On retrouve Vincent Lindon dans un nouveau film, un film bien entendu social, la spécialité du comédien. Présenté pendant la quinzaine à Cannes, il su plaire à la critique, et m’a donné envie de le découvrir, d’autant que je suis Vincent Lindon assez régulièrement et qu’il m’a rarement déçue. Dans « La loi du marché », Thierry a perdu son travail presque un an et demi auparavant, et galère entre stage et entretiens d’embauche qui ne débouchent sur rien. Il a une famille à nourrir, un fils handicapé, et l’énergie qui s’évapore à mesure que ses recherches s’épuisent. Pourtant, il ne lâche rien …Il ne s’agit pas d’un film drôle, et si certains moments prêtent à rire, c’est plutôt à rire jaune. Ce film se veut résolument social, chronique d’un destin ordinaire, en plongée dans la classe moyenne en détresse et dans la débrouille. Vincent Lindon se révèle parfaitement convaincant, son personnage lui colle à la peau, avec son envie de se battre mais aussi son dégoût de ce monde qui pousse les êtres humains à exercer des boulots qui les débectent. Dur, « La loi du marché » n’est pas un film d’action, pas le récit d’une histoire extraordinaire mais bien la chronique de la vie pas évidente du quidam et de son environnement social hostile.
La particularité de ce film réside dans la direction d’acteurs, le casting étant composé majoritairement de comédiens non professionnels, les employés ont joué leur propre rôle. Si l’on s’en aperçoit, ça donne un côté docu-fiction au film, malgré la présence de Vincent Lindon au milieu de tout cela. Personnage central il est souvent longuement filmé, certains plans sont longs et fixes, et je ne recommande pas « La loi du marché » à qui a besoin d’action, en revanche, un amateur de film engagé, simple, vrai et naturaliste trouvera forcément son compte.
Histoire d’un héros du quotidien porté par un Vincent Lindon époustouflant, « La loi du marché » est aussi fin et subtile qu’il est fort et doté d’une réalisation intelligente.
NB: Vincent Lindon remporte ce jour le prix d’interprétation masculine à Cannes.
Voilà un film que je ne veux pas manquer.
PRIX d’interprétation pour Vincent Lindon !
Oui, très heureuse pour lui.
Le film est effectivement très bon, et son traitement, intelligent et sensible, et son sujet est forcément des + respectables… et évidemment Lindon touche ici, par l’épure de son jeu et sa façon de se fondre totalement dans le rôle de Thierry à la perfection même de son jeu et je fais partie de ceux qui ont été ravis par sa récompense cannoise- et émus par son discours… après le film, dans le genre chronique sociale me touche moins que d’autres, celles de Loach, mais aussi le 2 jours 3 nuits ou même la tête haute de Bercot… il manque à mes yeux un peu trop de fiction et le film est sans doute un peu trop sur le même ton- toujours très sombre- pour vraiment me bouleverser … je n’ai pas encore rédigé ma chronique j’essaierais de développer tout cela… bonne soirée chère aurore!!
En effet il est vraiment très très sobre, je le déconseille à ceux qui ont besoin d’un minimum d’action et de romance ! Il est neutre, assez lent, et parfaitement centré sur le personnage de Lindon. Pourtant je l’ai trouvé finement réalisé malgré son côté épuré. Evidemment un Ken Loach me provoque plus d’émotion, plus de rire que celui-ci, mais il a de grandes qualités. J’irai lire ton avis avec intérêt. Bonne soirée Filou !
Je n’ai jamais trop trop accroché avec Vincent Lindon. Je trouve un petit peu exagéré l’engouement qu’il y a autour de lui (mais je n’ai pas encore vu ce film, bien entendu). Après, je ne dis pas qu’il est mauvais, loin de là ! Mais j’accroche pas trop. Cela dit, dès que je peux voir ce film chez moi, je sauterai dessus.
Il fait toujours des films à caractère « social », du coup il rigole jamais beaucoup et on a l’impression qu’il se prend trop au sérieux, mais dans son genre ( le film social), il se débrouille pas mal !
Le thème ne me tente pas du tout … il est beaucoup trop ancré dans nos quotidiens et en ce moment j’ai besoin de legereté. Mais j’irais le voir uniquement pour Vincent Lindon !
C’est vrai qu’il n’est pas léger, mais il est plutôt prenant et pas du tout larmoyant. Vincent Lindon est pas mal dedans 😉