José Cruz dans Ola ! Au théâtre le lieu.

joséTous les jeudis à 20h30 et les samedis à 20h, au Théâtre du Lieu c’est José Cruz qui allume le feu. J’ai découvert ce jeune homme dynamique grâce à la présentation qu’il a fait d’une scène ouverte : le Comic Edgar Club, plateau auquel j’ai pu participer pour mon dépucelage en tant que comédienne. J’avais repéré son énergie et j’ai ainsi eu la curiosité de voir comment il pouvait tenir le coup sur une heure. Et bien José tient le coup, et le tien très bien, c’est de la dynamite à l’état pur !

Dans Ola! José nous évoque ses origines portugaises et j’ai aimé particulièrement les références à ses parents, qui sont hilarantes. Il aborde beaucoup d’autres thèmes qui nous sont bien connus, l’amour, le sexe, ses rêves de cinéma , tout ceci à travers sa double culture. Ce garçon déborde d’énergie. Il a un atout par rapport à d’autres: il utilise le geste qui donne un aspect très visuel au spectacle. Il nous aurait presque fait peur dans son imitation du dinosaure méchant dont j’ai oublié le nom. Il est bon mime, et virevolte mais de manière très précise, les expressions, les gestes, les déplacements sont bien calculés et collent aux textes. Il n’est pas question d’un épouvantail balayé par le vent.

J’ai eu du mal les dix premières minutes à me laisser porter par ce flot d’énergie plus efficace qu’un tube de vitamine C. Il m’a fait pensé à Alex Ramirès, que j’avais beaucoup aimé, et qui utilise aussi beaucoup son corps sur scène. C’est une manière de nous faire rire, de bien nous faire imaginer les différents personnages, avec les voix qui s’adaptent également, cela participe vraiment de l’effet comique et José en joue très bien. Côté écriture, je tire mon chapeau car j’ai trouvé le texte bien travaillé, et à presque chaque phrase, il y avait une vanne. Les dix premières minutes d’adaptation passées, je me suis laissée embarquer et j’ai vraiment vécu un bon moment d’humour. Il n’est jamais vulgaire, il n’est jamais méchant, il est toujours souriant. De bons points …

Ensuite, en tant que public, on se sent choyé par le comédien. On a cette impression d’être attendu et aimé ! On perçoit une grande générosité dans son jeu, il est là pour nous faire plaisir, il s’amuse à nous amuser, c’est son truc, et on le ressent. La salle du Lieu , comme beaucoup de petites salles parisiennes a cet avantage d’être assez intime pour qu’il puisse interagir avec nous, et José venait souvent dans la salle pour titiller le public. J’ai vraiment bien ri, et si je devais ajouter une dernière chose pour vous convaincre, en plus de tout : José Cruz est physiquement intelligent. Oui, mesdames, vous pourrez aussi vous rincer l’œil pendant une heure sur son T-shirt mouillé ( il fait très très chaud au Lieu), et il vous déclarera peut être sa flamme si vous avez de la chance …

A ne pas manquer. Au théâtre du Lieu ( 41 rue Trévise).

Samedi 20h / Jeudi 20h30 . Et ici toutes les infos : José Cruz sur Billets réduscs

Publicités

2 réflexions sur “José Cruz dans Ola ! Au théâtre le lieu.

  1. José Cruz dit :

    Ola ! Aurore, et encore un grand merci pour ce bel article ! très heureux de t’avoir fait passer une bonne soirée de rires et j’espère à très bientôt In Paris sur une scène, un plateau d’humour ou une terrasse 😉

    • auroreinparis dit :

      Tout le plaisir fut pour moi. Pour les plateaux d’humour n’hésite pas à me prévenir si tu en connais des ouverts aux débutants. Une terrasse, oh oui, avec plaisir, en plus avec ce temps c’est le bonheur !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s