A song for Marion – de Paul Andrew Williams

1Avant d’aller le voir, je n’en avais pas entendu parler. C’est un heureux hasard qui m’a fait entrer dans cette salle, pour découvrir une petite perle d’émotion. A priori, le synopsis ne m’aurait pas attirée, il s’agit de l’histoire d’un couple âgé, Marion et Arthur, vivant dans la banlieue Londonienne. Marion est malade, et condamnée à brève échéance. Son mari est son exact opposé, il se révèle aussi bourru qu’elle est enthousiaste et positive. Il ne parle presque plus à son fils, et exècre l’activité de chorale de sa femme. Mais, sa femme, il l’aime. Il l’aime tellement qu’il changera pour elle, au delà de la mort, pour pouvoir parler à son ange …

Non, ça n’est pas cul-cul. A aucun moment. Tous les personnages sont d’une justesse confondante. Chaque scène apporte son lot de rires, et d’émotions. Les dialogues sont formidables, le casting excellent. J’ai particulièrement aimé Terence Stamp qui joue Arthur, le personnage principal. Je l’ai trouvé très beau, et brillant dans son interprétation. Les scènes avec la jeune professeur de musique sont de petits bijoux d’humanité, le tout dans un décor grisâtre et pluvieux balayé parfois de beaux rayons de soleil.

Oui, c’est un joli conte. Oui, ça se finit bien. Mais ça n’est pas larmoyant, ni pathétique, ni ridicule, et encore moins bisounours. Non, ce n’est pas le film le plus original qui soit mais j’aime bien ce positivisme, malgré des clichés bien présents dans ce scénario. Il faut surtout noter la performance de Terence Stamp, sensationnel et qui, à mon sens, porte en grande partie ce feel-good-moovie, sans lui, je n’aurais surement pas eu le même regard, ni les mêmes éloges. Il y a beaucoup de tendresse dans cette jolie fable, et j’ai été bouleversée.

Pour conclure, si la mise en scène s’avère classique voir même convenue,  le duo d’acteurs ( Terence Stamp, et Vanessa Redgrave) l’élève et en fait un joli moment de cinéma.

Publicités

12 réflexions sur “A song for Marion – de Paul Andrew Williams

  1. LeLecteur dit :

    Serait-ce la présence de la professeure de chant ou bien un peu le hasard qui m’a conduit à voir ce film, je ne sais pas. Objectivement, ce n’est pas le scénario qui a fait pencher la balance mais j’ai passé un bon moment et j’ai suivi avec plaisir les performances de cette chorale so british.

    • auroreinparis dit :

      Bonjour Monsieur LeLecteur

      Merci de ton passage. Oui, je crois que sans la professeur de chant, on aurait eu du mal à te faire voir le film, me trompe-je ?

      Cordialement.

  2. filou49 dit :

    ah la sortie de ce film a été un peu sacrifiée comme toutes les petites sorties avant Cannes, et la critique a pas été tendre avec ce film comme souvent avec ce genre de films trop classique pour eux…mais je pense que j’aimerais un film qui est dans la mouvance des virtuoses ou i feel good…le probleme c’est que ma mere l’a vu l’a adoré, et n’a pas pu s’empecher de me raconter toute l’histoire :o) du coup j’ai moins envie…

    • auroreinparis dit :

      L’histoire n’est pas très très importante car oui, elle est hyper classique. D’ailleurs, si j’avais vu la bande annonce, je ne serais pas allée le voir, car des personnes âgées qui chantent ds une chorale … Comment te dire ? Et finalement c’est classique mais c’est très joli, et ça fait du bien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s