui est décrite par les critiques ne m’aura provoqué qu’ennui et bâillement. Mia madre m’a semblé terriblement convenu, l’intériorité des personnages peu profonde, et la réalisation paresseuse, accablée par quelques longueurs.
S’il ne restera pas pour moi un grand cru de l’année 2015, ce Mia madre a été l’objet de critiques élogieuses, et je vous conseillerais alors de vous forger votre propre opinion sur le sujet.
Mince t’as pas aimé 😦 Pour ma part, j’ai adoré ce film que j’ai trouvé à la fois bouleversant (j’ai bien pleuré 😮 ) et très drôle, très juste en ce qui concerne la maladie. Je trouve la mise en scène sobre mais bonne, juste et précise, les acteurs sont pour moi excellents et j’ai trouvé l’écriture vraiment riche.
Je ne suis absolument pas rentrée dedans et j’ai passé 2h à m’ennuyer ferme. Sans doute étais-je dans de mauvaises dispositions.
Car la critique est très bonne, et la personne avec qui j’étais a beaucoup aimé aussi !
J’ai zappé, les avis étant mitigé jusqu’alors, ta critique me confirme que je vais faire l’impasse
Critique mitigée ? Les critiques presse sont élogieuses au contraire ! C’est moi qui un peu à l’extrême opposé il me semble.
Oui, mais j’ai lu, je ne sait plus ou,que ce Moretti était un film mineur dans sa filmo.
c’est la critique la plus acerbe que j’ai lu, les autres étaient très élogieuses.
Ouch dommage, il me tentait bien celui-ci. On en reparlera si je me décide à aller le voir ^^
Il a eu de très bonnes critiques partout, je ne suis qu’une voix dissidente.
Justement, c’est ça qui est bien 😉
Je suis complètement d’accord avec votre critique et je m’étonne de la déferlante de bonnes critiques. Je n’ai pas cru une seconde au personnage de Margharita et les états d’âmes des personnages. D’ailleurs, je suis sortie de la salle. Étrange… Il semble que je dois aussi passé à côté de cette œuvre que je considère comme un navet.
Nous n’avons pas été touchés. Une question de sensibilité sans doute …