[Humeurs] Notre Dame brûle.

Notre Dame de Paris, 15 Avril 2019 – 18h45

15 avril 2019.

Notre dame brûle.
Notre dame a perdu sa flèche.
Tout Paris, toute la France et même le monde a regardé les flammes et a prié pour que Notre Dame ne s’effondre pas tout à fait

A 18h45,  je sortais du RER B Place Saint Michel. Il y avait du monde sur le trottoir et je me suis dis que j’attendrai de sortir de ma séance de cinéma pour la voir. J’allais à l’Espace Saint Michel situé sur la Place du même nom pour la première fois. Ils venaient d’ajouter une séance à 19h pour le documentaire de François Ruffin « J’veux du soleil ». Alors je me disais que je la verrai en sortant, quand j’irai prendre le RER A à Châtelet.

Pourtant ce fut plus fort que moi. J’ai traversé et je suis allée la regarder, la contempler et prendre une photo furtivement glissée dans mes « stories » Instagram. A 18h50, alors que je me disais qu’elle était belle dans son décor, tout en allant vaquer à mes occupations, elle prenait déjà feu. A 19h ça sentait le brûlé sur la place Saint Michel. Je ne me suis pas inquiétée, j’ai pesté contre cette odeur, ai couvert mon nez, puis suis entrée dans le cinéma.

A 20h30 nous sommes sortis. Il y avait foule sur la place. On a remarqué que la ligne 4 était fermée, mais ça c’était normal. Puis un cordon de policiers nous empêchait de poursuivre vers Châtelet. On a suivi les gens mais le quartier était bouclé. Il y avait beaucoup de monde, avec des mines tristes mais pas paniqués. Alors on a pas paniqué. J’ai aperçu dans sur l’appareil photo d’un journaliste, alors qu’il les montrait furtivement à son voisin,  une photo avec du feu. Et puis quelqu’un « Les gens mangent dans les restos comme si de rien n’était ». C’est très étrange de ne pas savoir. Je ne m’inquiétais pas mais ces quelques minutes à savoir qu’il s’est passé quelque chose mais sans savoir quoi, c’est perturbant. Puis on a vu une image à la télévision d’un restaurant « La flèche de Notre Dame s’est effondrée ». J’ai mis mes mains devant ma bouche et suis restée bloquée devant l’écran. Sur Twitter, quelqu’un a répondu à mon tweet « Le quartier est bouclé, il se passe quoi à Saint Michel ? » par un « Notre Dame brûle ».

Je ne l’ai pas vue brûler. Je ne reste pas à regarder les accidents, ce n’est pas mon truc. Je l’ai vue 5 minutes avant. Portée par l’intuition que je devais la contempler.

Elle a toujours eu sa place dans Paris, à cet endroit. Sa silhouette est familière, rassurante parce qu’elle est belle oui, mais surtout car elle a toujours été la. C’est en ça que c’est un drame de voir brûler un bâtiment si emblématique. Ils nous ont précédé. On s’attend à ce qu’ils restent immuables. 700 ans d’histoire nous contemplaient depuis sa flèche, la voir s’effondrer impose à notre inconscient collectif le caractère impermanent de toute chose. Ce n’est pas sa beauté ravagée qui nous dévaste. C’est sa permanence chatouillée qui nous rappelle à notre mortalité.

Notre dame a brûlé.
Mais sa structure reste debout.
La résilience, c’est l’histoire de la vie.

Publicités

6 réflexions sur “[Humeurs] Notre Dame brûle.

  1. Pascale dit :

    Je ne suis pas venue à Paris depuis des années (j’y ai vécu aussi) et j’y serai de jeudi à samedi. Je ne sais si j’irai la voir en l’état.
    En tout cas dans Quotidien ce soir, une philosophe à dit des choses qui m’ont parlé. Plutôt que de reconstruire ou rénover, il faudrait lui laisser ces cicatrices… ça n’aurait aucun sens de la reconstruire avec les matériaux ou méthodes du XXIème siècle.

  2. matchingpoints dit :

    Nous étions devant nos écrans, incrédules…
    @Pascale – oui, l’idée peut être intéressante. A Berlin, ils ont reconstruit le Reichstag, mais avec sa fameuse coupole en verre, est c’est magnifique !

    • auroreinparis dit :

      Ils la reconstruirons de toute façon. Macron ne laissera pas ce symbole comme ça ! On va panser ses plaies, je pense que ce n’est pas la première fois qu’elle prend feu.

  3. dasola dit :

    Bonjour Aurore, oui, ND a toujours été là. Je n’ai pas encore pu aller la voir. J’attends un peu. Je suis toute bouleversée depuis lundi. J’espère qu’elle sera remise sur pied et toute pimpante avant que je disparaisse. Bonne journée.

    • auroreinparis dit :

      Elle sera nécessairement différente mais je pense qu’elle a déjà brûlé auparavant, que ce n’est pas sa première. Heureusement qu’elle a conservé sa structure !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s