Je n’ai vu aucune bande annonce pour ce film, ni d’affiche mais quelques articles sur des blogs qui m’ont donné envie de me plonger dans la vie quotidienne de ces deux Indiens, que la vie a rapproché par hasard. Saajan est comptable au service réclamation, et très proche de la retraite. Ila est une jeune et jolie mère au foyer dont le mari rentre tard et la laisse seule la plupart du temps. Tous les matins Ila prépare le déjeuner de son mari et le lui fait livrer sur son lieu de travail par un système de livraison extraordinaire, les Dabbawalahs, et si efficace qu’il n’y a jamais aucune erreur … Sauf que …
Le repas qu’Ila s’est donné tant de mal à concocter ce matin là en espérant séduire son mari distant ne lui arrivera pas. Elle s’en rend compte le soir même. Le lendemain elle prépare un nouveau plat, avec un petit mot d’excuse pour celui qui a réceptionné le colis. Et va s’en suivre une relation épistolaire par lunchbox interposée. Autant ne pas vous faire languir j’ai tout aimé dans ce film, notamment la plongée au cœur de l’Inde, et dans ce système de livraison hors du commun. On se demande comment ils font pour s’y repérer et pourtant ça marche du feu de Dieu. Drôle d’idée d’avoir imaginé une erreur de destinataire, chose qui n’arrive jamais …
J’ai adoré voir se rencontrer ces deux destins solitaires, ce vieux comptable proche de la retraite, totalement fossilisé dans sa solitude, qui ne parle jamais à personne, ni au bureau, ni chez lui où il n’y a plus personne depuis que sa femme est morte. Il y a aussi un personnage pivot, qui contribue à redonner le sourire à ce vieux bougon, et c’est son remplaçant, qu’il commence par ignorer sans la moindre cordialité. J’ai trouvé Irfan Khan, dans le rôle de Saajan, extraordinaire. Il est brillant, criant de vérité, et très touchant. Et puis il y a cette cuisine … Je n’avais pas mangé depuis la veille au déjeuner, il était 14h, et j’étais au supplice. Je pouvais presque sentir les effluves des mets que cuisine Ila.
Ce film tendre, entre humour et émotion, entre fresque du quotidien et récit intimiste, m’a donné des envies de voyage. C’est une histoire d’amour qui naît dans les feuillets, emmenée par un messager inhabituel qu’est cette lunchbox, et des espoirs éclosent de cet échange. Des moments de sensibilité absolue émanent de cette comédie pleine de charme. Aucune sensiblerie, c’est vraiment très joli, et épicé de suspense aussi : est-ce que de cette liaison épistolaire naîtra une histoire d’amour réelle et physique ? Il évoque également cette Inde à deux vitesses, parfois perdue entre ses traditions et la rapidité à laquelle le pays-continent se développe.
Superbe moment culinaire et épistolaire, The LunchBox nous fait voyager dans le quotidien d’habitants de Bombay et au cœur de la très jolie rencontre entre deux solitudes. Campé par deux solides acteurs, parfaitement filé et d’une douce tendresse, The Lunchbox est un premier essai transformé pour Ritesh Batra.
Et vous, quels sont les films qui vous tentent en ce moment ?
Je n’ai pas du tout entendu parler de ce film, ça me tente bien!
Pareil j’en avais pas entendu parler et il ne passe pas partout, je suis allée le voir à Châtelet.
Tu connais mon avis, mais tu n’as pas suivi mes conseils en y allant le ventre plein!! 😉
J’ai pensé à ton article pendant toute la séance !!! Je me suis dis que tu avais tellement raison ! J’avais peur de ne pas avoir le temps d’aller me chercher à manger , mais j’aurais tellement dû m’écouter …!
Si nous trouvons le temps, nous irons le voir ! Après Indian Palace, voici un autre film pour nous rappeler nos voyages en Inde
Oui, vous avez fait de beaux voyages là-bas, ça pourra au moins vous rappeler les parfums de leur cuisine !
Un film que je voulais aller voir hier au Mk2 Bibliothèque. Arrivé sur place, en fait il n’y était pas programmé (dommage, Allociné et le site Mk2 m’avaient dit le contraire). Du coup je me suis décidé pour Les Garçons et Guillaume.
Ce billet me donne encore plus envie de voir le film.
Oui c’est dommage, il n’est pas diffusé dans énormément de salle. Je suis allée le voir à l’UGC de châtelet.
Ceci dit tu t’es bien » rattrapé » car le film de Guillaume Galienne est vraiment une petite pépite, pour moi c’est le coup de cœur de l’année 2013 ! Tu en as pensé quoi ?
Je vais te donner mon avis sur le billet du film 🙂
Un film que je voulais aller voir hier au Mk2 Bibliothèque. Arrivé sur place, en fait il n’y était pas programmé (dommage, Allociné et le site Mk2 m’avaient dit le contraire). Du coup je me suis décidé pour Les Garçons et Guillaume.
Ce billet me donne encore plus envie de voir le film.
J’aimerais beaucoup le voir mais il n’est malheureusement pas sorti chez moi. J’ai l’impression qu’il n’y a pas eu beaucoup de copies, c’est dommage 😦
A Paris il n’était pas partout non plus, je suis allée le voir à Châtelet, il n’a pas été largement diffusé. Très très dommage mais avec le bouche à oreille, il va peut être être étendu à d’autres salles ? J’espère, il le mérite !
Ce film est une cible très sérieuse de mes prochaines sorties ciné !!
Un très bon film, j’avais super envie de le voir, et je n’ai pas été déçue du tout !
C est la 2ème critique que je lis et qui me donne vraiment envie de voir le film mais j pense que j aurai vraiment du mal à le voir avant qu’il disparaisse des salles
Comme je disais j’espère que le bouche à oreille va faire de l’effet et qu’il restera longtemps et sera plus largement diffusé … Mais avec les grosses sorties comme le Hobbit, Hunger Games et les films de Noel … Mais j’espère quand même !
non je pense contrairement à Céline et Potzina, le film est parti pour durer un petit peu de temps et accroitre son nombre de copies… et connaitre un beau succès d’estime comme Salé Sucré ou Soul Kitch deux autre comédies exotiques avec de la bouffe en toile de fond…j’ai vu la bande annonce il y a un mois dans mon ciné d’art et d’essai avant j’étais passé un peu à coté alors même que visiblement il a bien marché à Cannes dans une sélection parralèle…le film me tente bien mais fin d’année oblige je vais me consacrer aux grands cinéastes toujours dans mon optique de top 10 de l’année…mais je le rattraperais en DVD avec ma compagne ( elle n’aime pratiquement que les comédies romantiques donc me le reproche quand je vais les voir en salles sans elle autre argument qui fait que je n’irais pas je pense :o)…. très bonne soirée à toi :
Si tu le vois en DVD, le must serait de vous commander un repas Indien … La soirée délicieuse, et au top ! J’espère aussi qu’il va rester un peu en salle, il le mérite !
Moi le prochain que j’attends avec impatience, tu t’en doutes, c’est le « Loup de Wall Street », pour le réal et pour Di Caprio, ça m’a l’air dingue. Mais il faudra attendre les vacances. En tout cas, je pense à mon top de l’année, et je me dis que 2013 a été une année ciné très riche, il y a des tas de films méga biens que j’ai pu voir au ciné et plein d’autres que je verrai en DVD. Belle année ciné !
Bonne journée Filou !
Je ne connaissais pas du tout mais tu m’as donné sacrément envie de voir !
Ah tant mieux, j’espère que tu trouveras une salle !
Je compte aller voir celui-ci ce week-end !
Hate d’avoir ton avis !
Eh bien voilà, je l’ai vu hier soir et j’ai adoré : subtil, délicat, tendre, élégant, un beau moment de cinéma et un vrai dépaysement !
C’est exactement ça ! Il mérite vraiment d’être vu !
Je suis allée le voir hier à Alésia, j’ai trouvé le film très sympa, mais la fin m’a laissée sur ma faim justement… Prochain film, tel père, tel fils, dont tu parles en bien sur ton blog 😉
Ahahah oui, en sortant j’avais les crocs ! Et sinon, il laisse le spectateur rêver, j’ai bien aimé moi ! Maintenant j’en connais qui auraient aimé qu’ils finissent ensemble …!
effectivement ce film est très frais et très agréable à regarder. La fin on ne sait pas, chacun se la fait 🙂
J’aime bien ce genre de fin ! Mais qu’est ce qu’ai eu faim en revanche, pendant tout le film !!!