Envie de faire un plat que je n’avais encore jamais tenté pour un repas familial, quelque chose de simple mais d’un peu original. J’ai pensé à la polenta, et plus précisément au gratin de polenta. Originaire du nord de l’Italie, cette semoule de mais se prête à toute sorte de plat comme des purées, des gratins ou même encore sous forme de frites. Et l’avantage de la polenta, c’est qu’elle ne contient pas de gluten ! Le gratin de polenta au thon est une recette simple, rapide et délicieuse.
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la polenta : 250 grammes de Polenta, 1 oignon jaune, du fromage râpé, crème fraiche, 1 litre de lait d’amandes, 1 verre d’eau, du curcuma, poivre, sel.
Pour la garniture : une boite de thon au naturel, du coulis de tomate, basilic, sel.
1- Porter à ébullition le litre de lait d’amandes et le verre d’eau.Pendant la cuisson verser le curcuma, le poivre et le sel en pincées.
2- Faire revenir les oignons coupés en fine lamelle dans une poêle ( à l’huile d’olive)
2- Verser la polenta en filet et remuer en même temps. Remuer plusieurs minutes jusqu’à obtenir une pâte légèrement onctueuse. Y incorporer le fromage râpé et une cuillère de crème fraiche.
3- Dans un saladier mélanger le thon avec les oignons bien cuits, le coulis de tomate, le fromage , le basilic et ajouter une pincée de sel.
4- Verser une couche de la polenta encore molle dans un plat à gratin au préalable huilé.
5- Incorporer la préparation de thon en couche régulière sur la couche de polenta, sans mélanger.
6- Déposer une seconde couche de polenta puis saupoudrer de fromage râpé.
7- Enfourner au four pendant 10 minutes.
C’est prêt à être dévoré !
Et vous, quelles sont vos recettes avec de la polenta ?