The Great Gatsby – Baz Luhrmann

1On connait ce réalisateur, notamment pour Roméo + Juliette et Moulin Rouge dans lesquels il place des contes anciens dans un contexte résolument moderne et esthétique. J’avais beaucoup apprécié ces deux films, et sachant que Léonardo Di Caprio porterait le personnage de Gatsby, je n’hésitais pas une seconde à aller voir le film. J’avais lu que pour ancrer encore plus le roman dans la modernité, il n’avait pas hésité à utiliser des musiques modernes comme du Rihanna et du rap. J’étais curieuse d’en voir le résultat.

Gatsby est un illustre milliardaire, d’on on ne sait rien, si ce n’est qu’il organise de fabuleuses fêtes où le tout New York des années 20 est invité tous les weekends. Par un heureux hasard, Nick Carraway, cousin de Daisy, vient s’installer dans la petite maison sise à côté de sa magnifique demeure. Peu à peu, il entrera dans le cercle intime de ce curieux personnage que beaucoup n’ont jamais vu, et deviendra même son plus fidèle ami. Cependant, si Gatsby le magnifique a décidé de demeurer à cet endroit précis de Long Island, c’est pour une raison bien précise, une raison d’amour.

La dernière adaptation était datée de 1974, avec en rôle titre Robert Redford. Que penser de cette nouvelle adaptation ?  Le résultat c’est que je suis sortie de là mi figue mi raisin. D’une part, le choix de Carey Mulligan en Daisy ne me semble pas judicieux. Je ne suis pas très fan de cette actrice, et ne la trouve pas gracieuse, je lui aurais préféré Scarlett Johansson par exemple. Ensuite, à trop vouloir mâtiner le film de modernité , on tombe dans quelque chose d’indéterminé  d’hybride et d’un peu décevant au final. Je n’ai pas beaucoup aimé les couleurs utilisées, les plans de caméra. J’ai trouvé la réalisation un peu trop nerveuse.

En revanche, j’ai aimé Léonardo Di caprio, resplendissant en Gatsby. Il habite le rôle à merveille, et confirme à mes yeux son statut d’acteur monumental, et de sex symbol, soit dit en passant. Il serait impossible pour moi de dire si le film a été bien adapté du roman de  Francis Scott Fitzgerald, car malgré cette envie de le lire depuis des années, je n’en ai jamais encore pris le temps. L’histoire est une histoire d’amour insolente et impossible, où l’argent pourrit les relations entre les êtres, et où l’on explique que le pouvoir appartient toujours aux plus malins.

Pour conclure, je ne suis pas convaincue par la débauche d’effets visuels et sonores, et la réalisation épileptique. En revanche, Léonardo est toujours aussi sublime.

Publicités

31 réflexions sur “The Great Gatsby – Baz Luhrmann

  1. Giao dit :

    Chalut ! Excellente critique, j’ai bien aimé les décors, les costumes et bien sûr les interprétations et les couleurs un peu clinquantes
    par-contre j’ai été très gêné par la musique actuelle et anachronique par rapport aux années 1920, cela était voulu comme pour Moulin Rouge mais je n’ai pas accroché ce côté
    Il faudrait que je revoie la version 1974 de jack Clayton avec Jack et Robert

    • auroreinparis dit :

      Coucou ! Merci pour ma critique 🙂
      Oui la musique c’était un peu bizarre, j’ai moins aimé que les autres.
      Personnellement, c’est le livre que j’ai envie de lire !

  2. Nikolaï (@Nightguest) dit :

    Vu également hier, je l’ai trouvé très agréable. Un bon moment de cinéma. J’ai accroché à l’ambiance, à l’image, à l’atmosphère musicale.

    Je suis moins convaincu par l’adaptation. On reste en surface des différents personnages, Tobey n’est pas franchement convaincant … Bref, joli mais assez superficiel.

    Et d’accord pour Léo ❤
    Ca faisait des années que je ne l'avais pas vu si beau.

    • auroreinparis dit :

      Quel homme ce Léo ! Quel homme !
      Daisy … Je dis non en revanche.
      Faut vraiment que je lise le livre, je suis sure que Gatsby y est plus fascinant que dans le film.
      Merci pour ton passage !

  3. Fanny dit :

    Complètement d’accord. D’abord, il faut bien dire que c’est jubilatoire de retrouver Léo dans un rôle de héros romantique, parce que Gatsby c’est quand même un peu ça… il est génial, j’ai renoué avec mon adolescence ! et d’accord aussi pour dire que Carey Mulligan ne m’a pas convaincue, pourtant je l’avais adoré dans Drive. En fait elle est bien en girl next door, beaucoup moins en beauté fatale

    • auroreinparis dit :

      Je suis tout à fait d’accord, elle n’a pas le profil de l’héroine romantique.
      En revanche, je crois que Léo est l’homme de la situation.
      Il va vraiment falloir que je lise le roman.

  4. matchingpointsatchingpoints dit :

    Nous n’avons pas encore vu le film et votre critique nous n’incite pas à le voir !
    Nous aimons beaucoup Di Caprio et aussi Carey Mulligan que nous avions apprécié dans « Drive » et « Une education » et malgré tout…

    • auroreinparis dit :

      Si vous aimez les deux acteurs, c’est déjà un bon point de départ. D’autres ont beaucoup aimé la réalisation. C’est un point de vue très personnel.
      Malgré tout, je suis mi figue mi raisin, j’ai donc aimé certaines choses !

  5. Audrey dit :

    Au vu de ta critique, je pense avoir plus aimé ce film que toi mais dans l’idée, je suis quand même à peu près d’accord avec ce que tu dis

    … même si la présence de Carey Mulligan ne m’a pas gênée plus que ça. Peut être qu’elle manquait un peu de piquant à mes yeux mais comme je ne connais pas le livre, j’ai eu du mal à juger l’adaptation…

    Le tout était peut être un peu trop bordélique, un peu trop clinquant pour être honnête mais j’ai aimé les décors, les costumes, le traitement de l’image….

    • auroreinparis dit :

      Tu as aimé tout ça au début, mais tu trouves toi aussi qu’au final ça étouffe un peu l’essentiel ! Et je te rejoins même si je ne l’ai pas expliqué comme ça.
      Je pense qu’on a sensiblement le même avis, et je vais lire le livre (en laissant passer un peu de temps), histoire de voir quelle est la véritable histoire de Gatsby !

  6. potzina dit :

    Je n’aime pas du tout les films de Baz Lhurmann alors je ne me fais pas trop d’idées sur celui-ci mais je suis tout de même sûre d’aller le voir pour Leonardo que j’adore (et pas seulement pour ses qualités artistiques 😉 ).

  7. Groniec dit :

    J’ai beaucoup aimé le film. J’aime pas non plus Carey Mulligan mais je trouve qu’elle porte très bien le rôle. Son côté fadasse lui sert dans ses films. Parce que finalement, Daisy elle est un peu fade. Si on peut nous épargner un maximum Scarlett Johansson je veux bien 😛
    Di Caprio est toujours excellent et je suis fan de Tobey Maguire.
    En ce qui concerne la qualité d’adaptation, j’ai demandé à quelqu’un qui avait lu le livre. Apparemment, il se concentre beaucoup sur les personnages de Gatsby et de Daisy qui n’est qu’une partie du livre. Le personnage de Tobey Maguire est bien plus développé et Gatsby a une autre relation avec Jordan Baker (la golfeuse). Il doit y avoir d’autres choses, mais globalement c’est ça. Le livre est tel qu’il en est impossible de tout adapter. J’ai trouvé que les personnages étaient bien développés. Bref, un plaisir à regarder! J’ai trouvé la bande-son excellente. Plein de reprises de très bonne qualité. Je trouve ça va parfaitement avec le film. Et Baz Luhrmann fait toujours des choses un peu comme ça, donc finalement c’est un peu ce à quoi je m’attendais.

    • auroreinparis dit :

      Et bien ! Merci de ton commentaire. je dirais que je suis assez d’accord avec toi, il est fidèle à lui même et plutôt fidèle au livre d’après les gens qui l’ont lu. Mais c’est l’esthétique qui prime je trouve, et ce n’est pas un reproche, c’est juste que je n’ai pas été tellement touchée. Peut être que c’est moi qui ai changé, et non le réal, car j’avais beaucoup aimé ses précédentes réalisations.
      Il est loin d’être mauvais, je dirais juste que je n’ai pas accroché au côté clinquant !
      Merci encore pour ton message 🙂

      • Groniec dit :

        J’ai adoré l’esthétique mais c’est sûr que ça ne va pas plaire à tout le monde.
        J’espère que tu n’as pas trouvé mon ton agressif, je me rends pas toujours compte quand j’écris (c’est la passion qui parle ^^ )

  8. Zofia dit :

    Tu peux lire le livre, il se lit très vite, il est plutôt court. Je n’ai pas encore vu l’adaptation mais j’ai envie de le faire mais ça a l’air assez différent du livre qui effectivement se concentre plus sur le narrateur. Gatsby n’apparaît pas avant la page 75 (le livre en compte 220). On comprend que Gatsby est très mystérieux, quant à Daisy elle m’est apparu assez explosive, un peu capricieuse, je ne sais pas si ça ressort dans le film.
    J’ai l’impression que la priorité a été donnée à la forme plutôt qu’au fond…

    • auroreinparis dit :

      Je pense aussi que la forme a pris le pas sur le fond. Cependant Gatsby resplendit ( et du coup les autres ont l’air assez fades).
      Il est prévu que je lise le livre, depuis des années !

  9. Zofia dit :

    Tu peux lire le livre, il se lit très vite, il est plutôt court. Je n’ai pas encore vu l’adaptation mais j’ai envie de le faire mais ça a l’air assez différent du livre qui effectivement se concentre plus sur le narrateur. Gatsby n’apparaît pas avant la page 75 (le livre en compte 220). On comprend que Gatsby est très mystérieux, quant à Daisy elle m’est apparu assez explosive, un peu capricieuse, je ne sais pas si ça ressort dans le film.
    J’ai l’impression que la priorité a été donnée à la forme plutôt qu’au fond…

  10. solenne dit :

    J’étais prête à foncer le voir mais ton ressenti confirme les mauvaises critiques négatives que j’ai lues. Je crois que je vais rester sur l’excellent souvenir du livre et de l’adaptation avec Redford.

    • auroreinparis dit :

      Je viens deux lire deux critiques super positives !
      Pour avoir un avis il faut le voir. Moi j’attends un peu avant de lire le livre, et j’espère avoir l’occasion de voir celui de 1974.

  11. Livy dit :

    J’y file demain. Comme je ne suis pas épileptique, je verrai bien à quoi m’attendre mais j’espère être agréablement surprise. Le livre est magique et, dans un autre registre, je raffole des films de ce cher Baz ! Histoire à suivre donc…

    • auroreinparis dit :

      Lol c’est la réalisation qui l’est, épileptique !
      J’ai hâte d’avoir ton avis, car je commence à lire des trucs plutôt positifs sur ce film. A voir pour se forger son opinion

    • auroreinparis dit :

      Heureusement je n’avais rien lu avant d’y aller mais effectivement maintenant je vois que les avis divergent énormément. Ça sera vraiment fonction de tes goûts !

  12. céline dit :

    J’ai adoré!Et absolument tout!La première demi heure est sublimée par la 3D, les acteurs sont parfaits (surtout Léonardo) Bref énorme coup de cœur que j’essaierai de retourner voir 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s