[Séries] Trois séries en format court : The Promised Neverland, Brooklyn Nine-nine & Big Mouth

The Promised Neverland – Mamoru Kanbe et Kaiu Shirai

Nous venons de terminer la saison 1 de cette animé conseillée par un ami. Les épisodes sont courts, puisqu’ils ne durent guère plus de 25 minutes chacun. C’est l’histoire de ce qui semble être un orphelinat, Grace Field House, où vivent de nombreux d’enfants âgés de 0 à 12 ans. Ils sont élevés par une femme qu’ils appellent tous « Maman », dans la joie et le tumulte de l’enfance. Puis un jour, dès l’âge de 6 ans pour certains, jusqu’à 12 ans pour d’autres, ils partent, adoptés, vers leur nouvelle vie. Cependant, deux enfants découvrent un jour le pot aux roses … Une série à multiples rebondissements.

C’est une série incroyablement brillante, intelligente et viscérale. Dès que l’on comprend les enjeux, et ce déclic survient assez tôt, ce n’est plus qu’une course contre la montre, et des retournements de situations complètement inattendus. A ce scénario subtil, s’ajoutent des personnages terriblement attachants et une réflexion pertinente qui s’inscrit à merveille dans le courant animaliste. Mais je ne vous en dis pas plus, car ce serait vous spoiler. Une animation haletante et émouvante, à regarder sans attendre !

Nombre de saison : 1 (la 2 en préparation) – à voir sur le site : voir-anime


 

BROOKLYN NINE-NINEDan Goor, Michael Schur

Dans un commissariat de Brooklyn, la guerre fait rage pour briller et résoudre un maximum d’affaires. Ce n’est pas de tout repos. Filmé à la manière des policiers US classiques ( type Esprits criminels ou NCIS) avec de violents mouvements de caméra, c’est une série humoristique et légèrement parodique. En format court de 20 minutes, elle donne la part belle à des personnages loufoques, de Jack Peralta le lieutenant en disgrâce à Charles Boyle, gentil naïf amoureux d’une flic aussi jolie que brutale, Rosa Diaz. On peut citer tous les autres personnages plus moins secondaires qui gravitent dans ce commissariat et qui nous font rire à chaque épisode, entre problèmes personnels et déceptions professionnelles. Ce n’est pas d’une originalité folle, je ne suis pas adepte de la réalisation qui me file le tournis, mais c’est une série légère, divertissante, drôle, et dynamique. N’en étant qu’à la première saison, je ne m’avancerai pas sur la qualité de l’entièreté de la série, mais le début s’avère plutôt prometteur.

Nombre de saisons : 7 – à voir sur Netflix


Big Mouth – Nick Kroll et Mark Levin

J’ai découvert cette série d’animation en septembre dernier. Après Rick et Morty, puis Archer, nous l’avons élue série du petit déjeuner du weekend. C’est une série très drôle, complètement décalée et irrévérencieuse mais très aussi très intelligente. Les protagonistes sont des ados de 13 ans qui découvrent leur sexualité, leurs pulsions et leur « hormon monster ». Chaque épisode est l’occasion de mettre l’accent (ou le doigt ahaha) sur un problème que l’on rencontre généralement à cet age transitionnel. Les personnages sont tous caricaturaux, tous complètement déjantés mais terriblement amusants. Même si parfois les scénaristes vont un peu (trop) loin dans leurs délires, c’est une manière de décomplexer le sexe, et tout ce qui à trait à nos « parties honteuses » et leurs emplois. Les thèmes sont parfois difficiles (alcoolisme, changement du corps, négligence parentale …) mais toujours traités avec beaucoup d’humour, brisant au passage les tabous et les clichés oppressifs sur la puberté. Une vraie pépite ! Attention, je précise que c’est une série avec des ados mais plutôt destinée à un public adulte (et éventuellement jeune adulte).

Nombre de saisons : 3 – à voir sur Netflix

Connaissez-vous ces séries ? Quelles sont vos séries « courtes » fétiches ? 

Publicités

2 réflexions sur “[Séries] Trois séries en format court : The Promised Neverland, Brooklyn Nine-nine & Big Mouth

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s