Films d’animation, en avant toute !

Le vent se lève de Hayao Miyazaki

2Je suis une grande fan des films de Miyazaki De Totoro à Ponyo sur la falaise en passant par Le Château Ambulant ou Princesse Mononoké. Je savais que celui-ci serait moins magique, moins surnaturel, un peu plus réaliste et philosophique que les autres. Mais je n’avais pas prévu de m’ennuyer autant … Mon attention s’est trouvée engourdie assez rapidement, et que c’est long …  Oui on retrouve la patte du magicien de l’animation, avec de la douceur dans les couleurs et sur les visages des héros, de la poésie et de réflexion. Mais je ne suis pas parvenue à rentrer  dans l’histoire de ce jeune garçon qui rêve de construire des avions, et finira par y arriver. Je me suis bien rendue compte à quel point je me fiche des avions, et je n’ai pas réussi à être vraiment émue non plus par l’histoire d’amour tragique. Le personnage principal ne m’évoque rien, et même si c’est un hommage à cet ingénieur aéronautique, je me serais bien passée d’aller somnoler deux heures dans cette salle de cinéma. C’est bien la première fois qu’un Miyazaki me laisse de marbre. J’en suis vraiment très déçue ! Je m’attendais à moins l’aimer que les autres vu l’histoire, mais pas à rester ainsi complètement à côté ! Je vais à l’encontre de l’avis majoritaire, presse comme spectateur, mais celui-ci ne fera jamais parti du panthéon de mes Miyazaki favoris. Dommage pour moi qu’il tire sa révérence la dessus.

Minuscule, la Vallée des fourmis perdues – Thomas Szabo , Hélène Giraud :

3 J’en avais entendu du bien mais n’en savait pas beaucoup dessus, seulement que l’on allait vivre une bataille entre les fourmis rouges redoutables et féroces contre les fourmis noires. Aidée d’une petite coccinelle qui s’était perdue, la bataille allait, au prix d’énormes sacrifices basculer en faveur des fourmis noires. Je le trouve objectivement réussi, et mignon, doté d’une idée originale. Par contre je me suis légèrement ennuyée.  Ceci dit, je ne le trouve en aucun cas raté, il y a de l’idée et des personnages amusants. Voici le genre de flm qui permet de voir l’infiniment petit avec un œil bienveillant, j’ai beaucoup aimé la petite araignée, qui n’est pas restée assez longtemps à l’écran, et c’est bien dommage. Les prises de vue réelles en 3D ancre l’histoire de ces personnages de fiction dans la réalité, et l’on en tremble pour les fourmis noires ! C’est burlesque, poétique et étrangement tendre. Pas une parole n’est prononcée et pourtant ils ont réussi le pari fou de rendre ce film bardé d’humour, j’ai ris à plusieurs reprises face à des situations très comiques. Une agréable surprise ingénieuse et tendre que je ne recommande pas seulement aux petits !

17 réflexions sur “Films d’animation, en avant toute !

  1. potzina dit :

    Dommage pour le Miyazaki ! L’histoire ne me branche pas beaucoup mais j’ai tout de même envie de le découvrir en salles puisque c’est son dernier film. J’espère que je l’apprécierai plus que toi 🙂
    Minuscule semble être un joli petit film, j’avais suivi l’évolution du tournage sur Facebook. J’irai le voir si j’ai le temps !
    Merci pour ton double avis, bonne soirée !

    • auroreinparis dit :

      Oui Minuscule a beaucoup de qualités, il est juste un peu trop long peut être. Le vent se lève est magistrale, je suis très déçue de ne pas avoir réussi à rentrer dedans mais le sujet ne m’a pas emballée et l’histoire d’amour pas convaincue 😦

  2. Nathoune dit :

    Je suis dégoutée aussi pour « le vent se lève », je suis une grande fan des Miyazaki et dans ce film je n’ai pas retrouvé la magie et l’irrationnel qui caractérisent justement l’univers de cet auteur, dommage 😦

  3. céline dit :

    Je me suis laissée embarquée par l’histoire d amour tragique mais c est vrai que par moments j ai décroché parce que comme toi les avions ne me passionnent pas du tout! Minuscule çà sera pour bientôt 🙂

  4. Livy dit :

    Tu es le premier avis négatif que je lis sur « Le vent se lève », du coup le film m’intrigue encore plus. En grande fan de Miyazaki, j’espère vraiment me laisser embarquer. Je n’ai jamais été déçue jusque là alors comme c’est son grand final… Bref, je te dirai ça après visionnage !
    « Minuscule » a l’air sympa si j’en crois la bande-annonce, mais j’avoue que je n’en attends pas grand chose non plus, donc je me le réserverai seulement si j’ai le temps.

    • auroreinparis dit :

      Oui je vais à l’encontre des avis presse et spectateurs que j’ai pu lire, donc c’est très personnel comme avis, la qualité est toujours là, je n’ai juste pas retrouver ce que j’aime chez lui. Mais j’ai deux amis qui ont été aussi très déçus.
      Il faut le voir !

      Minuscule est un petit bonus très plaisant dans mon épopée ciné !

  5. Kimysmile dit :

    Je ne sais pas trop quoi penser de la bance-annonce de Minuscule, la Vallée des fourmis perdues, j’ai peur d’être déçue 🙂

  6. Isa dit :

    JE devrais aller voir le Vent se léve ce week-end. Quand à Minuscule, j’ai beaucoup aimé alors que j’étais plutôt frileuse au départ …

  7. groniec dit :

    Alors je suis complètement à l’inverse de toi pour Le vent se lève. Je l’ai trouvé magnifique et touchant. Les Miyazaki, à part Totoro sont toujours très long. Même si Princesse Monoké est excellent, je le trouve juste beaucoup trop long (bon quand je tombe dessus, je le regarde sans rechigner quand même).
    Le vent se lève est ma première claque cinéma de l’année 2014 (j’ai vu Dallas Buyers Club après). Ca change du côté merveilleux de ses films précédents mais il reste un très beau film. Je me suis énormément attaché au personnage principal alors que pourtant je me fous royalement des avions.
    Il y a toujours un discours dans les Miyazaki et c’est ça qui me plait. Cette fois-ci, le discours n’est pas écologique comme il peut l’être dans Ponyo. C’est vraiment une peinture noire de la société japonaise et c’est un point de vu extrêmement intéressant qu’on a trop peu l’occasion de voir en Occident.

    J’ai pas vu Minuscule, mais je compte le voir pour revenir te donner mon avis 😉

    • auroreinparis dit :

      Je suis très déçue d’être passée à côté de ce dernier Miyazaki, j’aurais voulu l’aimer. Mais je ne suis pas entrée dedans, et ne me suis pas intéressée à l’histoire ni aux personnages. Tant pis, je me repasserais les anciens.

      Minuscule c’est chou mais un peu long !

  8. Agrippine dit :

    pour ma part, minuscule ne me tente pas du tout. j’ai vu la BA et ca ne m’a pas « charmé.
    par contre j’ai vu « Mr Peabody » avec mon Prem’s et on s’est régalé.
    🙂

    • auroreinparis dit :

      Je n’étais pas non plus tentée par Misucule mais ce fut un heureux hasard !
      Mr Peabody ne me tente absolument pas, mais j’irais peut être le voir, et j’en sortirai peut être charmée !

      • Agrippine dit :

        Mr peabody reste qd même ciblé sur les enfants/famille je pense (contrairement aux myazaki ou à minuscule peut être.) mais une bonne surprise qd meme( c’est toujours agréable qd on apprécie le dessin animé qd on est « parent accompagnateur » 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s