[Cinéma] Coming Out et Pokémon Détective Pikachu

Coming out –  Denis Parrot

Ce documentaire est une compilation de vidéos you tube tournées entre 2012 et 2018. Dans ces vidéos personnelles, de jeunes adultes racontent ou mettent en scène leur « coming out », ce moment anxiogène où ils ont annoncé à leur famille leur homosexualité ou leur transgenrité. La plupart des réactions sont compréhensives, d’autres, plus rares, choquantes. Malgré un petit effet « catalogue » que donne cette compilation, le spectateur se retrouve rapidement happé par ce documentaire intense et (très) court.
C’est un bonne façon de montrer comme ce moment est difficile, et de rappeler à l’entourage que ce n’est pas un choix. Même les plus compréhensifs des parents disent souvent avec bienveillance « ok si c’est ton choix et que ça te rend heureux » mais c’est aussi absurde que de dire « Tu as choisi d’être Hétérosexuel, très bien si ça te rend heureux ». Ce n’est pas un choix, c’est juste ainsi. Personne ne devrait avoir à annoncer sa sexualité, et personne ne devrait avoir à valider ou non. C’est comme d’être blond, noir, grand ou petit … Un jour, peut être. D’ici là ce sont des témoignages puissants de la part de ces jeunes, c’est courageux et militant.


Pokémon détective Pikachu –  Rob Letterman

Changement d’ambiance avec ce film. Vous avez peut être grandi avec les Pokémons. Pour ma part, même si les Pokémons sont nés alors que je n’avais qu’une petite dizaine d’années, je n’ai jamais rien regardé et je n’y ai jamais joué. C’était plutôt le truc des mômes que je gardais quand j’avais 15 ans. Pour autant, le weekend dernier j’accompagnai mes amis voir cet opus de Pikachu détective sur grand écran pas débordante d’enthousiasme mais plutôt curieuse.

Un jeune expert en assurance est amené dans la ville de Ryme, ville où les pokémons et les humains vivent ensemble, à la mort de son père, un célèbre détective. Il trouve dans son appartement un Pikachu qui parle et ils s’élancent ensemble dans une enquête effrénée. Pikachu est mignon tout plein. Pour le reste j’ai trouvé le scénario brouillon, souvent incohérent, parfois mal monté et très enfantin. Les deux jeunes personnages principaux sont une erreur de casting, surtout la demoiselle. Je ne retiens de bon que ce Pikachu vraiment trop mignon et un Ryan Reynolds que j’aurais aimé voir plus longtemps à l’écran.

Et vous, quels sont les films que vous avez vus ce weekend  ?

Publicités

4 réflexions sur “[Cinéma] Coming Out et Pokémon Détective Pikachu

  1. Kimysmile dit :

    Le documentaire m’intéresse ! J’en avais pas entendu parler. 🙂
    Et pour Pikachu, bien d’accord pour l’actrice, totale erreur de casting.

    • auroreinparis dit :

      Elle est transparente l’actrice … Enfin le film n’est pas terrible dans l’ensemble de toute façon.
      Oui le docu est sympa, et comme il est court, facile à caser un soir après le travail 🙂

  2. tinalakiller dit :

    Pour ma part, même si c’est évidemment assez perfectible sur quelques points (notamment côté scénario), j’ai plutôt apprécié Détective Pikachu qui aurait être une vraie daube en y repensant (je veux dire, les films live adaptés d’animés, en général c’est souvent de la merde, on l’a constaté avec les Dragon Ball et compagnie). Esthétiquement, c’est loin d’être dégueu, y a de réelles idées de mise en scène (je pense à la scène dans la forêt), le Pikachu en lui-même est bien foutu, y a un peu d’émotion.

    • auroreinparis dit :

      Pikachu est juste trop choupi, mais c’est à peu près tout ce que j’ai aimé du film et en y repensant, je me suis même endormie pile au moment où l’on comprend le truc avec Pikachu ( je n’en dirai pas plus ^^) donc bon …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s