Que faire en cas de vol de papiers d’identité à New York ?

1Je suis de retour des Etats Unis, et si j’ai adoré mon séjour tant à San Francisco qu’à New York, une aventure est venu pimenter la fin des vacances. Je me suis faite voler mon sac le samedi, en plein lieu public. J’avais posé mon sac sur une chaise à côté de moi et discutais avec mon ami. Quand je me suis retournée, je n’avais plus rien. Sinon mon parapluie. Evidemment , quand on repart le lendemain et que le passeport est dans le sac volé, on est tenté de céder à la panique mais surtout pas. Voici la démarche que nous avons suivie :

1/ La toute première chose à faire est de trouver un moyen d’appeler votre banque pour faire opposition si votre carte bancaire se trouve dans le sac ou portefeuille volé ( heureusement j’avais encore mon téléphone, et surtout, je n’étais pas seule).

2/ Ensuite, on appelle 911 pour que la police vienne sur place. Ils vous feront remplir un premier constat de vol. Ils nous ont ensuite amené au commissariat pour finaliser le rapport et prendre toutes nos coordonnées.

3/ Parallèlement, comme il s’agit d’un vol de papiers d’identité indispensables au retour en France, il faut appeler le consulat. Le weekend ils vous enverront sur un numéro d’urgence. Dans ce cas si vous repartez dans la semaine, vous allez dans la semaine au consulat pour vous faire faire un laissez passer. Pendant ce temps rassemblez tout ce qui peut prouver votre identité.

Si l’on est dans mon cas, à savoir : départ le lendemain un dimanche … Soit vous réussissez à changer vos billets d’avion , soit comme nous ils vous demandent une rallonge exorbitante  et vous ne pouvez pas. Dans ce type de cas d’urgence il est possible d’obtenir un rendez-vous au consulat , mais évidemment ce n’est pas une chose évidente et nous avons eu de la chance de tomber sur une personne vraiment conciliante.

Ensuite, j’ai eu la chance extraordinaire d’avoir mon portefeuille ramené a un commissariat de Brooklyn  Avec ça je n’avais plus de souci pour prouver mon identité mais si ce n’est pas votre cas, avant de partir, retirez le récépissé du passeport et gardez le dans votre valise, et n’hésitez pas à emmener des photocopies de vos pièces d’identité.

En cas de vol de passeport le Laissez-passer est indispensable pour rentrer. Un permis de conduire ou une carte d’identité ne vous permettra pas d’embarquer, la plupart des compagnies ne veulent pas car l’entrée en France risque de vous être refusée, et le retour aux Etats Unis est aux frais de la compagnie. Le rendez-vous au consulat est une démarche INCONTOURNABLE, ne tentez pas le diable.

Le commissariat ne vous délivre le rapport de plainte qu’après la visite au consulat. C’est le papier qui vous permettra de vous faire rembourser en cas de retrait frauduleux sur votre carte bancaire. Il vous aidera également à embarquer, certaines compagnies aériennes sont extrêmement pointilleuses.

Ce n’est pas l’expérience la plus amusante de ma vie, mais tout a été réglé en 24h et tout le monde m’a aidée. Et faire un tour à l’arrière d’une voiture de police New Yorkaise, ça n’a pas de prix !

Si j’ai un conseil à vous ( et à me donner pour la prochaine fois) : limiter le nombre de pièces d’identité que l’on a sur soi, avoir son cash, et son téléphone dans des poches, éviter de se balader avec les clés de chez soi… Quand on part se promener on laisse tout ce qui ne nous est pas INDISPENSABLE dans la valise, ou le coffre de l’hôtel.

Vous êtes vous déjà fait voler vos affaires ( dont le passeport ou carte d’identité) lors d’un séjour à l’étranger ?

Retrouvez un autre témoignage sur : Le coin des voyageurs

Publicités

36 réflexions sur “Que faire en cas de vol de papiers d’identité à New York ?

  1. Nathoune dit :

    Quelle galère, j’espère que cela ne m’arrivera pas mais merci pour toutes ces informations précieuses, c’est toujours bon de savoir cela avant le départ!

    • auroreinparis dit :

      Et bien comme ça peut arriver même aux meilleurs, toujours se défaire du maximum de choses inutiles quand on va se promener, et évidemment, toujours surveiller ses affaires …

  2. @elleveutmaigrir dit :

    Un truc tout bête à faire, qui peut surement aider un peu : scaner son passeport/autres pièces d’identité en couleur et se les envoyer par mail.

    • auroreinparis dit :

      Oui ça aussi c’est une excellente chose ( heureusement que j’avais dû scanner ma carte d’identité juste avant de partir) . Mais surtout avoir son récépissé de passeport, c’est un plus indéniable.

    • auroreinparis dit :

      Coucou. Oh oui, j’en bien pleuré sur le coup, quand tu viens de comprendre que ton retour le lendemain n’est même plus assuré, et que prolonger ton séjour te coûterait bonbon ds un pays où tu n’as même plus de carte bancaire …

    • auroreinparis dit :

      Sans mon copain je me serais roulée en boule en poussant des cris ^^
      Mais j’espère que ce process peut aider, surtout partir ac le numéro du consulat et limiter les pièces d’identité que l’on trimballe.

  3. kdicop dit :

    N’hésitez pas à stocker des copies de vos pièces d’identité sur des services de stockage en ligne sécurisés (Cloud) du type DropBox ou Google Drive par exemple. J’ai eu exactement la même histoire à Londres dans un Burger King et les scans de mon passeport et de ma CI ont pas mal accéléré les démarches à l’ambassade. (Je n’aurai pas pu repartir n’ayant plus de CB…).

    Par contre merci pour l’astuce de la copie dans les bagages, j’avoue ne jamais y avoir pensé!

    • auroreinparis dit :

      La copie dans les bagages ça permet de ne pas avoir à chercher une imprimante …! Et je n’imagine même pas si j’avais eu le portable dans mon sac, et mon cash , ainsi que les clés de l’amie qui nous hébergeait.
      Se faire piquer un sac pour une fille quand on y stocke tout, c’est juste l’enfer …
      Je vois que je ne suis pas la seule, tu es reparti en combien de temps ? Tu as eu un laissez-passer aussi ?

  4. potzina dit :

    C’est une « aventure » qui gâche un peu le séjour… Me connaissant, j’aurais fait une crise de nerfs ! Je suis ravie que tout soit rentrée dans l’ordre et que tu aies pu rentrer 🙂

    • auroreinparis dit :

      Ca m’empêche pas de me souvenir des bons moments, et ça m’apprendra à faire attention à mes affaires même quand on me répète qu’un endroit est  » safe ».

  5. calma28 dit :

    C’est bien le genre d’aventures dont on se passerait facilement! Il y a quelques mois, une de mes proches s’était fait volé son sac et même si c’était à Paris, c’était hyper galère: le paradoxe étant qu’on nous demande de prouver notre identité alors qu’on a justement perdu tous nos papiers!!!
    Sinon, lorsque je suis partie en Afrique, j’ai bénéficié des bons conseils d’une amie qui m’avait indiqué de scanner passeport et carte d’identité et de mes les envoyer par mail. Je n’y aurais même pas pensé! Et là-bas, je sortais seulement avec la copie de mon passeport.

    • auroreinparis dit :

      En france c’est déjà très très très gênant, alors à l’étranger quand il faut repartir… Cela me servira de leçon concernant les précautions à prendre !!
      Merci pour ton message !

  6. Curiosités à NY dit :

    Pas cool du tout! Je ferai bien de me méfier un peu car depuis que je suis à NY j’ai l’impression d’être au pays des bisounours ou ce genre de choses n’arrivent pas! J’ai perdu mon porte feuille en boite un samedi soir et je l’ai récupéré le lundi avec tous mes sous dedans!

    • auroreinparis dit :

      On m’a tellement dire que NY était SAFE et les habitants honnêtes que je ne me suis pas méfiée un instant. Mais voilà pour 99 personnes honnêtes qui rapportent ton portefeuille, il y a un voleur.
      Fais attention, on est pas à l’abri.

  7. The Travel Manifest dit :

    Ah ça m’est aussi arrivé à New York… Vol de sac à main avec portable, clés, portefeuille and co! Heureusement je n’avais que ma CI dans le portefeuille, passeport rangé à l’appartement. J’ai fait opposition pour ma CB, je suis allée au Consulat pour déclarer le vol de ma CI et dans un commissariat également. Galère galère… Ce qui est bon à savoir : à New York, seul la CI suffit pour la vie quotidienne (restos, boîtes, …) Donc l’idéal est de laisser le passeport bien à l’abri quand on en a pas spécifiquement besoin ^^

    • auroreinparis dit :

      Ah, tu es sure ? J’ai cru comprendre que les videurs n’accordaient aucun crédit à la carte d’identité ?
      Bon mais déjà on range les clés de chez soi, on met celles de l’hotel ou de l’appart où on loge sur soi, et on scanne TOUTES SES Pièces d’identités.
      Et on fait gaffe à son sac.
      Ceci dit ça peut arriver à tout le monde 😦

      • Pauline dit :

        Oui 🙂 Je suis restée plusieurs mois à New York et à chaque fois que je sortais le soir j’avais seulement ma CI. Je n’ai jamais eu de problème dans les clubs à l’entrée. Après, il faut une CI assez récente, ou tu ressembles à la photo par ex, de sorte à être identifiable ^^
        Si tu ne veux rien risquer, CI + photocopie du passeport à montrer marchent aussi très bien.

      • auroreinparis dit :

        C’est noté, je ferai ça la prochaine fois. Je vais prendre de sacré mesures de sécurité , à l’étranger comme ici maintenant !!

  8. matchingpoints dit :

    Que des émotions – non, heureusement, cet incident nous a été épargnées !
    Mais de se retrouver à minuit à l’aéroport à NY devant le tapis de valises et réaliser que la votre n’est pas là ! il faut trouver les personnes responsables pour le signaler etc etc. Trois jours après, nos affaires sont arrivées. Heureusement nous avions les papiers avec tous les adresses sur nous, comme par exemple l’adresse de l’hôtel…

    • auroreinparis dit :

      Ah ça arrive assez souvent ce genre de choses. J’ai jamais eu le cas mais beaucoup d’histoires de valises mal routées, angoisse, panique, est-ce que c’est un vol ? Pour ca que je ne mets JAMAIS rien de précieux ds la soute.

  9. madameliajuaparis dit :

    Quelle mésaventure! Je serai déjà « traumatisé » de me faire voler quoi que ce soit ici alors à l’étranger je paniquerais. Bon ça ne servirait pas à grand-chose, la preuve en faisant tout calmement ça se règle parfaitement. En tout cas merci de ces conseils!
    Je me rappelle quand j’étais toute petite et que nous partions voir la famille à l’étranger (à l’époque c’était encore la Tchécoslovaquie) le vol de papier était notre hantise. On le planquait dans de super cachettes (on craignait aussi le vol dans les appartements) et on avait des tas de photocopies dont une sur nous pour sortir! Je crois que je vais reprendre mes vieilles habitudes alors!

    • auroreinparis dit :

      Oui, il vaut mieux être prudent, et pas seulement dans des pays tourmentés. Mais l’avantage à NY c’est que, comme tu le dis, ça se règle parfaitement. Je devrais partir en Israel cet été ( en esperant que j’aurai un nvo passeport), et là je serai hyper prudente avec mes papiers. Heureusement on va dans une maison où on sera seuls !

  10. Julie dit :

    Bonjour.

    Nous venons d’avoir un cas similaire à San Francisco… Fracture de la voiture de location, vol de nos valises et souvenir de voyage… Il sont aller jusqu’à voler des serviettes de bains et un chapeau de cowboy made in china… Bref gros problème nos passeport étaient dans le sac souvenirs..
    Heureusement le reste (carte identité,permis et cb) étaient avec nous…

    Petite question… Le sac a-t-il etait retrouve?

    • auroreinparis dit :

      Le sac n’a pas été retrouvé, en revanche le portefuille oui. Ac tout ( sauf argent et carte de métro). Je rentrai le lendemain, mais j’ai reçu un message par linkedin, on avait retrouvé mon passeport. Même si c’était trop tard, ça donne de l’espoir. Surtout déclarez le vol, ils sont mieux organisés aux US qu’en France ( où généralement ils mettent 3 mois à me dire que mes affaires se trouvent aux objets trouvés). Allez au consulat pour avoir un laisser passer. Ceci, dit avec tous vos papiers, vous êtes tranquilles, vous n’aurez pas à prouver votre identité, c’est déjà ça !
      Tenez moi au courant !
      Courage , ça arrive très souvent ce genre de problèmes 😦

  11. Julie dit :

    Effectivement nous avons pas attendu bien longtemps on s’est aperçu de l effraction , avec l’aide de l’hôtel on a contacté la police puis on s’est rendu au premier commissariat. Le consulat etant ferme on a fait les papiers le lendemain… ca fait quand meme mal car on en a eu pour 62$ de laisser passer et 16$ de photo et le tout fait dans la journée. Nous étions les 3eme de la semaine (soit une moyenne de 1 par jour) et hors saisond’été…
    Ce qui nous embête le plus ce n’ai pas vraiment nos affaires mais plus les souvenirs de 2 mois de tour du monde… On s’est très bien que les bijoux sont perdu.. mais on se demande aussi ce qu’ils vont faire avec des kimono du Japon un katana qui coupe pas et une affiche de garages usa… 😯 le consulat nous a conseillé (trop tard) de fouiller dans les poubelles… il y a certaines choses qu’ils jettent dans la foulée… Malheureusement je crois pas que la police fasse grand chose… c’est frustrant à 3 jours de rentrer…

    • auroreinparis dit :

      62 dollars de laisser passer ?? Me souviens pas d’avoir payé ça .. J’avais fouillé les poubelles mais j’ai pas retrouvé mon sac ( ma pilule aussi … merci ^^) et ce qu’il y avait dedans. Ils vont quand mm souvent un peu plus loin 😦
      Bon courage, tentez de vous dire que ce n’est que matériel même si c’est pas évident de rester positif …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s