Il y a exactement 70 ans, Paris se libérait du joug de son oppresseur. Dans la semaine du 20 au 27 août, la capitale à feu et à sang se soulève et conduit à la capitulation du général von Choltitz. L’Hotel de ville organise depuis le 20 juin une exposition en collaboration avec le Musée de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin. Un ensemble d’affiches, de photographies, de coupures de presse et de vidéo permettent de retracer le combat des Parisiens du 20 au 27 août 1944.
Comme toutes les expositions de l’hôtel de ville, une fois encore, la scénographie est cohérente et la documentation fournie et très intéressante. Les photographies d’époque et les vidéos sont très émouvantes, et très bien expliquées. En revanche, une fois n’est pas coutume, le comportement du personnel de l’exposition a été des plus désagréables. Vers 15h20 le public a commencé à arriver, une longue file s’étendait devant l’entrée ( comme presque toujours pour ces expositions). Lorsque nous sommes entrées, nous avancions pas à pas devant les photographies. Cela gênait apparemment l’entrée des autres visiteurs, alors, on nous a demandé « de lire plus vite ». La prochaine fois, le scénographie devrait être repensée pour ne pas provoquer un goulet d’étranglement au début de la visite, ou mettre moins de texte. Ce n’est pas au visiteur de » lire plus vite » ! Voilà pour mon coup de gueule.
En dehors de ça l’exposition est vraiment très bien faite et j’ai beaucoup aimé la une vaste fresque audiovisuelle de 22 mètres de long ( même si tous ces écrans m’ont collé une migraine). Si l’on veut la parcourir correctement et tout voir, il faut une petite heure, elle n’est pas très longue. Il s’agit d’une plongée au cœur de l’insurrection Parisienne véritablement émouvante et historiquement riche! Privilégiez les créneaux du matin si vous comptez y aller le weekend !
Exposition de l’hôtel de ville jusqu’au 27 septembre – Métro Hotel de ville
Horaires : 10h-19h lundi-samedi
Entrée libre