L’affiche m’avait attirée, les années 50, Romain Duris … Cependant, une histoire de dactylo allait-elle être capable de me captiver pendant plus d’1h30 ? J’en doutais mais l’enthousiasme des différents articles lus sur la toile me poussait tout de même à suivre mon instinct et découvrir cet original opus qui contait l’histoire d’amour entre un patron et une secrétaire pas douée mais jolie, pourvue du seul don de taper vite à la machine.
J’ai bien fait. Oui, je vous le dis, j’ai passé une heure et demi délicieuse en compagnie de cette charmante jeune femme blonde aux yeux de biche, à qui un grand avenir est promis hors le périmètre de Lisieux. Après un rapide entretien d’embauche, elle est engagée par Louis, assureur de son état et éternel célibataire, malgré un CV plus que vide, et une compétence de secrétaire très limitée. Il voit cependant en elle son futur poulain pour les compétitions de concours de vitesse à la machine à écrire. Ces concours existaient belle et bien et étaient très courants dans le temps où être secrétaire, c’était la classe ! Entre délicieuse histoire d’amour contrariée, et délire de la compétition, ce film joue sur la corde sensible comme sur le rire presque à la perfection.
Il ne réserve pas vraiment de surprise, le scénario est cousu de fil blanc et l’on sent bien tout ce qui va arriver mais l’humour des personnages et l’originalité de l’idée de départ font de ce film quelque chose de savoureux comme un bonbon à la rose. Un peu acidulé parfois, tantôt tendre, fondant, croquant, un pur délice ! Le duo Déborah François- Romain Duris fonctionne à merveille, j’y ai totalement cru. Ils sont punchys, élégants, beaux. Et il faut souligner que Bérénice Béjo est d’une beauté à tomber !
En somme, j’ai été conquise par cette comédie à l’ancienne, crépitante comme la machine à écrire de Rose Pamphyle, originale, drôle et émouvante. Un réjouissant divertissement. Régis Roinsard signe là son premier film, et c’est très prometteur.
Et vous, l’avez vous déjà vu ? Est-ce qu’il vous tente ? C’est quoi votre sélection de films cette semaine ?
J ai beaucoup aimé!Je l ai vu il y a quelques mois déjà mais je me laisserai bien à nouveau tenter!On est gâtés ce mois ci!Je retourne voir Comme des frères et vais découvrir the impossible et LEs 5 légendes!
Whaou toi tu » revois » les films ??? Arf pas le temps de tout voir et comme tu dis on est gâté en effet ! Comme des frères c’est prévu pour dimanche normalement. Là il y en a pleins d’autres qui s’annoncent. Je vais demander un congé sabbatique à mon boss ahaha !
Je suis très tentée car il a l’air très bien réalisé et original. Et puis Romain Duris aussi… 🙂
Romain Duris, pas beau, mais pourtant si charmant ! j’adore son regard tout au long du film 🙂
N hésite pas il est vraiment bon et frais ce film 🙂
Bon et frais ! C’est ça !!
Ton article finit de me convaincre !
Hâte d’avoir ton avis !
Oh! Je suis tentée! Merci pour ton article 🙂
Avec plaisir ! Bonne journée !
Très tentée également ! je vais voir pour me programmer une séance lundi tiens 😉
En voilà une bonne idée !
Très très sympa !! je ne regrette pas ma séance un article à venir sur mon blog 😉
Cool que tu ais aimé. J’attends ton article !
Alors tu as aimé « Comme des frères »? ;o)
Je pense aller voir « Populaire » cette semaine, il me tente bien!
Oui j’ai passé un super moment avec Comme des frères, j’en fais un article aujourd’hui !
Ah j’ai hâte de lire 😀
Merci pour cette critique que je lis juste avant d’aller voir le film. Ca confirme mon choix! En général, dès qu’il y a Romain Duris, je cours le voir (même si certains de ces films m’ont fortement déçue).
Il faut prendre Populaire comme un joyeux divertissement. Ni plus ni moins. Tu me diras ce que tu en as pensé !
Il est vrai qu’on se doute de ce qui va arriver à certains moments et surtout à la fin, mais, c’est effectivement un bon divertissement. J’ai gardé le sourire pendant une majeure partie du film et j’en suis ressortie avec, alors moi, ça me va! Parfois, c’est agréable de se détendre sans avoir à réfléchir!
Exactement !
C’est parfaitement prévisible, et pourtant l’histoire reste fraîche. Comme tu le dis, un bon divertissement qui donne le sourire.
Merci pour ton passage.