La ritournelle – Marc Fitoussi

2Alors La ritournelle, c’est un hasard, encore un de ces films que je n’avais pas envisagé de voir, qui ne figurait pas sur ma liste, mais qui s’est trouvé sur ma route. La ritournelle c’est l’histoire d’un couple d’agriculteurs, âgés chacun d’une cinquantaine d’années. Ils élèvent des bovins, et Monsieur court les concours avec ses bêtes, pendant que Madame l’accompagne, avec une touche de glamour dans ce monde rural. Il est un peu bourru, mais aimant. Au cours d’une soirée, elle rencontre un beau et jeune garçon. Profitant de son problème dermatologique, elle va monter un bobard à son mari pour passer deux jours et deux nuits à Paris.Que va t-elle y trouver ?

Un conte de fée rural à la manière de l’Amour est dans le pré ? Non, pas vraiment. Une fable social sur le milieu des agriculteurs ? Non plus. C’est simplement l’histoire d’une femme qui s’ennuie entre les fesses de ses vaches et son mari bougon. Une femme qui angoisse, qui manque d’air, qui a envie et besoin de respirer. Une femme qui se laissera aller au jeu de la séduction avec un garçon moitié plus jeune qu’elle, mais sans oser. J’ai trouvé Isabelle Huppert très intense, très juste, et extrêmement fragile dans ce beau rôle de femme, à un moment de remise en question. Jean Pierre Darroussin est entré dans le rôle comme dans un gant, ce personnage lui va véritablement très bien. Ils sont justes et émouvants, même si ce couple m’a fait plus penser à des bobos parisiens qu’à un couple d’agriculteurs, il y a comme un décalage … Un rôle m’a laissé plus perplexe, je l’ai moins compris, j’en ai moins compris l’utilité et son sens dans l’histoire, si ce n’est peut être qu’il est élément déclencheur dans la fuite de l’épouse, c’est celui de Pio Marmai. Au passage, toujours aussi sublime cet acteur !

Drôle, touchant, émouvant, je dois avouer avoir été très agréablement surprise par La ritournelle. A la fois simple et complexe, belle histoire d’amour, et fuite en avant. J’ai été séduite par la délicatesse des acteurs, le romanesque du scénario et les surprises que l’on découvre et qui nous déroutent au fil de l’histoire. Entre émotion et humour, il y a un équilibre subtile, ça fonctionne de jolie façon, avec une grâce mutine dans les images. Le mélange des genres fait bon ménage dans ce film à la fois subtile et cocasse, porté par un duo de comédiens fabuleux. Une comédie sur l’adultère, mais surtout sur la difficulté de faire vivre son amour après des années de vie commune, les non dits, tout ce que l’on garde pour soi, pour ne pas faire exploser l’édifice. Belle image que ce « vieux » couple, flottant sur la mer morte, légers malgré les épreuves, dans ce décor de rêve avec les montagnes de Jordanie en toile de fonds.

Une belle métaphore, une jolie fable, un merveilleux conte, une comédie douce amère et romantiqueLa ritournelle, c’est tout ça. Vous l’aurez compris, je recommande sans réserve !

Publicités

13 réflexions sur “La ritournelle – Marc Fitoussi

    • auroreinparis dit :

      Je voulais voir Black coal, j’y suis allée, et j’ai dormi tout le long, je ne peux mm pas en parler …. Ne jamais aller au ciné voir un film profond quand on est fatigué !
      Du coup je propose pas beaucoup de choix sur les films sortis mercredi 🙂

  1. My Little Discoveries dit :

    J’ai bien aimé mais pas autant que toi on dirait! 😉 J’y suis allée pour Isabelle Huppert, toujours très juste, et je pense que Pio Marmaï est là en effet pour lui faire prendre conscience de quelque chose. On découvrira qu’il n’est ni conforme à l’idéal qu’elle s’en fait ni la solution à ses problèmes, mais il est le catalyseur de l’histoire qui va suivre…

    • auroreinparis dit :

      Je pense que j’ai été agréablement surprise car je n’en attendais rien, ou sinon de l’ennuie et que j’ai passé un bon moment. Un joli film, avec de bons acteurs ! Pio Marmai est si beau … Mais un peu con finalement ^^
      Merci pour ton passage ici 🙂

  2. filou49 dit :

    je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce film et je trouve les critiques plutot sévères avec ce beau film dont personnellement j’en attendais plus que toi- appréciant beaucoup le travail du réal sur ses films précédents…il ne se passe pas grand chose certes mais ce sont ces petits riens qui touchent énormément et ce portrait d’une femme qui veut vivre une parenthèse enchantée loin de ses bovins a un coté vraiment juste et touchant- j’ai meme eu les larmes aux yeux sur une scène ( celle du trampoline) donc là pour le coup je n’en attendais pas autant :o) bonne soirée à toi!!

    • auroreinparis dit :

      Oh oui, elle est belle cette scène ! Et celle SPOILER à la fin, avec les larmes qui roulent sur les joues quand elle comprend qu’il sait … Et la dernière scène sur la mer morte. Et il y a de l’humour, parfois triste parfois vraiment drôle. Pour moi c’est un beau film ! 🙂 Ravie de partager ton avis !

  3. Audrey dit :

    C’est marrant mais ce film ne m’attire pas du tout, mais alors pas du tout ! J’ai vu la bande annonce plusieurs fois au ciné et ça n’avait pas l’air d’être bien folichon ! Et je n’aime pas particulièrement les têtes d’affiche. Enfin Isabelle Huppert… on la voit un peu partout depuis quelques années (du moins j’ai l’impression) alors je sature un peu. Mais après lecture de ta critique, je pense le regarder dès qu’il sera dispo ailleurs qu’au ciné !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s