L’expo Depardon … In extremis !

La France de Raymond Depardon

Du 30 septembre 2009 au 19 janvier 2010 se tenait l’exposition Depardon à la BNF. Je m’y suis rendue pendant la semaine entre Noël et jour de l’an, et me suis rendu compte qu’elle était drolement fréquentée. Re-situons, Raymond Depardon est un photographe célèbre pour ses reportages sur des lieux sensibles. En sus d’être un grand photographe, il est aussi réalisateur de films  témoignages, qui nous parle d’une réalité sans fard ( La vie moderne, 10è chambre – instants d’audience …).

Il a consacré maintes fois des reportages au territoire français, mais il a voulu concrétiser une idée folle qui le travaillait depuis longtemps : photographier seul à la chambre 20×25 le territoire français, ses régions, ses pays. Il s’est donc rendu sur les routes de France, prenant de sublimes clichés des régions de France, qu’elle soit clinquante et exposée, ou bien triste et dérobée aux regards, voir dévastée :  « « J’ai visité des lieux très différents, où parfois l’histoire n’a rien de commun d’un “pays” à un autre. Cette distance que je me suis imposée, techniquement et formellement, m’a permis de passer au-dessus des spécificités régionalistes et d’essayer de dégager une unité : celle de notre histoire quotidienne commune. »

 

L’exposition avait lieu dans une immense salle. Les murs supportaient 36 tirages argentiques présentés sans la moindre explication. Au chaland de deviner de quelle région il s’agit. La réponse se trouve dans la salle suivante, cette salle qui nous présente plus en détail les influences du photographe, celles qui l’ont menées à la réalisation de La France de Raymond Depardon.

Même si j’ai été un peu déçue, j’aurais voulu plus de clichés, je suis tombée en extase devant les photos aux couleurs éclatantes ( alors même qu’il avait plutôt pour habitude de photographier notre hexagone en Noir et blanc). Il est également frappant de constater que dans la majorité des tirages, il n’y a aucune personne, Depardon ne souhaitait pas travailler sur les Français, mais bien sur nos villes et nos villages ( hors monuments ou campagnes).  Au cours de sa carrière, Raymond Depardon n’a eu de cesse de nous dépeindre un territoire en mouvement, une urbanité à plusieurs vitesses, et une désertification criante dans certaines régions bien qu’il constate que celle-ci se soit ralentie.

 

Giao, qui m’accompagnait, a été déçu du manque de photographies. Je déplore également ques toutes les régions ne soient pas représentées, on se demande de quoi découle cet arbitrage. Si l’on en veut plus, y’a plus qu’à acheter le livre ( 280 clichés) !

La France de Raymond Depardon, Le Seuil/BNF, 2010, 336 p., 315 ill., 59 euros.

33 réflexions sur “L’expo Depardon … In extremis !

  1. Robert dit :

    Je suis de retour Aurore. De retour ici comme un aimant, un amant, un mari, pour faire riri si l’on peut le dire mais tellement sincère. Oui Aurore tu me manquais. Pourquoi? Je ne sais pas, et je ne veux pas savoir juste envie de revenir ici , me poser sur ton blog puisque tu me le permets. envie de t’entendre plutot de voir ta réponse ici ci déssous . je sais que que tu vas le faire Aurore . non pas 160 metre carré dans ton coeur mais 160 metre illimité . Aurore est cette magie d’Aurore entre femme dont la société veut en faire et l’autre face celle d’un humain indomptable se réfugiant dans la littérature, ainsi qu’écrire. Aurore bien plus qu’un prénom une ame. Oui Aurore je t’Aime et je n’y peux rien, j’aime ton ame si différent, si unique si non jen e dirai pas la suite car je ne veux pas partager?
    Aurore tout simplement mais si comppliquer.
    Ton Robert qui t’Aime et qui ne peux se passer de toi

    • Aurore Rimbod dit :

      Robert ? Je cherche à savoir si je te connais en dehors de c e blog, mais je n’arrive pas à déterminer lequel de mes amants éplorés , tu es. Va Robert, va, je ne te hais point.

  2. robert dit :

    Ah la fameuse question de savoir si tu me connais en dehors ce blog .. la magie du web.. alors oui ? non ? suspens.. est ce que je te connais de vue? te connais vraiment en étant un proche de toi? un ami? un amant éploré venant sur ton blog crier d’écriture son Amour pour sa belle dont il est attiré mais qui le rejette tel le film another year ? ..Suspens suspens Aurore.. c’estchiant hein de pas savoir? ça prends la tête hein? ta pris ton tel et envoyer des sms ou mail a qq amants éploré essayant de savoir si cetait ou suis je l’un d’eux .. et là mince alors tu les as réveillé alors qu’ils t’avaient oubliés ..et sans le vouloir tu les as relancé.. aimerai tu les amants éplorer? est ce un romantisme ou du sadisme de se faire aimer tel notre societé d’aujourdhui ou bcp veulent etre aimer pour leur égo en donnant si peu ou etant attiré par une image .

    suspens ( non je nai pas fais le jeu de mot lourd) Aurore mon amour. Tu me hais point mais me deteste d’une façon, et pourtant tu m’aimes
    Ton Robert du moins ton Bob tendre pour toi : )

    • Aurore Rimbod dit :

      Je suis curieuse, mais aime aussi ne pas savoir quel est cet énergumène qui ne me brosse pas dans le sens du poil. Ça permet de travailler l’imagination. Et je trouve ça romantique. Et puis Robert, peux être ton pantalon cache t’il en réalité une subtile intelligence féminine.

  3. Robert dit :

    C’est bien toi ça Aurore. Contradictoire.. curieuse au point de rager mais rager au point de savoir et ne plus te permettre de te torturer l’esprit.
    Tout simplement aussi parce que je t’apporte beaucoups sur mes coms.
    mon pantalon cache c’est vrai .. une subtile intelligence féminine… la tienne..

  4. Robert dit :

    il y aura une enveloppe déposer pour toi mon Amour place de la nation. Je te donnerai l’endroit exact par mail. ( ben oui ça serai con que qq d’autre laprenne a ta place .. normalement tu as mon mail là dans ce post.. ) par contre peut-être pas obliger de publier ce com mon Amour que j’aime comme Amour tel la terre tourne ma vie tourne autour de toi apres t’avoir chercher, chercher , chercher .. si longtemps.. mais..

  5. Robert dit :

    Coucou Aurore, saches que tu je ne suis plus amoureux de toi … non je déconne ..et ben si !! la preuve puisque j’ai décidé de lever ce voile ( ce qui veut dire donc que ces mais derriere paroles du moins mot ici sur ce navire.

    Comme je pense que tu as cherché dans ta petite tête ( vide? : ) qui je pouvais être .. alors je suis .. bon là je pourrai continuer un peu le jeu .. sortir des gens que tu connais … mais je ne le ferai pas. Donc saches que je ne te connais pas. Je suis tout simplement un internaute ( je me souviens plus comment j’ai attéri ici enfin bref passons). ..

    Et oui cest toujours marrant bcp sur des blogs quand on laisse des messages ( message simple ) de suite pense que cest le pote, la copine, qui lui joue un tour ..et ne pense guère que cela pourrai être un internaute inconnu..

    Je ne te connais pas, j’ai tapé ton prénom et non sur google car je me demandais qui tu étais. Ensuite j’ai découvert qui tu étais. que tu es étudiants a nanterre, 25 ans, que ton tour de poitrine fais du 85 B que tu aimes aller chez prosper, etc etc ..

    bon tous cela jen men fou par contre je suis tombé sur mélodiane.. non pas que tes écrits casse la baraque mais j’ai bcp aimé l’histoire de l’inconnu ..

    D’ou j’avoue avoir été inspiré.. et fait un petit mélange avec amélie poulain..

    en faite je me suis dis tiens ca peut etre marrant, romantique ( si tu es célibataire ( je dirai oui et non.. ou non et oui ..: ).. je me suis mis a imaginé un petit jeu ( qui n’avait pas d’idée derriere la tete ).. une enveloppe deposé a un endroit place de la nation ( pot de fleur, pillier ou autre..) je donnerai l’endroit .. j’avais imaginé que tu prendrai cette enveloppe.. dedans il y aurai écrit juste dimanche 15h gare de lyon quai du train par exemple montargis ..si on se retrouve et se reconnait alors tu sera qui je suis en attendant un indice voici ma main photocopié accompagné du mot..

    qq part ca reprenais d’une certaine façon tes écrits que javais un peu aimé.

    je trouvais cela une façon amélie poulain aussi, bref un truc marrant qui faisait sortir du quotidien ( sans rien attendre ) .

    mais bon toué pas etre tres joueuse lol.

    puis bon te trouve un peu trop bcp pas mal banal le prends pas mal ( ta vu ca rime).. j’ai regardé un peu tes écrits sur twitter moué ben bref pas mon truc.

    Mais cela Aurore ne m’empeche pas de te souhaiter ne bonne continuation.

    Ton Robert cet inconnu du web qui a un moment de sa vie c’était arreter sur ta page avant de partir vers d’autres sphére a la robert ( et hop 2eme rime il est fort bob hein? ( sur sa mob et hop 3eme )

    Je vous laisse et bonne continuation a Giao aussi que je ne connais pas mais qui court.. court .. court ( derriere Aurore ? ) : ) ..

    bonne continuation a vous et Aurore continue d’écrire.

    • Aurore Rimbod dit :

      En effet ton idée , si tu l’avais menée au bout aurait été originale, et romantique. J’ai été flattée, même si un peu effrayée, de constater ue l’on pouvait s’intéresser à moi sans me connaitre Robert. Non, je ne suis pas bien joyeuse, ni original, un peu banal, passe partout …

      Tu es passé d’une agressivité plutôt active à des encouragements. Et bien, juste pour ça, je vai continuer. Pas parce ue c’est bien ce ue j’écris, mais parce ue c’est moi.

      Et Robert, finalement, tout plein de mystère, et bien tu es drolement beau.

  6. Robert dit :

    Je suis revenue ici, j’avoue que je suis légèrement curieux et mon retour ici était juste pour voir s’il y avait une petite réponse. Je ne pense pas être le seul a avoir ce tic de poster et revenir pour voir s’il y une réponse.

  7. Robert dit :

    Ce n’était pas forcement une forme d’agressivité mais juste sincerité ce qui ne voulait pas dire du tout par contre que c’est nul etc .. c’est juste constructif d’apres moi et comme cela que l’on avance et non avec des beni oui oui sourire en disant a une personne c’est bien etc..et au passage ce que tu as peut etre pris pour une agressivité était une forme d’humour certe lourde ( mais je suis Robert ) ..

    Je ne suis pas le seul a m’interessé a toi. Tu es une fille ( même sans connaitre et sans te brosser du poil intéressante mais voila tu fais parti de ces filles qui se croivent banal parce que notre societé avec son marketing fabrique des soit disant non banal .. tout le monde est banal ( et alors ça fait quoi si c’est le cas?

    il y a mille est une vision de voir la vie et de la prendre ..certain la voit comme un terrain de jeu , d’autre la voit comme hyper sérieuse.

    j’ai bcp aimé ton blog de mélodiane. surtout le passage sur les inconnus. mais la fin ( jaime bien les happy end façon hollywood ben oué moi mon enfance jai baigné dans les séries tf1 et film ou tout est beau, ou il arrive des choses ou rarement dans la vie il arrive.

    Tu as besoin d’écrire comme pour faire sortir ce quelque chose en toi.comme pour prendre confiance en toi , ( sans doute aussi peut etre tu as souvent un livre dans ton sac qui te « protege » et dont tu le dégaines pour te rassurer

    Pourtant Aurore je t’ai réellement « aimer » un amour platoweb, un amour reveur. Ce qui m’a attiré c’est que tu dégages pourtant quelque chose de pas banal, d’attirant, dont je ne sais expliquer. certes il y a ce mélange de sensiblité cacher des fois par cette sensation de force que tu laisses apparaitre

    mais bon tout ce que je dis là n’est que l’effet du ressenti dégager par tes coms, le web, sur je ne te connais pas.

  8. Robert dit :

    Chaque jour tu pensera a Robert. En pensant a Robert tu te dois sourire. Dans la rue tu regardera les gens différemment..Robert? … ceux qui te parlerons sans que tu ten rendre compte là encore Robert? ..

    N’aie pas peur de laisser exprimer ton intérieur, ne te juge pas; oui les être humains peuvent etre terriblement « méchant » finalement pose toi la question pourquoi juste des phrases et mots peuvent avoir cette sensation ?

    en hommage a Robert tu es obligé de sourire chaque jour. Quand ça va pas tu penses a Robert et ses bonnes blagues bien vaseuses ..quand ca va tu penses a Robert et te dis ouf jai échappé de peu.

    par contre pour écrire le français ne pense pas a robert 🙂 ta vu ces contagieux tu fais des fautes : ).. ta jamais remarqué sur le web ( et d’ailleurs dans la vie réel aussi ) une personne qui écrit mal , qq temps apres l’autre écris mal aussi ..et perds legérement de son bon français.. en clair on pourrai dire qu’elle est tiré vers le bas …

    mais tu vois c’est la le paradoxe de la vie.. tu as eu l’intelligence de ne pas t’arreter a cela et de ne pas snober.. car tu sais regarder ce qui est le plus important, la personne en elle même ce qu’elle est ..et non l’apparence

    Aurore la fille qui se cherche qui aimerai vivre de tel chose mais de l’autre coter ne le voudrai pas pour un éternellement recommencement..

  9. Robert dit :

    ah oui j’ai oublié.. je crois que peut etre cette attirance sans te connaitre c’est aussi le fait que tu as un coeur énorme.. jai pu le voir par tes écris sur le web ( mélodiane sur plusieurs blogs et aussi d’autres eulal)

    il y a certe cette façon de te ressortir puis qq fois des petites questions.. sur un blog ou tu as laissé un texte a propos de toi et de ton vécu .. d’apres moi cela est du vécu ( même si apres il y a un texte du je suis un homme je vais au poutain ( non amelie je ne parle pas de toi)..

    je lis ta vie a travers le web.. la remonte, via les vieux blogs que tu as laissé ( certain que tu as abandonné car tu as grandi depuis et changer de plateforme de blog ) ..

  10. Robert dit :

    en faite je m’étais pas rendu compte..tout ce que j’ai dis en haut dans mes différents post je viens de m’apercevoir cest tout repris ..( en faite je viens de faire apres avoir poster mes coms ) une recherche sur le web plus approndi ..je précise que ce que jai écris la en haut cetait avant que je découvre cela.

  11. Robert dit :

    Aurore… Je ne sais pas combien tu fais de taille 1m65? alors cest pas 160 metres carré mais 1 165 metres carré de bisous parcouru sur ton toi ( du moins je dis 165 mais je ne connais pas ta taille)..

    Aurore.. un oiseau fragile, libre, mais paradoxalement voulant être en cage mais ne pas perdre sa liberté..

    Aurore a prendre soin mais faire voir que la cage a plusieurs possibilité, ( allez on se la fait en english plusieurs way )

    Aurore …

  12. Robert dit :

    hola.. je te pensais célibataire mais je crois que tu ne l’es pas lol .. ( dsl pour le webmaster : ) …Allez je vous laisse et je vous souhaite une bonne continuation.
    (ps : ne vote pas modem c’est de l’arnaque, bcp en ont fait les frais en 2007 lol
    re-ps ( et non le ps ).. je suis apolitique ..
    enfin bref on s’en fou

  13. Robert dit :

    Il a attéri sur un blog par hasard. Robert se sentais bien sur ce blog dont l’hote s’appelle Aurore.De suite entre Robert et Aurore il y a eu cette forme d’attirance.

    De commentaire en commentaire, de jour en jour, petit a petit ils eurent envie de déposer ces mots dans le réel. Ce jeudi Robert deposa une enveloppe place de la nation. Il glissa l’enveloppe sous le pilier droit face a prosper.
    Robert déposa un message sur le blog d’Aurore  » pilier droit face prosper ».
    Aurore curieuse, de cette façon alla le soir même récupérer cette enveloppe. Elle ouvrit vite cette petite enveloppe blanche bien fournie.
    Dedans elle découvrit, un petit mot juste  » rendez vous gare de lyon dimanche sur le quai train partant pour montereau 10h45 . je serai soit sur le quai soit dans le train coter vitre . Aurore va telle reconnaitre Robert? Robert vatelle reconnaitre Aurore?
    dans l’enveloppe il y avait aussi uen photocopie de sa main ainsi qu’une carte de paris avec entourer des lieux. Une carte au trésor? une carte de coeur reconstitué? ..

    Aurore en attendant dimanche n’arreta pas de penser a cette inconnu. qui est il donc? Elle regarda cette main photocopié pour essayer de répondre a ses questions..

    Le dimanche arriva…

    Aurore se rendit Gare de Lyon a l’heure dites…

    Alors qu’elle marcha en direction du quai, un homme marcha aussi en direction de ce même quai ..et.. son regard se posa sur Aurore.. Aurore s’arreta pour soutenir ce regard..après un instant Aurore qui n’a pas trop l’habitude de sourire lacha un petit sourire pour dire mon inconnu je t’ai trouvé…

    ils s’avancèrent l’un de l’autre… et sans un mot s’embrassère pendant un long instant. Aurore se blottit comme son Robert .

    Ensemble ils se dirigèrent insconsciement vers le TGV sans regarder la destination de celui ci et montère dedans…

    Aurore et Robert s’embrasserent a ne plus en pouvoir. Le Train était presque vide… le TGV commença a partir .. au même moment Robert et Aurore commencère a faire l’Amour.. passionnément, intensément, Amoureusement… s’en se rendre compte qu’ils étaient déja arrivée en Italie…

    Ils sortent alors du train dans cette belle ville d’italie, Robert empoigna la main de sa belle aurore en dehors du train, et vagabondère dans cette ville d’Italie.

    a 4 yeux, a 2 coeurs, a 4 mains, a 2 corps , il découvrir l’italie.

    Pour Aurore et Robert ils avaient tout oublié de leur vie passé.. leur petit train train.. la vie est devenu une autre signification.. comme un chemin allant de l’avant et non cet aller retour incessant du train train quotidien.

    Robert emmena Aurore dans une pizzéria. Elle qui n’avait que lhabitude de manger des frites dans une pizzaria ..
    Aurore mis de la sauce piquante sur sa pizza.. déja qu’elle avait sa bouche enflammé pour robert la voila piquer désormais .

    Puis d’un coups robert pris la main de sa belle et ils sortirent du restaurant a la va vite disant hasta la vista en guise de payer… Oui Robert avait confondu lespagne et l’italie…

    ils se dirigèrent vers l’aeroport.. juste avant il pris la main d’aurore pour la plongé dans la fontaine ..et récuperer l’argent et le billet magique

    Ensemble ils partirent faire l’amour autour du monde dans tous les pays.

    a chaque pays ou ils sont passé Aurore tomba enceinte … ( oui oui tu vas avoir bcp d’enfants ) ils ne cesserent jamais de faire l’Amour.. et arriverent a la vieillesse.

    a leur enfants ils racontérent leur formibable histoire de vie.

    Leur fille Aurorette fit alors la rencontre de robertoto par hologramme..et oui depuis toutes ces années du nouveau est arrivée..

    Robert et Aurore sont couronner de la légion d’amour par les président du monde entier.

    dans le monde entier ils sont vénéné et porte chance .

  14. robert dit :

    ah bon ça ne va pas devenir réalité ce que j’ai écris?

    Je ne suis pas tout a fait d’accord ..l’amour vituel finalement même si le fait de rester avec la personne physiquement ne serai ce pas pire finalement? .. bien sur pour une fille ça flatte toujours mais finalement c’est qq part etre enlevement mentalement et ça cest plus fort non ?

  15. Aurore Rimbod dit :

    Maria MEYER, être en couple a quelque chose de spécial ? Tu penses vraiment qu’être en couple signifierait pour moi être belle, intelligente, et que le célibat serait une tare indéfendable ?

    Révise tes jugements basiques.

  16. robertledernierretour dit :

    Alors Aurore petite cachotiere comme ça on est célib mais on se la joue amoureuse en couple avec son copain pour la vie …
    sniff bob est triste tu as voulu te débarrasser de Bob

    merci Maria mayer de m’avoir ouvert les yeux. et dire que j’allais emmener sur mon tapis volant Aurore.

    Elle ne me mérite pas moi Robert.

    Tu as l’air plus humaine Maria et qui est tu toi Maria ?

  17. robertledernierretour dit :

    , être en couple a quelque chose de spécial ? Tu penses vraiment qu’être en couple signifierait pour moi être belle, intelligente, et que le célibat serait une tare indéfendable ?———>>> euh par contre c’est quoi le rapport avec « Pas célibataire, mon cul oui !! »….
    si j’ai tout lu ..elle dit juste qu’en faite tu es célib .. et toi aurore tu réponds etre en couple signiferai etre belle, intelligente..

    mouais et sinon on mange des raviolis ?

  18. robert dit :

    Ben si un peu le sujet cest que tu sois ou non célib.. ça change tout pour moi ton Bob. Si tu es célib ton Bob te fais la cour au pied de ton blog récitant ces beaux poeme en faute et marcel.

    Sinon depardon ben .. si tu es célib je dirai je pense comme toi juste une ou 2petite choses différentes pour ne pas te froisser ..et si tu nes pas célib je dirai rien a foutr** de depardon je ne suis pas ici pour lui mais pour toi 🙂

    bon allez encore qq jours peut etre ou pas a venir puis le bob commence a se lasser. mais ta vu ca ta fais des coms, un peu de vie sur ton blog. c’est sympa hein ? ca change de papa, maman, du copain, de la seule copine qui viennent et laisse de temps a autre un com : )

    aurore mon amour virtuel que j’aime.

  19. Celui-la dit :

    Alors que Maria elle, est forcément célibataire !
    J’adore voir les jaloux en action… C’est si mignon leurs tentatives d’affirmation de soi !
    Sur ce, Aurore, Robert, je vous salue !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s