L’Exposition Helmut Newton au grand Palais.

En ce moment au Grand Palais, il y a des choses à voir ! Outre Helmut Newton dont je vais vous parler, il y a l’expo Beauté Animale, et celle de Daniel Buren (Monumenta) qui vient de commencer. J’ai décidé de commencer par celle d’Helmut Newton qui fermera ses portes le 30 juillet et qui me tente férocement depuis son ouverture fin Mars. J’aime beaucoup le Grand Palais pour les expositions, c’est l’un de mes cadres favoris et j’étais ravie d’y revenir. Bon, et donc, c’est qui Helmut Newton ?

Il est un enfant de Berlin, naturalisé Australien et ayant vécu et surtout, créée ,en France. Son œuvre ? La photo de mode, mais de celle qui n’en est pas. Comme il le dit lui même, une photo de mode ce doit être une photo souvenir, ou une paparazzade, mais pas une photo de mode ! Parfois, une prise lui suffisait. Provocant, sulfureux, il a travaillé pour les plus grands magazines de mode de la planète comme les Vogues, et les plus grands couturiers ( Courrèges, Yves saint Laurent …). Depuis sa mort en 2004, c’est la première rétrospective de son œuvre. Et si j’ai vraiment adoré cette exposition, et ses photos, je l’ai trouvé trop courte. Même en prenant mon temps, je l’ai finie en 45 minutes. Et surtout, en sortant de là, j’en voulais encore, des nus, des femmes, de l’érotisme, de l’amour. Il mettait aussi en scène le monde dans lequel il évoluait , le pouvoir, et l’argent, la mode et le luxe.

J’ai admiré toutes les photographies et suis ravie d’avoir fait l’exposition. En revanche, sans réduction ( et oui, je n’ai plus moins de 26ans, et ne suis pas une famille nombreuse), je trouve le tarif trop élevé : 11 Euros … Toutefois pour ceux et celles qui aiment la photographie, surtout ce type de photo, je vous la recommande. Il y a aussi dans la dernière salle une projection d’un film qui retrace sa manière de travailler, et notamment d’appréhender !es modèles.

C’est où ? Au Grand Palais / Métro Champs Élysées-Clemenceau

Tarifs : 11 Euros sans réduction / 8 Euros pour les moins de 26 ans / Gratuit jusqu’à 13 ans mais je ne vous encourage pas vraiment à y emmener vos enfants …

Et vous, vous l’avez faite ? Vos impressions … Ça vaut le coup ?

3 réflexions sur “L’Exposition Helmut Newton au grand Palais.

  1. Emma dit :

    Que de billets à découvrir d’un coup (le break a du bon !).
    J’imaginais cette exposition très riche, comme celle consacrée à Andy Warhol il y a quelques années par exemple ; l’oeuvre de l’artiste et l’espace offert par le Grand Palais l’auraient sans doute permis… C’est dommage. Mais très tentant néanmoins !
    J’ai eu le plaisir de visiter l’exposition Beauté Animale que j’ai beaucoup aimée, aussi bien pour les oeuvres exposées que pour le côté scientifique (à ma portée !).
    Belle programmation en ce moment dans ce beau musée, c’est vrai.

    • auroreinparis dit :

      J’ai hésité à prendre le billet qui permet de faire Newton + beauté animale. Mais je me serais pressée dans une des deux pour cause de famine, je me connais ! Cependant je garde en tête Beauté animale , et pr Newton j’ai beaucoupé aimé, mais prix un peu elevé … ( Merci pour ton passage!)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s