« Arrête de pleurer Pénélope » débarque sur nos écrans.

Après  » Le prénom« , ou  » Carnage« , une nouvelle pièce qui arrive sur nos écrans ? Pas tout à fait. Si le film porte le même nom que les deux pièces  » Arrête de pleurer Pénélope » 1 et 2 , l’histoire dépasse le simple cadre de la soirée d’enterrement de vie de jeune fille d’une 4ème copine. Les trois amies se retrouvent chez le notaire suite au décès de la tante de Chloé, qui leur lègue sa maison. Cette dernière, terriblement pressée de vendre la maison pour se refaire faire les nichons, le visage et les fesses, décide d’emmener ses copines Léonie et Pénélope avec elle pour expédier rapidement l’affaire. Dans une baraque qui tombe en ruine, c’est une amitié branlante qui va se reconstruire.

Grâce à mon abonnement UGC, j’ai pu me rendre à l’avant première du film au cinéma de Bercy. Et je dois avouer que les deux réalisatrices Juliette Arnaud (Chloé) et Corrine Puget (Léonie) ont signé un film qui m’a bien faite rire. Certes, le scénario basique ne brille pas par son intelligence ou son orginalité, je dirais même que l’on frôle le ras des paquerettes dans ce gentil conte champêtre. Certes, les personnages de nénettes névrosées qui se retrouvent quinze ans après leurs dernières vacances et dont les souvenirs amoureux et/ou graveleux remontent à la surface, ne vont pas plaire à tout le monde. Certes, les gags sentent parfois le pipi/caca de mauvais allois. Bon mais alors qu’est ce qui t’a plû Aurore?

Passez tout ça, laissez votre cerveau entre les mains de la police du bon gout, et  vous rigolerez de ces femmes trentenaires qui, un peu comme nous toutes, se demandent comment bien vieillir. Leurs caractères sont bien différents, mais elles se retrouvent toutes les trois dans ces questions, et celle du reniement du passé. Est-il toujours bon de faire une croix dessus pour avancer ? Elles sont drôles, et pas politiquement correctes. Ces filles là m’ont amusées, et par leur interpretation dynamique je ne me suis pas ennuyée, malgré la faiblesse d’un scénario assez bas de gamme. Un film de nanas, à regarder en soirée pyjama avec une bonne copine et un verre de vin, et enchainer sur un déglingage en règle des garçons. C’est pas plus, mais c’est pas moins non plus.

La critique a dézingué ce film. Apparemment le verbe haut des pièces et les répliques cocasses qui font mouche auraient disparues. Je ne suis pas tout à fait d’accord, même si ça ne vole pas toujours bien haut les dialogues sont pétillants. J’accorde toutefois que Pénélope m’a parue insupportable et tête à claque !

Je conclus donc que le film n’est pas à la hauteur des pièces, qu’il n’est pas une franche réussite et ne sera pas un grand succès mais que je me suis tout de même bien marrée.  

3 réflexions sur “« Arrête de pleurer Pénélope » débarque sur nos écrans.

  1. Audrey dit :

    Tout ça me fait hésiter… Je ne connais pas la pièce et tout et tout… Je ne pourrais donc pas faire la comparaison… A voir, mais peut être pas au ciné alors… ^^

  2. Audrey dit :

    J’ai une carte illimitée mais les films que je risque de ne pas trop aimer, je préfère les regarder depuis mon canapé. Au cinéma t’es obligée d’être concentrée… chez moi j’aime faire des choses en même temps, comme me vernir les ongles, trainer sur facebook en gardant un oeil sur la télé..des trucs comme ça ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s