Les combattants de Thomas Cailley, sorti mercredi 20 août, se trouvait tout en haut de ma liste mais je ne savais pas bien de quoi il parlait, une romance d’adolescent, le récit d’un parcours initiatique … Les Combattants c’est un peu tout ça, c’est la rencontre d’Arnaud, un jeu homme passionné par le bois et l’entreprise familiale, marqué par la mort de son père, et de Madeleine, une jeune fille solitaire et très dure qui rêve d’intégrer les commandos de l’armée. Une belle amitié nait entre les deux, mais on voit déjà l’amour dans les yeux du jeune homme, qui va tout faire pour suivre sa belle, quitte à partir en stage d’entrainement à l’armée.
Quel beau film ! Émouvant, pur, simple et fou, diablement enthousiasmant, porté par un jeune couple solaire et complice. Entre comédie, et comédie sentimentale, le film casse les codes, nous ballade dans cette histoire surprenante de bout en bout. Plein d’humour, plein d’émotion, de sensibilité mais aussi d’une originalité et d’une fraîcheur élégante, comment ne pas tomber sous le charme? Comment ne pas se laisser envoûter par l’interprétation des deux comédiens principaux : Kévin Azaïs et Adèle Haene ? Et puis, ce mélange des genres, finement mené grâce à une réalisation soignée, m’a conquise. J’aime que le cinéma m’emmène là où je ne m’y attends pas, et Les combattants y parvient tout à fait.
Je suis sortie du cinéma traversée par tout un tas d’émotions, de la beauté des paysages à la beauté des personnages, le film séduit le spectateur par sa candeur, sa générosité, et l’humour de ses scènes. Thomas Cailley signe un premier long métrage extrêmement prometteur, laissant entrevoir un cinéma novateur et d’une maturité technique impressionnante. Tendre, acide, ironique, fataliste, doux, onirique, romantique … Les combattants c’est tout ces adjectifs et plus encore, mais c’est avant tout un véritable coup de cœur.
S’il y a bien un film que je vous encourage à aller voir en ce mois d’août frileux, c’est celui-ci « Les combattants« . Vous m’en direz des nouvelles !
Votre post parle si bien de ce film que cela donne envie…
Les critiques sont très bonnes, et je confirme que ce film à un petit quelque chose de particulier qui lui donne un vrai charme. Je le conseille ..!
J’ai bien aimé également, même si je n’ai pas trouvé le film si drôle que ça par rapport à ce que j’avais pu lire ici ou là!
Drôle je ne pense pas que ce soit le terme ! Il y a de belles touches d’humour mais c’est pas franchement une comédie, je suis d’accord !
Merci pour ton passage !
Tu donnes trop envie !
J’espère pouvoir lire prochainement ton avis !
Il est en haut de ma liste aussi ! 🙂
J’espère tu l’aimeras aussi 🙂
Je suis parfois un peu blasée en voyant les films à l’affiche, mais tes critiques ciné bien écrites m’inspirent des choix de visionnages. Alors merci 🙂
Oh c’est super sympa de ta part ! J’adore le ciné, être dans une salle mais j’avoue que parfois je me dis que c’est une perte de temps, que je ferais mieux de prendre un bouquin ! 🙂
Vu ! Merci du conseil ! Pour le coup, ce n’était pas une perte de temps. 😉
Comme toi, j’ai beaucoup apprécié que le film casse les codes, en particulier les stéréotypes du genre masculin/féminin.
J’ai adoré également la façon de filmer les visages des acteurs, avec un rendu souvent sublimant, les contrastes entre les réactions impulsives et les moments de contemplation et enfin l’humour qui ajoute du réalisme au film et de la sympathie pour les personnages. On a envie de continuer à les suivre à la fin…
Je partage les qualificatifs qui ont été donnés ici, effectivement la liste est longue et j’y ajoute : spontanéité, fraicheur, impulsion, contemplation mais aussi maladresse sympathique…
Alors, je le recommande aussi ! 😉
Ravie que tu l’ais aimé autant que moi, je suis tout à fait d’accord avec ce que tu en dis. Quelle fraicheur, c’est le film que j’ai préféré cet été ( mais il n’est pas fini !!)