Barbecue – Eric Lavaine

photoBarbecue … J’y allais sans grand enthousiasme. Une bande de presque cinquantenaires qui se retrouvent dans une villa des Cévennes pour passer un été ensemble à faire quelques blagues potaches et des crises existentielles, j’étais pas trop chaude. Et puis j’ai quand même eu envie de me faire ma propre idée, d’autant qu’au casting, il y a Florence Foresti. Et finalement, on passe un bon moment, parce que c’est pas si nunuche que ça, que les films de potes quand c’est bien fait, peu importe l’âge, c’est toujours sympa, qu’il y a des bons sentiments mais pas trop niais, et que ça passe plutôt vite. Ma critique sera au moins aussi littéraire que le film, c’est à dire, pas du tout. On est pas là pour voir un film intense, d’auteur, au fil narratif extraordinaire. Malgré cela, c’est pas mal ficelé, et ça se laisse regarder comme on boirait du petit lait.

Pour ses cinquante ans, Antoine change de vie. Après un infarctus, il ne voit plus la vie de la même manière, il quitte son travail, et décide de glander, parce que sa vie, elle le fait chier. Et du coup, il décide d’emmerder tout le monde. Et puis il y a le couple en instance de divorce mais qui sont réunis à chaque fête entre amis, puis le mec chiant avec ses histoires dont tout le monde se fout, et celui que ses mauvaises affaires rendent fou. Il y a des hauts, des bas, des moments où l’amitié de vint-cinq ans prend cher, des moments où on se tape sur la gueule et où l’on pète un câble. Antoine balance à chacun ce qu’il pense. J’ai trouvé que ça se laissait bien regarder tout ça, malgré un manque d’originalité dans le scénario comme dans la réalisation elle même, j’ai eu envie de partir me dorer la pilule au bord d’une piscine en buvant un verre de sangria et en fumant un joint. Oui c’est ras les pâquerettes, oui l’humour est un peu lourd, mais quand même, c’est une comédie sur la difficulté de maintenir les amitiés au fils des années qui se défend pas si mal.

Je l’ai même trouvée plutôt savoureuse à certains moments, sans grande faute de gout ni sensiblerie, ni niaiserie, même si la fin semble convenue et le développement sans grand éclat. C’est convivial ! Sans chichi ! Sans prétention. Des moments drôles pour saupoudrer le tout, et voici une petite comédie à la Française, avec quelques bons acteurs, et qui ne se la raconte pas. C’est souvent assez caricatural, souvent déjà vu, et je n’aurais pas déboursé dix euros si je n’avais pas eu ma carte UGC, mais c’est tout de même une bonne surprise pour un film que je m’attendais à classer dans la catégorie de ceux « dont je me serais bien passée« . Je suis sans doute bien trop douce dans ma critique par rapport à d’autres films, bien meilleurs et que j’ai cassé, sans doute car on est rarement déçu quand on attend rien. Ce n’est, au fond, peut être pas vraiment un compliment.

En résumé c’est un bon film pour ne pas se casser la tête, et qui pourra aisément être consommé devant un plateau télé et un petit verre de sangria. J’ai bien aimé les autres comédies potaches d’Eric Lavaine comme « Bienvenue à bord » ou « Poltergay »  qui me semblent un brin plus loufoques que celle-ci et plus funs.

 

Publicités

12 réflexions sur “Barbecue – Eric Lavaine

  1. filou49 dit :

    on a en déjà parlé tous les deux en com de mon billet concours et paradoxalement alors que je fais gagner des places pour le voir je suis plus décu que toi justement parce que j’en entendais pas mal de celui la..
    en effet si le titre peut faire penser à des comédies grasses comme camping on nous l’a au contraire vendu -et notamment lors du dernier showeb- comme une comédie à l’italienne des années 70 avec des personnages affreux sales et méchants et une vraie qualité d’écriture et puis en général Lambert Wilson soigne plutot ses films…or on se retrouve effectivement avec un film qui se laisse voir et qui comporte 2-3 scènes pas mal mais quand meme ultra caricatural et déjà vu… le film se déroule sans aucune suprise notable quand meme…. après difficile de concilier comédies grand public et audace dans l’écriture les comédies françaises se cassent souvent les dents dessus et quand tu vois le flop des gazelles ou de situation amoureuse c compliqué plus soigné à ce niveau tu te dis que les scénaristes préféèrent assurer leurs arrières avec un truc vraiment calibré… dans l’avant première les gens riaient bien-à part 2-3 ronchons comme moi et j’imagine que c’est le principal :o) bonne journée à toi aurore!!

    • auroreinparis dit :

      Heureusement que je n’ai pas lu ce genre de critiques parce que mon avis n’aurait pas été le même ! C’est vraiment une question d’attente. C’est assez caricatural et franchement pas transcendant mais ça passe bien si on s’attend à un gentil film de pote. C’est sur que s’attendre à d’affreux personnages alors qu’on a juste un Lambert Wilson bouguon, c’est la déception. La comédie à l’italienne des années 70 ? WTF ? Non, c’est gentil, mais pas ouf ! Remettons les choses dans leur contexte !
      Bonne soirée Filou ^^

  2. Audrey dit :

    Je pense qu’il suffit d’accrocher à l’un ou l’autre des personnages (voire carrément à l’un ou l’autre des acteurs) pour passer un moment correct devant ce film. Personnellement, je l’ai vu à un moment où j’étais fatiguée et peut être un brin démoralisée (je n’ai jamais envie de voir de grands films dans ces moments là) et j’ai apprécié. Mais comme tu dis, ça reste quand même assez classique et assez convenu. Je n’ai pas le même âge que les personnages mais ayant des amis de très longue date (15 ans, pour certains), la question de l’amitié et du temps qui passe m’a parlé !

    • auroreinparis dit :

      Voilà, c’est un bon moment pour les moments où l’on a pas envie de se concentrer ! Moi j’avais vraiment pas beaucoup d’attente le concernant, du coup, aucune déception !

  3. Agrippine dit :

    Typiquement le film de film que j’aime qd ca parle de bande de potes…je n’irais sans doute pas le voir avec de grandes attentes si ce n’est comme tu le disais de juste passer un bon moment.. 😉

  4. Melgane dit :

    Je suis allée le voir la semaine dernière et je l’ai trouvé plutôt sympa. Ce n’est pas extraordinaire mais ça se laisse regarder, on ne se demande pas qu’elle heure il est, ça passe tout seul, c’est très sympa ! 🙂

  5. nanou dit :

    J’hésitais à aller le voir mais du coup, histoire de passer un bon moment sans prise de tête, je me laisserais peut être tenter…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s