« The Happy Show » à la Gaité lyrique : derniers jours !

3The Happy Show, c’est l’exposition qui se tient jusqu’au 9 Mars à la Gaité Lyrique. Il ne vous reste donc que très peu de temps pour découvrir cette exposition sur le bonheur, imaginée par le graphiste Stefan Sagmeister. Cet artiste complet a utilisé son vécu, son expérience mais aussi des études très sérieuses ou pas, pour construire un joli parcours initiatique nous interrogeant sur le bonheur, et la manière d’être heureux. Qu’est ce que le bonheur ? Qu’est ce qui rend les humains heureux ? Où sommes nous le plus heureux ? Autant de questions qu’explore Stefan Sagmeister le temps d’une exposition à la Gaieté Lyrique.2

Stefan Sagmeister, c’est notamment celui qui a réalisé les pochettes des albums de Lou Reed aux Rolling Stones. A l’origine du projet, il y a le film « The Happy Film » où l’artiste se propose d’expérimenter la recherche de la félicité à travers la méditation, les drogues, et la thérapie cognitive. Des extraits du film, très intéressants et illustratifs, sont projetés au cours de l’exposition. Il s’est inspiré de nombreuses études scientifiques consacrées au bonheur mais il en fait un jeu ludique pendant son exposition (malheureusement le fameux outil statistique à base de chewing-gum n’était pas en état de fonctionnement quand j’y suis allée).

4 5

Il y a des animations ludiques, malheureusement je n’ai pas vu le vélo qui permet de produire de l’électricité à la force des mollets, et l’installation des chewing-gums ne fonctionnait pas. Dommage. A part ces bémols, j’ai aimé m’interroger moi aussi sur le bonheur, lire des phrases qui semblent simples mais qui sont de vrais enseignements pour nos vies, comme le fait que se plaindre n’avance jamais à rien bien au contraire. J’ai aimé découvrir ce graphiste, cette figure pop du design, dont j’ignorais tout, et qui, à travers sa quête, se dévoile habilement.

6 7

Si vous avez le temps, courez découvrir cette exposition « The Happy Show » à la Gaieté Lyrique (métro Réaumur Sébastopol).

20446783.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 21010443_20130802122346322.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx photo 1 (1)

L’entrée est à 7€, et il est conseillé de réserver vos billets.

Publicités

4 réflexions sur “« The Happy Show » à la Gaité lyrique : derniers jours !

  1. Livy dit :

    Super expo, très actuelle et qui a l’audace de nous faire participer. Pour ma part, j’ai adoré. Le parcours est très visuel et l’on en sort avec du baume au coeur. J’avais peur de la louper et je suis bien contente de m’y être rendue !
    C’est dommage que tu n’aies pas pu pédaler pour faire apparaître de jolies inscriptions ou profiter des chewing-gums en revanche…

    • auroreinparis dit :

      Oui, je suis super déçue pour les installations manquantes, malgré que ça soit une super expo. J’ai été émue par les inscriptions, je l’ai trouvé bien faite, posant de bonnes questions et en effet, on en sort presque apaisé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s