The Hobbit 2 – La désolation de Smaug / Peter Jackson

1Après avoir vu le 1 (Le Voyage Inattendu) et compris qu’il y en aurait deux autres à suivre, j’avais décidé de ne pas donner suite. Parce que je ne concevais pas qu’un si petit livre puisse donner lieu à trois épisodes de 2h30. Finalement je me suis laissée prendre au jeu, je suis allée voir le 2 et j’en suis absolument ravie. Evidemment, la série du Hobbit n’arrive pas à la cheville Du Seigneur des Anneaux, qui a une histoire mille fois plus riche et complexe. Mais c’est un très beau divertissement. Cette fois-ci on retrouve Bilbo et la petite troupe de nains qui doivent parvenir jusqu’à Erebor, la cité sous la montagne. Mais le chemin est semé d’embûches et l’épreuve semble totalement insurmontable.

Bilbo, accompagné des Nains et de Gandalf, a entrepris ce voyage pour récupérer le trésor couvé par un terrible dragon cracheur de feu, Smaug. Graphiquement il est vraiment très beau, il y a des scènes magistrales très bien reprises du bouquin comme l’attaque des araignées géantes, absolument répugnantes ! Je ne vais pas spoiler les lecteurs qui n’auraient pas ouvert le livre mais il y a beaucoup de rebondissements, certains tirés du roman, d’autres créés de toutes pièces pour le besoin de la trilogie. C’est une aventure épique, fantastique, fascinante à travers laquelle on rencontre des tas de créatures parfois terrifiantes.

Ce que j’ai aimé dans cet opus, c’est la dose d’humour. Bilbo est magistralement interprété par Martin Freeman qui campe un hobbit tel que je me l’étais imaginé. Il est volontaire, courageux, et plutôt drôle. Tauriel, la jolie Elfe est une invention, elle n’existait pas dans le bouquin. Mais elle est la bienvenue et apporte un air féminin plein de fraicheur ainsi que l’amorce d’une douce histoire d’amour et de séduction, et de jalousie par la même occasion. Evangeline Lily est à croquer dans ce rôle. 

On se trouve dans le divertissement. Le vrai. La salle était pleine de fans, mais il y aussi les gens qui ont envie de voir du spectacle, du spectacle  » prestige », et des images magnifiques bien servies par la 3D. Je l’ai trouvé plus haletant et épique que le premier, il se justifie mieux également, gagne en rythme et laisse présager un dernier opus saisissant. Je souligne la virtuosité de Peter Jackson qui a su adapter tout en réinventant sa matière de départ, avec une imagination fantastique. La magie de cet opus m’a réellement embarquée, j’ai été saisie aussi par l’intrigue qui se noue plus que jamais au cours de cet épisode.

J’ai aimé. Cependant, il y a quand même des longueurs qui auraient pu être évitées, et je reste dans l’idée, malgré tout, qu’un seul opus aurait suffi et aurait gagné en dynamisme. C’est un vrai travers du cinéma Hollywoodien de faire des trilogies avec toutes les histoires pour tirer sur la pompe à fric. Je dis ça mais, évidemment, j’irai voir le dernier épisode qui doit sortir d’ici un an.

Publicités

18 réflexions sur “The Hobbit 2 – La désolation de Smaug / Peter Jackson

  1. Audrey dit :

    Contrairement à toi j’étais partie dans l’idée de voir le second volet dès que j’ai vu le premier. Mais j’en suis ressortie avec la même sensation que toi, soit une impression positive. C’est en effet un très bon divertissement et comme je n’ai pas lu le bouquin, je n’ai pas grand chose à en redire!

    • auroreinparis dit :

      C’est sur que sans le bouquin je serais moins chiffonnée ! Malgré tout comme tu le dis c’est un très bon divertissement, malgré quelques longueurs que je n’ai en revanche jamais ressentie dans le Seigneur des Anneaux. Du coup ça n’est pas un chef d’oeuvre malgré tout le plaisir qu’il y a à visionner les volets de la saga  » The Hobbit » !

  2. potzina dit :

    Tu sais déjà que j’ai adoré ce film donc je ne vais pas m’étendre plus longtemps sur le sujet 😉 Je pense que je vais retourner le voir pour apprécier davantage les décors, les costumes… Il y a trop de choses à voir en une seule fois !

    • auroreinparis dit :

      Oui j’ai lu ton avis et j’ai vu comme tu avais aimé. J’ai beaucoup aimé aussi, malgré cette petite réserve dû au côté commercial, et en même temps ces décors, ces personnages … C’est fantastique !

  3. groniec dit :

    Je n’ai pas lu le livre, j’ai aimé le film mais j’ai un sentiment un peu étrange. Sentiment d’inaccompli. Je ne me suis pas ennuyé mais l’histoire n’avance pas. On se croirait dans la série Heroes (hahahaha).

    Sinon ça en jette, les musiques sont géniales, c’est vraiment magistralement filmé. Tout le passage avec Smaug est vraiment ultime. Mon seul problème, et il est mineur, c’est la musique du générique de fin. Pourquoi mettre une chanson chantée par un mec avec une guitare? Ça fait pop commerciale moisie. Je trouve que ça ne colle absolument pas à l’esprit du film.

    Dans le premier, le générique de fin c’était Misty Mountains Cold chantée par un mec qui a plus de personnalité que celui qui chante le générique du 2eme film. Même si pour les deux j’aurais préféré simplement une reprise du thème musical de la saga. Après un film comme ça, je veux sortir de la salle de cinéma en marchant sur une musique un peu épique qui me garde encore un peu plus longtemps dans l’esprit du film.

    Mais bon voilà, c’est un problème vraiment mineur. Je trouve que Peter Jackson est toujours aussi excellent.

    • auroreinparis dit :

      J’ai pas fait trop gaffe à la musique après le film, j’ai bien aimé celle pendant, ça faisait très épique ! Et la musique récurrente, cette musique que l’on a aussi dans le Seigneur des’Anneaux, je l’adore.
      Et cette saga est en dessous du Seigneur des Anneaux c’est sur : Et si ça n’avance pas c’est qu’ils ont fait une trilogie avec une histoire qui aurait été pliée en 2h de film, d’où les longueurs, et le sentiment agacée qui m’anime. Ce sentiment d’être prise pour un pigeon. Mais on y va quand même ( puis bon, avec la carte UGC, je ne paie rien, et j’ai mes lunettes 3D ! ).

      Mais je comprends ton sentiment d’innacompli, il est légitime.

  4. Isa dit :

    Comme toi j’avais trouvé le 1er assez moyen mais en grande fan du monde de Tolkien, je savais que je ne resisterais pas à l’envie d’aller voir le second … et depuis que je lis toutes les critiques qui disent qu’ils est bien meilleur que le 1er, il me tarde !

    • auroreinparis dit :

      Il est meilleur je pense, y’a plus d’action. Et on y va car c’est l’univers de Tolkien qui rencontre celui de Peter Jackson. Donc on y va, mais il y a à redire sur cette décision d’en faire trois opus ..!
      Hate d’avoir ton retour !

  5. céline dit :

    Je lui ai trouvé quelques longueurs également! Par contre j préfère le Hobbit au Seigneur des anneaux (je n ai pas adhéré du tout, je les ai regardé pour ne pas mourir idiote!)

    • auroreinparis dit :

      Ah c’est original ! Le Seigneur des Anneaux est extrêmement riche. Moi je me rappelle que je ne voulais pas le voir, puis un jour j’ai eu le déclic, et j’ai dévoré les trois films, ça me hantait dans mon sommeil ! Mais j4ai pris le temps avant de le voir ( il y a 5 ans à peu près).

  6. Livy dit :

    Je te rejoins sur à peu près tout (sauf peut-être que j’avais dès le départ envisagé de voir tous les films).
    J’avoue que je n’arrive pas non plus à comprendre comment on peut faire trois films de un livre pas si long (surtout qu’il y a également trois films pour « Le Seigneur des Anneaux, ouvrage en plusieurs volumes et bien plus conséquent !!). Mais au-delà de cela, j’avais plutôt apprécié le premier épisode du Hobbit et continue sur la lancée. Si j’avais peur des longueurs (2h40 de film quoi !!), il n’y en a pas tant que ça et surtout, l’humour que tu soulignes est résolument agréable. Donc étant donné la fin très brusque de celui-ci, il me tarde de voir le 3, même si j’ai un peu de marge.

    • auroreinparis dit :

      Et bien avec ce Cliffhanger de dingue, evidemment, j’irai voir le 3 ! Et puis j’ai adoré voir Smaug, il ressemble énormément à ce que je m’étais imaginé, c’ést tout à fait lui. Hâte de voir aussi comment ils vont faire le lien avec la trilogie du seigneur des Anneaux vu qu’il se prépare un truc avec Sauron. Et je crois que je vais me refaire le Seigneur des Anneaux avec le 3ème + Les 2 hobbits. Ca sera le marathon !! 🙂

  7. M. dit :

    moins a dire que pour le seigneur des anneaux c’est sous estime le travail de Tolkien. Dans ce volet toutes la partie d’échecs entre le mal et le bien se met en place. On découvre le retour de l’ennemi.

    3 films pour « un si petit bouquin » n’est pas de trop, c’est les 3 films pour le seigneur des anneaux qui est bien trop peu, Peter Jackson a lui même dit qu’il a du couper énormément de passages pour la trilogie du seigneurs des anneaux.

    • auroreinparis dit :

      C’est le message d’un vrai fan on dirait ! Je peux le comprendre, en effet, c’est peut être trop peu pour la trilogie du Seigneur des Anneaux qui est une merveille d’écriture et d’imagination. Maintenant je maintiens que le Hobbit en un ou deux films ça aurait pu se tenir. 🙂 Bienvenu ici !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s