Ces films dont j’aurais pu me passer !

2La liste de mes enviesDidier le pêcheur: La liste de mes envies, c’est, avant d’être un film, un roman de Grégoire Delacourt, qui a fait le tour de la blogosphère. Je n’ai personnellement pas lu ce roman dont on disait tant de bien, mais suis allée voir le film qui le porte à l’écran. C’est l’histoire d’une femme, à qui la chance semble sourire puisqu’elle ouvre un blog sur sa mercerie qui cartonne, et … qu’elle décroche le gros lot à la loterie … 18 millions d’euros qui lui tombent comme ça, sur le coin de la tête. Figurez-vous que ce n’est pas si évident à gérer, de devenir riche, très riche, d’un seul coup. Alors, elle le cache à son entourage, et même à son mari, et continue sa vie presque comme si de rien n’était.

Le roman se propose d’analyser le comportement et les craintes d’une grande gagnante, la peur de ne plus être aimé que pour son argent, de n’avoir plus la même vie, de changer soi même … Alors l’idée de départ est intéressante, mais malgré les efforts de Mathilde Seigner et la douceur inhabituelle dont elle fait preuve, j’ai trouvé le film très plat, pas spécialement trépidant. Je n’ai pas trouvé Marc Lavoine pertinent, ni crédible, et même pas charmant dans ce personnage étriqué qu’est Jo. La liste de mes envies s’étiole au fil des minutes, il perd son fil directeur et parait cousu de fil blanc, jusqu’à un dernier tiers véritablement ennuyeux.  

2Sous les jupes des filles : Un film de filles par une fille avec des tas de filles dedans. Des femmes cocues, des maîtresses aux hormones en furie,  des « culs serré » qui ne jouissent pas, une femme puissante qui n’a pas d’amies, une autre dont la mère a tué le père, celle qui trompait son mari avec une femme, et j’en passe. En voilà des personnalités différentes les unes les autres, qui sont tour à tour des victimes et des bourreaux. Elles ont toutes des connections entre elles, et finissent par se rassembler au cours d’une braderie. Alors, c’est bien cette comédie de femmes ? Et bien non, ce n’est pas bien, c’est un assemblage de scènes parfois obscènes et stupides, creuses et vides, avec des actrices qui font bien ce qu’elles peuvent mais ne sauvent pas le film. Récemment j’ai vu une autre comédie de fille irrévérencieuse, dans laquelle jouait déjà Audrey Fleurot « Les gazelles« , comédie qui avait du chien. Là, j’ai surtout trouvé ça vulgaire, inélégant, très long, creux et parfaitement caricatural. 

J’avais lu de mauvaises critiques. N’en attendant rien, j’espérais avoir une bonne surprise. Malheureusement j’ai été seulement agacée de ces clichés et du nombre trop important d’intrigues qui font naufrager l’ensemble. Un film choral pas franchement réussi, vulgaire et sans le charme féminin que l’on aurait aimé y trouver, je ne le recommande absolument pas !

Publicités

16 réflexions sur “Ces films dont j’aurais pu me passer !

  1. filou49 dit :

    figure toi qu’hier j’ai été à deux doigts de voir le premier- c’était le seul qui correspondait à mes horaires de disponibilité et puis fnalement au moment de mettre ma carte dans le lecteur j’ai changé d’avis et je suis allé lire dans un bar chose qui ne m’arrive presque jamais…mathilde seigner en merciere et marc lavoine- un des plus mauvais acteurs français à mes yeux et pourtant j’aime le chanteur- en ouvrier je le sentais pas du tout et j’ai eu bien fait… quant au second, oui les critiques le lynchent terriblement et le comparent effectivement aux gazelles – que j’ai raté mais que j’espère rattraper en DVD- et là j’ai beau avoir des invits je suis pas sur du tout d’y aller… merci pour tes conseils…bonne soirée à to!!

  2. My Little Discoveries dit :

    J’ai vu aussi « La liste de mes envies » et n’ai rien trouvé à en dire sur le blog! Je n’ai pas détesté mais je ne le recommande pas non plus c’est sûr… Je n’ai pas vu « Sous les jupes des filles » qui pourtant me tentait au départ, mais les mauvaises critiques m’ont fait renoncer… Je pourrais ajouter à ta liste « Bird people » qui, malgré un bon accueil, ne m’a pas du tout séduite. Mon prochain film sera certainement « La ritournelle » avec Isabelle Huppert que j’adore. Bonne journée Aurore!

  3. Audrey dit :

    Rien que la bande annonce de La liste de mes envies m’a donné envie…de fuir ! Surtout que je ne supporte pas Mathilde Seigner. C’est physique. Alors c’était pas la peine de me faire du mal en allant voir le film, j’ai renoncé ! ^^
    Pour le second, j’ai presque hésité. Mais généralement, j’ai peur de ces films 100% féminins parce que je me retrouve rarement dans les personnages. Peut être que je le verrai dans mon canapé, en compagnie d’une pizza et d’un verre de vin. Mais certainement pas en salles…

    • auroreinparis dit :

      J’y suis allée parce que c’était un lendemain de cuite, que je voulais me bouger , ne pas voir un film sérieux et surtout ne pas aller loin de chez moi au ciné, sinon j’avais prévu de le zapper.
      Résultat, ça me faisait un second film pour cet article aha 🙂

      • Audrey dit :

        Non mais je comprends tout à fait ! On est pas toujours d’humeur à voir des films avec des sujets lourds… d’ailleurs les jours où on est fatigué/en train de se remettre d’une soirée, vaut mieux aller voir des films passables que aller voir un chef d’oeuvre et l’apprécier à moitié à cause de son état !

  4. luzycalor dit :

    La liste de mes envies…un livre dont j’aurais pu me passer 🙂 Ça sonne bien et c’est ce que je pense. Ce que tu as ressenti pendant le film, je l’ai ressenti à la lecture du livre donc je passe mon chemin. Bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s