[Cinéma] Deux beaux moments de cinéma : Edmond & Green book

Edmond – Alexis Michalik

La pièce « Edmond » est un succès sur les planches. Désormais c’est au cinéma que nous pouvons retrouver l’histoire de la naissance exaltée et difficile de l’une des plus célèbres pièces du répertoire Français : « Cyrano de Bergerac ». Le réalisateur nous livre une très belle fresque historique, dans un Paris d’autrefois impeccable, peuplé de personnages du passé en costume.

J’en ai entendu beaucoup de bien et  je le comprends. Parce que la réalisation très rythmée, les décors fabuleux, les comédiens très en forme et l’alternance entre humour et tragédie donnent un agréable sentiment de légèreté, l’histoire est addictive et la poésie de cette pièce en vers envoûte. Une très belle énergie se dégage de ce film, et cette success story d’un autre temps emporte le spectateur. Un très bon moment de divertissement et de culture.

Ce qui m’a donné envie de voir le film : l’affiche (me rappelant celle de la pièce)


Green Book : Sur les routes du Sud – Peter Farrelly

New York dans les années 60. Tony Lip est videur au Copacabana, un cabaret chic. Mais celui-ci fermant ses portes durant deux mois, il lui faut trouver un autre travail pour assurer financièrement la vie de sa famille. On lui propose un entretien d’embauche pour être le chauffeur personnel de Dr Don Shirley, un célèbre pianiste qui a la particularité d’être noir et de souhaiter se rendre en terres Sud, là où le racisme sévit encore avec une rage inégalée en Amérique.

Tony est un peu raciste, un peu beauf, un peu « Bronx » mais croque la vie à belles dents, alors que son patron si cultivé, élégant, ni noir ni blanc, est terriblement malheureux. Le film est très Hollywoodien, plein de bons sentiments, mais les comédiens impeccables, le voyage dans les sixties, la musique, en font un feel good moovie de très belle facture. Humour et émotion sont au programme. J’ai ris, j’ai tremblé, j’ai été profondément émue, et je me suis vivement attachée à Tony et au Doc. Enfin, l’esthétisme de l’image et de la réalisation emportent mon adhésion.

Ce qui m’a donné envie de voir le film : L’affiche

Qu’avez-vous prévu de voir au cinéma ce weekend ?

Publicités

14 réflexions sur “[Cinéma] Deux beaux moments de cinéma : Edmond & Green book

  1. Pascale dit :

    Edmond est un tourbillon. On en sort en sautillant.

    Le second est prévu aujourd’hui (j’ai privilégié la Mule), j’y vais pour Viggo et Mahershala, deux merveilles de la création mais aussi magnifiques et excellents acteurs.

    • auroreinparis dit :

      Un tourbillon, c’est exactement le mot !!!
      J’ai noté La mule, je verrai si j’ai l’occasion d’y aller en solo (Monsieur n’est pas tenté). J’espère que tu aimerais Green Book, les acteurs sont merveilleux 🙂

  2. dasola dit :

    Bonjour Aurore, ces deux films sont à voir. Green book donne une image peu glorieuse des états du sud des Etats-Unis avec la ségrégation. Un très beau film et j’ai aimé la musique. Les deux acteurs principaux sont formidables.

    • auroreinparis dit :

      Ah c’est sur que ça ne donne pas une bonne image, et encore c’est très gentil ! Ce film vaut beaucoup pour ces acteurs, super duo ! La musique envoûte aussi. Un très beau moment de ciné. Belle soirée Dasola 🙂

  3. Pierre-Marc Giao DUONG HUYNH dit :

    Coucou Aurore ! pour mon retour ponctuel dans une salle noire, j’hésitais entre La Mule et Green Book mais en retrouvant ton article, j’hésite entre Edmond et Green Book.
    Green Book me parait être un feel-good movie avec plein de bons sentiments et Edmond me tente bien car j’adore Cyrano de Bergerac et les bonnes reconstitutions, d’autant qu’il bénéficie d’un très bon 4,5 sur Allociné !
    bisouxxx

    • auroreinparis dit :

      Coucou PMGDH ! Heureuse de te revoir ici déjà. Alors je ne saurais que te conseiller entre Green book et Edmond car ils sont excellents l’un comme l’autre mais n’ont rien à voir. En revanche je confirme que La mule est peut être un peu en dessous ! Très belle journée à toi.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s