American Bluff (American Hustle) – David O Russel

3Voici LA sortie de la semaine. American Bluff est un film d’escrocs, sis dans les années 70. Toutes les années 70 y sont : les décors, les voitures, les vêtements et surtout cette explosive Bande Originale où vous entendrez même White Rabbit des Jefferson Airplanes chanté en arabe. C’est l’histoire d’un scandale qui a éclaté dans les années 70, le film se propose de nous retracer l’histoire d’Irving Rosenfield et de Sydney Prosser, deux escrocs brillants mais qui seront obligés par le FBI, pour faire tomber le député Carmine Polito de se frotter à la mafia. Une histoire de gangsters, mais aussi et surtout une histoire d’amour, un peu à la Bonnie and Clyde, avec une épouse imprévisible pour rendre les choses encore plus savoureuses.

J’ai adoré l’ambiance du film. Les personnages sont savoureux, et étonnants. Ce qui est particulièrement bluffant c’est la transformation de Christian Bale. Je l’avais laissé bel homme dans les Brasiers de la colère, je le retrouve bouffi et pastiché dans American Bluff. Une très belle performance d’acteur, c’est indéniable. Et puis il y a des moments sacrément drôles, des dialogues truculents et des situations absolument dantesques. Amy Adams tient son rôle mais j’ai particulièrement aimé la prestation de Jennifer Lawrence en femme fantasque et névrosée. Elle est incroyablement attachante et drôle dans sa détresse.

Il y a donc une véritable atmosphère dans ce film,  un jeu de séduction oculaire avec ses décors, ses femmes … Cependant ça n’est pas tout à fait une réussite, je ne suis pas sortie du film en criant au génie, j’étais même un peu déçue. J’avoue m’être un parfois ennuyée, et j’ai trouvé que c’était beaucoup d’esbroufe pour un résultat un peu vain. Finalement je trouve que l’ensemble tourne quelque fois à vide et que le film aurait pu être bien plus court pour gagner en efficacité. En 2h10 le film ne parvient pas à cacher ses défauts, avec une demi heure de moins, on aurait pu oublier l’intrigue qui traîne en longueur.

Avec American Bluff j’ai beaucoup souri, j’ai admiré la prestation des acteurs, j’ai été emballée par la bande originale, séduite par les décors mais je me suis aussi ennuyée face à une intrigue relativement faible pour un film trop long.  Il a dix nominations aux Oscars mais des concurrents autrement plus sérieux.

Publicités

19 réflexions sur “American Bluff (American Hustle) – David O Russel

  1. Fflo dit :

    J’y vais dimanche soir en principe, j’ai hête de voir ça. J’ai déjà lu des critiques similaires à la tienne, dans les Inrock notamment qui le qualifie d’immitation de Scorsese, où la même chose ressort : très beau casting mais une intrigue un peu faiblarde

    • auroreinparis dit :

      Il n’y a rien de dingue au ciné mais c’est l’occasion de se laisser surprendre justement ! Là j’avoue que j’en attendais peut être trop. En revanche j’ai loupé Tonerre et je suis déçue, surtout que j’avais vraiment le temps de le voir. Maintenant je ne sais pas trop ce que je vais aller voir, peut être  » Jack et la mécanique du coeur ». Mais il y a eu de sacrés bons films déjà quand même !

  2. filou49 dit :

    c’est carrément 2h 17 qu’il dure non? et 7 minutes qui peuvent compter quand on commence à trouver le temps long :o) oui autant j’avais adoré happiness therapy autant celui ci bien que je l’avais mis dans ma sélection me tente moins, le coté reconstitution des années 70 je pense et l’histoire d’arnaque qui me tente un peu moyennement..quant à Christian Bale, il ressemblerait pas un peu à Philippe Katrine dans ce film? ( remarque super pertinente de ma part s’il en est :o)

    • auroreinparis dit :

      Heu Philippe Katerine mais en gros alors ! Oui les histoires d’arnaques me laissent toujours un peu sur ma faim. En même temps j’étais séduite par l’affiche, j’avais pas vu la bande annonce ni le synopsis. Oui je crois bien que j’ai oublié un 1 dans le temps qu’il dure ! Happyness thérapy m’avait surprise dans le bon sens, je préfère aussi et de loin ! Mais Jennifer Lawrence est très touchante quand même dans ce film ci !
      Voilà, tu iras le voir quand mm tu penses ?
      Bon dimanche !

  3. groniec dit :

    Je l’ai trouvé bien mais comme toi, je ne suis pas complètement convaincu que ce soit le favori des Oscar. J’ai un peu l’impression qu’il est présenté comme tel alors que pour moi, les Oscar du meilleur film, du meilleur acteur et du meilleur acteur de second rôle doivent revenir à Dallas Buyers Club et à toute son équipe.
    American Bluff est très bien, mais il ne mérite absolument pas une récompense vu la concurrence de cette année. Je suis fan de Christian Bale et comme d’habitude il est excellent, comme tous les autres acteurs d’ailleurs. Je suis d’ailleurs toujours autant amoureux de Jennifer Lawrence depuis Hapiness Therapy…

    • auroreinparis dit :

      En effet, la course aux Oscars le présente en bonne position mais attention, y’a du très très lourd avec le dernier Scorcèse et Dallas buyers club. Ca va être très intéressant de voir qui va sortir grand gagnant. Pour moi American Bluff est très très très loin derrière les deux autres sans hésitation possible !!!!

  4. LeLecteur dit :

    Mon avis rejoint les avis exprimés dont le tien. Atmosphère, ambiance, costumes, décors, tout y est très bien. On apprécie les différents couples d’acteurs. Et si l’intrigue se dénoue pour mon plaisir, je n’ai pas atteint LE petit pic de satisfaction.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s