[Série] 3 (bonnes) raisons de regarder la série « Chernobyl ».

Chernobyl Netflix

Pourquoi regarder la série « chernobyl » ?

Il est peu probable que vous n’ayez pas entendu parler de cette série nouvellement disponible sur Netflix. Elle raconte en cinq épisodes de près d’une heure, la plus grande tragédie nucléaire de l’humanité. Chernobyl, ou Tchernobyl, en Ukraine, reste un nom bien ancré dans nos mémoires collectives depuis le jour fatidique du 26 avril 1986. Il a marqué l’enfance de nombre de petits Européens, qui, comme moi, sont nés dans le milieu des années 80, notamment par le biais des angoisses de nos parents. Pourquoi regarder cette série sur un drame passé ?

1- Pour le travail minutieux de reconstitution

Parce que nous savons tous qu’une centrale nucléaire a explosé en 1986 mais que nous n’en connaissons ni le contexte, ni les dangers, ni l’ampleur. Les auteurs de la série ne se sont pas lancés au hasard dans cette entreprise. Ultra documenté, chaque épisode nous apprend avec une grande finesse, les étapes de la crise puis de sa relative résolution. L’occasion de comprendre les mécanismes qui ont conduit à cette catastrophe gigantesque qui a tétanisé le monde entier, quand le régime soviétique tentait à grand renfort de manipulations, d’en minimiser les conséquences. C’est, au delà de l’histoire d’une catastrophe humaine, celle d’un régime autoritaire qui avait fait long feu. La reconstitution minutieuse vaut une bonne leçon d’Histoire.

2- Pour les personnages plus vrais que nature

Chacun des personnages semble avoir été filmé en temps réel. Les comédiens sont Britanniques (et Suédois), parlent en anglais tout au long des épisodes, seul reproche pouvant être émis d’ailleurs, mais le travail sur les visages et les vêtements nous ramènent avec réalisme à cette décennie 80, à l’heure de la guerre froide, en Union soviétique. Au delà des personnages richement illustrés, c’est la performance d’acteur qui est à saluer. Tendus, angoissés et angoissants, déterminés, chaque comédien donne l’illusion d’un quasi documentaire.

3- Pour la réalisation ultra réaliste

Vous êtes embarqués dès le premier épisode. Chacun connaît plus ou moins le fin mot de l’histoire mais la réalisation réussit le prodige de nous faire oublier que l’on sait ce qui s’est passé ce soir là et l’on tremble avec l’équipe technique à mesure que les événements terribles se déroulent. L’image aux tons légèrement verts d’eau, la photographie précise et la mise en scène maîtrisée contribuent à l’illusion de partager la tension, l’angoisse et la peur des personnages. On remarquera tout particulièrement le trio d’acteurs brillant : Jared Harris Stellan Skarsgard et Emily Watson.  

Conclusion sur la série chernobyl

On ne peut s’empêcher, en visionnant Tchernobyl, de penser au nombre de centrales nucléaires existantes dans le monde, dont certaines très vieillissantes. On pense à Fukushima. Et l’on sait que nous ne sommes pas l’abri. Nous vivons dans un monde dangereux. Et pourtant, la série Tchernobyl le montre bien, malgré tout, la vie reprend toujours son cours, ailleurs, autrement. Reste que la zone irradiée devrait le rester pour un temps vertigineux. Haletante, angoissante, elle laisse, à la fin de certains épisodes, en léger état de choc. 

Pour plus d’informations sur le tournage de la série : Tchernobyl, les secrets de tournage

Retrouvez les autres avis série : Que regarder comme série ? 

14 réflexions sur “[Série] 3 (bonnes) raisons de regarder la série « Chernobyl ».

  1. petitesfutilites dit :

    Cette série a vraiment l’air incroyable ! Par contre, chez moi, elle n’est pas sur Netflix… peut-être que ça change en fonction des pays ?

      • petitesfutilites dit :

        Je suis de Suisse 🙂 alors oui c’est peut-être ça, je l’avais justement cherchée et étais déçue qu’elle ne soit pas sur Netflix…

      • auroreinparis dit :

        Ah mince, ça viendra sans doute, je l’espère pour toi car c’est vraiment une série hyper bien fichue. En attendant, il y en a tellement d’autres … 🙂

  2. matchingpoints dit :

    On s’en souvient très bien, quelle histoire ! En France, cet « incident » était minimisé aussi …
    Nous n’avons eu que de bons échos de cette série !
    Bonne journée, et peut-être déjà les vacances ?

    • auroreinparis dit :

      Ma mère nous en parlait parfois, on parlait du fameux stop à la frontière qui aurait arrêté « le nuage ». Cette série explique parfaitement ce qu’il s’est passé. Je pense qu’on est assez loin pour ne pas avoir eu grand chose à craindre, mais l’Ukraine .. Oh non, été studieux, prochain voyage début octobre pour moi ! Et vous ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s