Libre et assoupi – Benjamin Guedj

2Pour avoir vu les affiches, et entendu parler du film dans différentes émissions, j’avais vraiment envie de le voir, et c’est avec une vraie joie que je m’installais dans ma salle de cinéma. Libre et assoupi, c’est l’histoire de Sébastien, qui après dix ans d’études a décidé de se la couler douce, d’en faire le moins possible, et de ne surtout pas travailler. Ses parents, épuisés de voir leur fils glander lui demande gentiment d’aller installer sa flemmardise ailleurs, et c’est alors qu’il monte à Paris, quittant se Bretagne natale et ses parents pour s’installer avec une amie de fac et son colocataire. Bruno est amoureux d’Anna, Anna le sait mais la réciproque n’est pas vrai. Et si les deux colocataires enchaînent stages et petits boulots, Sébastien va s’évertuer à vivre du mieux possible avec le RSA.

J’avais vraiment très envie de le voir, essentiellement pour Baptiste Lecaplain, je trouvais aussi le sujet du film plutôt amusant et intéressant. Dans l’ensemble les deux garçons font bien leur job, Baptiste Lecaplain notamment s’en sort bien, il est drôle même si j’ai eu l’impression parfois qu’il récitait son texte. Charlotte le Bon, c’est une autre histoire, je ne suis vraiment pas fan de cette actrice, et elle ne m’a encore pas convaincue. Malheureusement je m’attendais à autre chose, j’ai trouvé que le scénario patinait et que les rebondissements étaient un peu trop faciles. Il y a des scènes qui m’ont particulièrement plu en revanche, ce sont celles entre Sébastien et son interlocuteur Pole emploi ( Denis Podalydès) . Pour le reste, le film est sans brio, construit très simplement autour des trois comédiens, quelques scènes farfelues et rigolotes, et on en a fait le tour.

Pour être franche, je suis assez déçue, j’en attendais autre chose. Côté réalisation et mise en scène, Benjamin Guedj ne s’est franchement pas beaucoup investi, c’est assez mou, et les acteurs peinent à lui donner de l’éclat. Je me suis même ennuyée et n’ai pas trouvé le rendu fun et original alors que le sujet l’était. Il y avait vraiment quelque chose de subversif à faire avec ce personnage qui ne veut pas travailler, qui nage à contre courant d’une société sans cesse en mouvement, il y avait de la matière. Dommage que le film soit aussi paresseux que son personnage principal.

En résumé, je suis sortie assez peu convaincue par « Libre et assoupi » qui se laisse visionner, comporte quelques scènes drolatiques et un Baptiste Lecaplain franchement pas désagréable à regarder, mais qui ne tient pas ses promesses.

Publicités

8 réflexions sur “Libre et assoupi – Benjamin Guedj

  1. Audrey dit :

    Personnellement, j’y suis allée un peu par hasard, sans rien en attendre et j’ai été plutôt satisfaite par ma séance ciné. En fait je m’attendais à une comédie vraiment bas de gamme, sans beaucoup d’intérêt alors j’ai été surprise. J’ai beaucoup aimé le trio d’acteurs et contrairement à toi, je suis toujours contente de voir Charlotte le Bon. Et j’aime bien les histoires de colocs (parce qu’elles sont souvent bien loin de la coloc désastreuse que j’ai vécu en mon temps ^^). Mais je reconnais que ce n’est pas un grand film !

    • auroreinparis dit :

      C’est toute la différence, je m’attendais au contraire à la comédie de l’année , d’où la déception. Heureusement j’aime bien Felix Moati et Lecaplain et on ne passe pas un mauvais moment non plus dans la salle !
      C’est vrai que leur coloc est super cool, c’est pas le cas de toutes !

  2. filou49 dit :

    ah moi je m’attends ni à la comédie de l’année ni à un truc complètement naze…le film était en effet précédé d’une assez flatteuse réputation il y a quelques mois notamment lors de sa présentation à l’Alpe d’Huez mais depuis ce que j’ai lu dessus était franchement plus tiède et la BA était loin d’être géniale…le film semble effectivement aller sur des rives moins attendues que la comédie lambda lourdaude mais du coup on a l’impression que c’est léger niveau scénario… quant à la mise en scène dans une comédie française à part dernièrement Kaplish ou Dupontel c’est souvent le néant absolu donc j’imagine que ce film ne change rien à l’affaire… bonne journée à toi!!

    • auroreinparis dit :

      J’en attendais probablement un peu trop … J’étais vraiment très contente d’aller le voir, pas comme  » Barbecue » par exemple. On est très influencé par le désir que l’on a et l’idée que l’on se fait des choses, la réalité déçoit souvent à cause de ça. Ce film n’est pas mauvais, mais il est paresseux et ne pousse pas le délire de Sébastien assez loin d’après moi ! Tant pis, prochaine étape noramelment c’est  » Pas son genre » !

  3. juli1m dit :

    Tout comme Audrey, je n’attendait rien de cette comédie. je ne suis pas fan de Baptiste Lecaplain, Je connais mal Felix Moati, et je n’ai aucun avis sur Charlotte Le Bon en tant qu’actrice.
    Le côté du film que j’ai apprécié, c’est que si je connaissais quelqu’un qui fait comme lui, je réagirais presque comme ses amis de fac, il me serais complètement antipathique. Or Sébastien est loin d’avoir un mauvais fond, il parait naïf, mais porte une réflexion sur son comportement. Elle est certainement discutable, c’est c’est bien de ça que manque le film.
    Un avis globalement favorable pour un film que j’aurai oublié dans 1 semaine, surtout pour un jour de pluie.

    • auroreinparis dit :

      C’était peut être le secret pour écrire une critique positive, ne rien en attendre, mais moi je l’attendais ce film ! C’est pas une merde, mais on s’ennuie un peu quand même, globalement il n’est pas lourd, pas potache, et le sujet est interessant, mais ça aurait pu être plus ambitieux
      Merci pour ton passage ici !

  4. nanou dit :

    Oh, je suis allée le voir hier et moi qui ne voulais pas spécialement aller le voir, j’ai été agréablement surprise et suis sortie souriante et plutôt enjouée ! (faut que je rédige cet article !!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s