[Spectacles] Les derniers spectacles : La Callas, Big Flo & Oli, Fabrice Eboué.

Maria Callas – Salle Pleyel

Oui, Maria Callas est décédée il y a 41 ans.  Pourtant, Monsieur m’a offert des places pour la voir en concert à Paris, le 30 novembre à la salle Pleyel. Même si je ne suis pas une grande connaisseuse, je ne connais que les airs les plus populaires, ni une grande amatrice de chant lyrique, je me suis dis que ça serait original. Je partais toutefois avec un à priori relativement négatif. Un concert classique oui, mais lyrique déjà je ne suis moins enthousiaste, et un concert avec un hologramme, je n’étais pas spécialement pour. Et effectivement, j’ai eu du mal avec cet hologramme, qui est plutôt crédible, voir bluffant, mais qui m’a dérangée. Pour moi, les gens sont morts, il faut les laisser tranquilles. Vraiment. Et vu le prix des places et le plaisir que Monsieur pensait me faire, je suis vraiment déçue de ne pas avoir adhéré, que mon sentiment réfractaire du départ se soit confirmé. D’autant que la performance est louable, et qu’il y a de jolis moments de poésie et d’émotion. Mais moralement, il y a quelque chose qui me gêne.


BigFlo & Oli – Accord Hotel Arena (Paris Bercy)

20h. On arrive vers la fin de la 1ère partie. La voix Off nous annonce 20 min d’entracte. On est assis loin de la scène, en haut dans les gradins, pour une fois, puisque d’habitude la fosse à nos faveurs. A nous trouver assis là, on se rend compte à quelle point cette salle est grande, vertigineuse, presque monstrueuse d’anonymat. 15 000 personnes peuvent y prendre place, et ça file le vertige. C’est bien pour cela que les organisateurs n’ont pas pris de risque et ont décalé le concert du samedi au dimanche soir (#giletsjaunes). Deuxième 1ère partie. Un groupe de beatbox bluffant. Puis le concert commence, plus d’1 heure après notre arrivée. Les deux frères, 22 et 25 ans, déboulent sur scène, comme un lâcher de mômes fous de joie, à la sortie de l’école. Big Flo Et Oli, premier Bercy, ils ont tout donné. J’aime bien leur travail, parce que malgré quelques maladresses stylistiques parfois, j’aime leur textes. Ils racontent souvent une histoire, mêlent leur propre histoire musicale, leurs qualités de compositeurs et musiciens à la mouvance rap contemporaine. C’est hybride, difficilement cataloguable, pas franchement étiquettable et leur concert leur ressemble. Plein d’énergie, de joie, de cœur, de tendresse, de stress, de jeunesse et aussi de mégalomanie, un peu. Ils n’ont pas donné un concert, ils ont vécu un moment qui deviendra l’un de leurs plus mémorables souvenirs. La grande salle anonyme a vibré avec eux. Et je suis ravie d’ avoir assisté à ça.


Fabrice Eboué – Plus rien à perdre

J’ai pris deux places pour le spectacle de Fabrice Eboué alors que je me trouvais à Singapour, qu’il me fallait un cadeau pour mon amoureux, et que sa famille avait déjà pensé à ses rappeurs préférés. Le 21 décembre a fini par arriver, nous nous sommes rendus au Trianon, j’ai râlé car nous étions tout au fond ( j’ai toujours l’impression de prendre des bonnes places, mas en fait, non). Pour tout vous dire, j’ai vu l’un de ses premiers spectacles alors qu’il se produisait encore au Jamel Comedy Club et je craignais une écriture vulgaire et de la méchanceté. Que Nenni. Eboué m’a surprise dans le meilleur sens du terme. Il nous raconte les dernières anecdotes de sa vie,mêlées à l’actualité, et ça grince, ça couine, ça dézingue mais avec une certaine tendresse pour tout ce qu’il attaque. On en vent à rire de nous même, avec beaucoup d’enthousiasme. Il se moque, mais sans moquerie, voyez. C’est un véritable artiste, avec de vraies vannes hilarantes et une empathie que je ne lui soupçonnais pas. Bref, je l’ai beaucoup aimé. (Jusqu’au 5 janvier à Paris)

Quels sont les derniers spectacles que vous ayez vu ? Quels sont les prochains de prévu ? 

 

8 réflexions sur “[Spectacles] Les derniers spectacles : La Callas, Big Flo & Oli, Fabrice Eboué.

  1. dasola dit :

    Rebonjour Aurore, un spectacle hologramme, j’avoue que moi aussi, cela me laisse perplexe. C’est vraiment du « business’ et du pas du meilleur goût. Sinon, pour répondre à ta question sur le fait que je retourne au cinéma avant la fin de l’année, c’est déjà fait pour le film de Paul Dano que j’ai vu hier (pas mal) mais pas un coup de coeur. Et j’irais peut-être voir Mary Poppins le retour; Monsieur, le film indien. Cela me fera 119 films. Et j’ai vu Vidocq, l’Empereur de Paris, j’ai trouvé le film distrayant. Bonne journée.

    • auroreinparis dit :

      Ah oui, tu n’as pas fini tes séances cinéma ! Je me disais aussi 😉 Je vais surement y retourner aussi mais peu de films me tentent vraiment en cette fin d’année.
      L »hologramme c’était une expérience mais je ne pense pas retenter un jour, c’es exactement ce que je craignais ! Belle journée 🙂

  2. Pascale dit :

    Ah oui le spectacle hologramme… J’en ai entendu parler mais il n’arrivera pas ici de toute facon.
    Mais j’aime la Callas. Je me contenterai de la voir à la télé à l’occasion.

    Les 2 rappeurs. J’ai dû les entendre hier soir dans la play list de mes petits. Pas de quoi me relever la nuit 🙂
    Le concert devait être un beau moment. Les artistes c’est toujours mieux sur scène.

    Fabrice Eboué m’insupporte au plus au point. Je le trouve d’une prétention… Et surtout pas drôle… mais je ne suis pas surprise que ce soit différent sur scène.

    J’ai vu Mary Poppins. Je me suis copieusement ennuyée. Emily fait du bon boulot mais n’arrive pas à la cheville de Julie Andrews dans le rôle et le film est mou et LONG.

    • auroreinparis dit :

      Ahah Big flo et Oli séduisent les petits comme les moins petits, c’est ce que j’aime bien avec eux ! Ils sont trop choux !

      Hey bien c’est l’image que j’avais d’Eboué et finalement, c’est pas ce que j’ai trouvé. J’ai été surprise, je le pensais du niveau de Gaspard Proust.

      Pour Mary Poppins, j’ai bien envie de revoir l’original, il a berçé mon enfance 🙂

      Très belle journée Pascale. De joyeuses fêtes à toi.

  3. matchingpoints dit :

    Vous avez terminé l’année en beauté pour les spectacles – mais il reste encore quelques jours pour le cinéma !
    Pour le spectacle de la Callas, c’est vrai, c’est une drôle d’idée de la faire « revivre » sur scène
    Bonne soirée

    • auroreinparis dit :

      Ah c’est vrai que le planning spectacle du mois de décembre a été chargé ! Oui, je suis d’accord que c’est une drôle d’idée, je pense la même chose, et pourtant, ça du succès !

  4. Laura dit :

    J’adore tellement Eboué !
    Il passe prochainement vers chez moi et j’aimerai beaucoup le voir.
    Merci de ton retour sur ces 3 spectacles !
    Passe une bonne journée

    • auroreinparis dit :

      Je n’étais pas sure d’apprécier et il m’a bluffée. Toujours dans son genre humour noir, mais pas cynique. J’ai apprécié, et il va partir en tournée oui ! Ne le rate pas 🙂
      Belle journée à toi.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s