De guerre lasse – Olivier Panchot

2Ce film raconte l’histoire obscure d’Alex, un ancien légionnaire revenu à Marseille, qui se cache dans une miteuse chambre d’hôtel. Il prévient un mec, Rachid, dont il a l’air proche qu’il est en ville, mais ne veut pas qu’il le raconte, alors celui-ci le raconte à un homme qui lui parle comme un père mais qui ne l’est pas. Donc ils ne sont pas frères, ce mec n’est pas le père de Rachid, mais la femme avec il vit, est sa mère. Il y aussi une fille, Katia. Avec qui le légionnaire a entretenu une histoire, qui est devenue avocate et dont le frère est Rachid. Enfin, Alex semble poursuivi par la Terre entière, surtout par la mafia Corse dont il aurait assassiné un membre. Au début du film, c’est un imbroglio sans nom, on ne comprend rien. Heureusement, en progressant, les secrets se dévoilent …

Le souci c’est que rien ne tient debout, que l’histoire est vaine et sans grand intérêt. Qu’à part tirer partout avec des flingues, on a pas une action palpitante de la part des personnages. L’acteur qui joue le père d’Alex n’est franchement pas convaincant, j’ai même trouvé son jeu mauvais et pas crédible. Je n’ai pas été surprise, je n’ai pas accroché à ce film de mafia où l’on se tire dessus pour faire sa loi, ni à cette histoire de famille compliquée qui prend racine en Algérie. Même Jalil Lespert, que j’avais découvert dans « Le petit lieutenant  » ne me semble pas sauver le film. Le drame familial est un élément qui ne fonctionne pas. Il se veut une métaphore des relations complexes et douloureuses entre la France et l’Algérie, mais malheureusement la sauce ne prend pas.

Trop de clichés dans ce polar, des acteurs pas nécessairement au top, un drame familial qui vire au drame identitaire … J’ai lu de bonnes critiques presse sur ce film, mais pour ma part, je n’ai pas été embarquée. Je suis même restée hermétique aux histoires de ces personnages, peut être parce que le réalisateur a voulu faire passer trop de messages et pris le risque de perdre le spectateur, de le saturer d’idées politiques ou sociologiques qui gâchent le scénario. Tout le monde est triste, il y a la mort qui rôde, des méchants très actifs qui recherchent Alex, et pourtant je n’ai eu absolument aucune émotion durant cette heure et demi qui m’a d’ailleurs semblée bien longue.

En résumé, j’ai un avis tranché, ce film n’est pas pour moi. Cependant, quelques critiques presse le qualifie de polar intense, efficace et voir même de pépite. Je vous invite à vous forger votre propre opinion.

Publicités

6 réflexions sur “De guerre lasse – Olivier Panchot

  1. Audrey dit :

    J’avais vu quelques images sur le net et je pensais que ça allait être ma tasse de thé. Mais après avoir vu la bande annonce, j’ai immédiatement déchanté, va savoir pourquoi… En bref, il ne me tente pas du tout et même si les avis peuvent toujours différer, ta critique ne me donne évidemment pas envie d’aller en salles !

    • auroreinparis dit :

      Ma critique est assez catégorique, je n’ai pas accroché du tout et ne comprend pas les critiques qui le portent aux nues. Mais ce n’est que mon avis … Moi c’est l’affiche qui m’a donné envie de le voir au début !

  2. filou49 dit :

    oui j’ai lu les memes critiques que toi et c’est assez rare qu’un polar français plaise à la critique donc forcément ca me tente pas mal d’autant plus que les gens qui l’ont vu à Beaune lors du festival du film policier étaient en général assez enthousiastes aussi…j’ai pas encore réussi à le voir j’attends de recevoir des invits, mais j’avoue ne pas savoir de quel coté de la balance je vais pencher…bon début de semaine à toi aurore!

    • auroreinparis dit :

      En effet je suis à l’opposé des critiques presse et je ne les comprends pas bien, je me demande si je ne suis pas passée à côté de quelque chose … Tant pis, je n’en garde pas un bon souvenir, mais j’ai hâte de lire ton propre avis !
      Bonne fin de dimanche !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s