Rebelle des Studios Pixar

Le dernier flm d’animation des studios Pixar, nommé Rebelle, vient de sortir dans les salles. Je n’avais pas lu le synopsis et me rendait donc dans la salle obscure sans aucune idée de du scénario. Le film raconte l’histoire d’une jeune princesse à l’époque médiévale dont la mère se met en tête de parfaire l’éducation en vu de la marier à l’un des seigneurs du Royaume. La Reine n’a de cesse de penser au maintien de la paix dans le royaume tandis que la môme ne rêve que de liberté, et de vivre ses passions d’adolescence. Alors qu’elle s’oppose violemment à sa mère, elle verra se réaliser un vœux maladroit, mais, consciente de son erreur, Mérida mettra tout en œuvre pour mettre fin à la malédiction.

Sur le papier, si j’avais lu le synopsis avant, j’aurais été moyennement tentée. Histoire relativement peu originale. En revanche, les personnages ont été vraiment bien travaillés et sont particulièrement amusants. Les triplés sont même hilarants, et terriblement attachants. Sans bon sentiment dégoulinant, la forte humanité des protagonistes, et leur modernité nous laisse nous attacher à eux, notamment la rebelle Merida, qui , s’opposant à une tradition ancestrale, ose faire valoir son propre libre arbitre à une résolution de mariage qui la révolte. Un zeste de féminisme donc, mais bien dosé, pas écœurant.

L’Écosse à l’époque médiévale, particulièrement bien resituée, donne un décor aux accents envoutants ,et crée une atmosphère magique qui sied à merveille à ce récit de parcours initiatique. D’une beauté visuelle saisissante, il n’est nul besoin de voir le film en 3D pour être saisi par les prouesses technologiques mises en œuvre. Ajoutons à cela un rythme parfait sans aucune longueur. Pas de temps mort mais des moments pour respirer et rire, du suspens là où il en faut. Bref c’est cadencé, drôle, émouvant.

Il y a donc deux réussites selon moi dans ce film : la caractérisation des personnages et la magnificence des décors, cette beauté picturale qui nous projette directement dans l’Écosse de époque médiévale. J’ai été moins surprise par le scénario que j’ai trouvé un poil convenu, moins imaginatif qu’un Wall-E ou d’un La-haut, films que je place au dessus de ce dernier.

Publicités

10 réflexions sur “Rebelle des Studios Pixar

  1. Audrey dit :

    Bon j’irai peut être le voir alors…. parce qu’en lisant le synopsis je me suis dit que ça valait moyen le coup niveau histoire, le coup de la gamine//jeune femme qui refuse sa destinée et veut vivre sa propre vie et ses propres expériences, c’est déjà vu et revu… notamment dans les Disney (Jasmine, Pocahontas,…)

  2. cahierdemat dit :

    J’hésite encore à aller le voir du fait comme tu as dit de son synopsis peu originale mais bon si les personnages et les décors sauvent le tout! Pourquoi pas!

  3. filou49 dit :

    bon le scénario j’essaie de le survoler lorsque je lis une critique sur le film, histoire d’avoir des surprises si je vois le film… mais pour l’instant mon fils est modérement enthousiasmé pour le voir, il préfére dans les sorties de cet été, l’étrange pouvoir de norman ou sammy 2…le fait que l’héroine soit une princesse le rebute pas mal 😮
    bonne journée à toi

  4. Giao dit :

    Je suis allé voir ce film convaincu par ta critique et j’ai passé un bon moment avec Merida, maman ours et les trois petits garnements !
    L’esprit des Highlands est bien rendu avec notamment le fort accent ecossais des doubleurs dans la VO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s